À quelques jours de l’ouverture du Festival OFF 2023, découvrez nos espoirs parmi les 1491 spectacles proposés.
Tandis que le Festival OFF s’apprête à lever le rideau pour une nouvelle édition, nous vous présentions il y a quelques jours notre sélection de spectacles parmi les 70 que nous avons déjà eu l’occasion de voir, à Paris ou à Avignon. Nos coups de cœur, nos pépites, nos jolies découvertes toutes catégories confondues… Bref, de quoi passer de très jolis moments, en prendre plein les yeux et plein le cœur.
Mais parmi les 1421 spectacles que nous n’avons pas encore vus, il y en a quelques-uns qui nous font particulièrement de l’œil ! Et que nous avons quand même envie de vous conseiller, pour de très bonnes raisons… Voici donc une partie de notre programme pour les semaines à venir !
Nos espoirs de ce Festival OFF
Rentrée 42 : Bienvenue les enfants, au Théâtre La Luna : Pierre-Olivier Scotto & Xavier Lemaire ont encore frappé. Le premier était notamment l’auteur de la fresque familiale et épique, Là-bas de l’autre côté de l’eau, mise en scène avec beaucoup d’efficacité par le second. Nous y avions d’ailleurs découvert le jeu puissant et nuancé d’Isabelle Andréani. Et c’est justement elle que nous nous réjouissons de retrouver dans cette pièce qui nous promet de vivre une rentrée scolaire pas comme les autres… En effet, en ce 1er octobre 1942, dans une école du 11ème arrondissement de Paris, seuls 14 élèves sur 123 répondent à l’appel… Pourquoi ? C’est ce que nous irons découvrir sans faute durant ce festival !
Le comte de Monte-Cristo, au Théâtre Le Grand Pavois : entre nos coups de cœur et nos espoirs, il y a décidément de quoi passer de bien jolis moments au théâtre Le Grand Pavois ! Cette adaptation du chef d’œuvre de Dumas est loin de faire ses premiers pas au OFF. Nous sommes un peu en retard, certes. Mais mieux vaut tard que jamais ! Surtout lorsqu’il s’agit de retrouver sur scène Véronique Boutonnet. En effet, celle-ci a su nous ensorceler dans la merveilleuse adaptation de Maupassant, Une vie, aux côtés de Victor Duez. Et, ici encore, la mise en scène sera d’ailleurs signée Richard Arselin, ce qui laisse présager bien de jolies choses…
Le huitième ciel, au Théâtre Actuel : impossible de manquer la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre… dont nous vous recommandions chaque année le petit bijou aux 4 Molières, Adieu Monsieur Haffmann. Un peu de neuf donc ! Et, pour l’occasion, l’auteur et metteur en scène à succès s’est encore bien entouré ! On retrouve donc, entre autres, Florence Pernel, dont on se souvient du charisme dans Suite Française, lors du OFF 2019 ; Bernard Malaka, dernièrement à l’affiche de l’excellente pièce Moliérisée, Glenn, naissance d’un prodige ; ou encore Charlotte Matzneff, que l’on peut également voir dans Le voyage de Molière et Le petit coiffeur. Deux autres créations de Jean-Philippe Daguerre à applaudir cette année encore au Festival OFF.
Camus… Sartre, miroir d’enfances, au Théâtre Transversal : autre habitué du OFF, mais aussi de nos tops et de nos recommandations de par son talent d’auteur qui transforme toutes ses créations en succès… Cliff Paillé sera également ici sur scène aux côtés d’Alexandre Cattez pour rapprocher et confronter les enfances des deux grands auteurs. Nous n’avons aucun doute quant à la finesse et la poésie qui nous attendent dans cette nouvelle pièce, telles que l’on peut les retrouver dans Chaplin, 1939, Un soir chez Renoir, ou encore Tant qu’il y aura des coquelicots, pour ne citer qu’elles. L’auteur-comédien n’a pas son pareil pour captiver son auditoire quel que soit le sujet qu’il aborde, tout en veillant à le rendre accessible. Et l’on en ressort toujours plus riche de quelques chose. La chasse au trésors continue donc !
En pleine mer, au Théâtre des Barriques : nous les adorons. Et même si leurs spectacles ne nous séduisent pas toujours de la même manière, leur talent, leur générosité, leur sensibilité et leur grain de folie, eux, nous touchent à chaque fois. Alexis Chevalier, Grégoire Roqueplo & Marguerite Kloeckner, nous ont tout récemment enthousiasmés avec leur fantaisie absurde, Tiquetonne. Nous les retrouverons donc ici aux côtés d’autres artistes de la compagnie Le Saut du Tremplin. Une fable grinçante sur la démocratie nous y attend, à découvrir avec une distribution masculine les jours pairs, et une distribution féminine les jours impairs. Et nous avons hâte !
La maladie de la famille M, au Théâtre des Béliers : c’est à travers le travail d’une autre compagnie que nous avons récemment fait connaissance avec cette famille M. Une famille banale, en perte de repères, et dont la communication n’est pas le fort. Et nous sommes plus que curieux d’en découvrir une nouvelle adaptation intégrant dans sa distribution Théo Askolovitch & Tigran Mekhitarian. Deux excellents comédiens qui se donnaient la réplique aux côtés de la toute aussi talentueuse Marie Mahé dans une adaptation urbaine brillante et mémorable par Tigran Mekhitarian de Dom Juan. Nous nous réjouissons de les retrouver sur scène ensemble, dans ce qui devrait être une adaptation pleine de modernité, de vie et d’intelligence.
À l’Ouest, à La Manufacture Patinoire : nous les avons aussi à l’œil depuis qu’ils sont venus intégrer, en 2021, notre liste des pépites du OFF. Avec leur OVNI, L’île, le Collectif Bajour, nous livrait une critique déjantée, absurde et férocement engagée de la société, du monde du travail, du capitalisme. Leur originalité, leur audace, leur talent et leur énergie sont autant de bonnes raisons de continuer à nous intéresser de près à leur travail. Avec À l’Ouest, ils proposent une chronique familiale qui nous promène entre souvenirs d’enfance, blessures et bonheur de s’aimer, au sein d’une fratrie endeuillée. L’occasion également de retrouver sur scène l’un de nos coups de cœur comédiens, Alexandre Virapin, brillant et déroutant de naturel dans son jeu. Un très chouette moment en perspective, qui plus est dans un théâtre qui nous réserve toujours de belles surprises !
Nos espoirs seul.e.s en scène
Va aimer !, au Théâtre du Train Bleu : le nouveau spectacle d’Éva Rami ! Enfin ! Voilà deux ans que nous n’attendons que ça ! Sa présence, sa sensibilité, sa diction, son énergie, la finesse d’incarnation et d’interprétation des personnages, ou encore sa maîtrise du rythme… tout nous avait laissés fascinés lors de son précédent seule en scène, T’es toi ! qui nous avait valu un gros coup de cœur. Ce nouveau spectacle sera donc l’une de nos priorités de ce festival ! D’autant que l’autrice et comédienne y abordera le thème passionnant de la domination et de l’enfermement qui peuvent se mettre en place dans les relations amoureuses. Attention, pépite en vue.
Kessel la liberté à tout prix, au Théâtre Actuel : écrivain, grand reporter, aventurier, et surtout explorateur du monde, la vie de Joseph Kessel n’a absolument rien eu de banal. Une existence que raconte ce spectacle. Et si nous avons tout particulièrement envie de le découvrir, ce n’est pas tant que nous vouons un intérêt particulier pour cette personnalité. C’est surtout parce que nous savons le talent, le charisme et l’élégance de jeu avec lesquels Franck Desmedt s’empare de textes pour nous embarquer dans des histoires de vie. En effet, outre son son rôle récompensé d’un Molière dans Adieu Monsieur Haffmann, il nous a subjugués dans son interprétation vivante et incarnée du chef d’œuvre de Romain Gary, La promesse de l’aube. Il y a donc de fortes chances pour que, là encore, la magie opère… Affaire à suivre !
Réussir sa vie du premier coup, au Théâtre Le Grand Pavois : la plume naïve et infiniment poétique d’Yves Cusset nous a fait chavirer le cœur dans Le tout petit prince minuscule. À tel point que cette bouleversante pièce se fait inlassablement une place dans tous nos tops et nos sélections ! Et nous sommes curieux de le découvrir dans un tout autre registre, à savoir celui de l’humour. En effet, dans cette nouvelle pièce, l’auteur-humoriste-philosophe s’attaque de manière parodique au discours du développement personnel et à toutes ses injonctions et autres conseils. L’occasion, ainsi, d’également le découvrir sur scène. Une rencontre qui ne nous laissera certainement pas indifférents.
Nos espoirs spectacles musicaux
Fantasio, à la Fabrik Théâtre : vous l’aurez compris, lorsque nous sommes séduits par un.e comédien.ne, une compagnie, ou un.e metteur.s.e en scène, nous devenons vite assez fidèles. Et nous veillons à ne rien manquer de la suite de son parcours artistique. Notre dernier coup de cœur comédien, c’est Victor Duez, dont nous vous parlions un peu plus tôt. Nous avions déjà décelé son talent dans la sublime adaptation de l’œuvre de Maupassant, Une vie, puis sa sensibilité et son intelligence de jeu nous ont littéralement subjugués dans son seul en scène surprenant, drôle et poétique, Tout va bien. Nous ne manquerons donc sous aucun prétexte cette adaptation musicale d’Alfred de Musset par la compagnie L’Éternel été.
La Voix d’Or, au Théâtre Actuel : nous n’avons pas une, ni deux, ni trois, mais quatre bonnes raisons d’intégrer ce spectacle à nos espoirs de ce Festival OFF ! La première, c’est Élodie Menant. Est-il bien nécessaire d’en dire plus ? Merveilleuse Arletty dans le spectacle musical aux deux Molières, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, nous avions hâte de la retrouver sur scène. Un spectacle qu’elle co-signait d’ailleurs avec Éric Bu, à qui l’on doit la mise en scène inventive et rythmée de la comédie Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24. Il signe également celle de cette nouvelle saga familiale qui nous emmène dans l’après-guerre. On y retrouvera aussi Charlie Fargialla, découvert dans Les Crapauds fous, de Mélody Mourey. Et, cerise sur le gâteau, c’est au Théâtre Actuel, qui n’a pas son pareil pour accueillir les pépites, que nous retrouverons tout ce petit monde ! Donc, on fonce !
Jonasz au grenier, au Théâtre Actuel : n’étant pas particulièrement sensibles au répertoire de Michel Jonasz, ce spectacle n’aurait à priori pas de quoi nous interpeler. Sauf que l’on y retrouve notamment Tristan Garnier, l’un de nos coups de cœur comédiens de l’année dernière dans l’une de nos pièces coup de cœur également, Zourou, au-delà des mots. Voilà qui a suffi à nous convaincre. D’autant que l’on sait comme une interprétation réussie peut rendre passionnant n’importe quel thème. Et puis, il y a aussi cette histoire de mannequins dans un grenier qui, la nuit, s’animent en secret pour chanter la vie, qui laisse présager une scénographie et une mise en scène aussi poétiques que l’affiche… À croire que nous sommes déjà sous le charme !
Notre espoir danse
Njim, au Théâtre des Lucioles : c’est en 2018 que nous les avons découverts avec leur merveilleux Dance N’Speak Easy. Une rencontre coup de cœur avec la Compagnie Wanted Posse, qui danse le hip hop comme on respire, et qui nous livrait un show endiablé, impressionnant et brillant. Puis, en 2021, dans Steps on Strings, ils nous offraient une performance sonore et visuelle inédite en mêlant leur univers à celui de la musique classique aux côtés du Quatuor Émana. Nous nous réjouissons donc de découvrir cette toute nouvelle création mise en scène par Éric Bouvron, à qui l’on doit notamment la merveilleuse mise en scène de Lawrence d’Arabie, ou de La truite. Ils nous y raconteront, à travers la danse, l’histoire de Njim, champion du monde de danse hip hop le jour, et voyou la nuit…
Nos espoirs jeunesse
Léonard, l’enfant de la lune, au Théâtre Tremplin : cette fois, nous ne connaissons ni la compagnie, ni les comédiens, ni personne dont nous aurions envie de suivre le parcours artistique ! Mais puisque nous portons également un regard attentif aux créations jeunesse (qui nous ont déjà réservé quelques coups de cœur), nous nous sommes laissés charmer par l’histoire onirique de ce Léonard. Un personnage gourmand qui grignote des bouts de lune… et qui va être contraint de l’abandonner après avoir tout avalé ! Un spectacle de marionnettes-objets pour les touts-petits, dans lequel la magie semble être au rendez-vous. Et c’est bien pourquoi nous y serons aussi !
Spon yon yon, au Théâtre l’Adresse : là encore, nous n’avons aucun antécédent avec la compagnie Moustache, qui signe ce spectacle jeune public ! Mais la bande-annonce a su nous faire sourire et nous intriguer assez pour nous donner envie d’en voir davantage. En effet, Marine Monteiro & Philippe Hassler semblent avoir une pâte bien à eux, et une manière de raconter qui a de quoi captiver et amuser les petits comme les grands. Quant à l’histoire, c’est celle d’un arbre. Enfin… un arbre un peu particulier il semblerait ! Et nous avons hâte d’en savoir plus !
Voilà pour cette petite sélection de spectacles que nous avons d’ores et déjà prévu de découvrir lors de ce Festival OFF, et dont nous vous parlerons donc très bientôt ! Et, qui sait, certains d’entre eux feront peut-être partie de nos coups de cœur… ou des vôtres ! Si vous les voyez, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires.
En attendant, nous vous souhaitons une fois de plus un merveilleux festival !
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Le programme complet du Off d’Avignon 2023 est disponible ici.
3 commentaires
Le festival d avignon reste ouvert malgré les violence en ville je croyais que c était annulé cette année à cause de la tong sur l affiche
Merci pour cet article je note ! Je recommande aussi La Deuxième Mort de Laura Belle un roman noir théâtral dans l’Amérique des années 50 au Théâtre de l’Adresse. Beyrouth Hotel de Rémi de Vos au Théâtre des Vents et Oscar Wilde est Mort par le chanteur et comédien OLDAN au théâtre du chapeau rouge.
Merci de nous lire, Mathilde, et merci également pour vos partages ! Bon Festival à vous !