Salut à toi lecteur invétéré avide d’actualité culturelle ! Votre humble serviteur vous retrouve cette semaine pour vous abreuver de news, plus intéressantes les unes que les autres. Au menu de cette semaine des gros noms : Marvel Studios, Star Wars, Resident Evil, Stanley Kubrick, Quentin Tarantino ou encore Mylène Farmer.
Côté ciné,
- Coup de semonce du côté de Marvel Studios : Victoria Alonso, vice-présidente exécutive des effets visuels et de la post-production de Marvel depuis 2021 (et productrice exécutive depuis la sortie d’Iron Man en 2008), a été mise à la porte. En effet cette dernière, numéro 3 du studio après Kevin Feige et Louis d’Esposito, avait en charge la direction de post-production de la phase 4. Soit celle la plus polémique en termes de qualité des effets spéciaux et sujet à des témoignages d’artistes dénonçant des conditions de travail insupportables. Peu étonnant vu que cette dernière a confié en 2019 que sa priorité était de tenir les délais coûte que coûte, quitte à renvoyer de nouvelles copies numériques des films aux salles après leurs sorties avec des effets améliorés. Une mentalité qui ne semble pas plaire au big boss Bob Iger qui a confié ralentir la cadence au niveau des productions super-héroïques. Effectivement, bon nombre de dates ont été décalées, comme celle de The Marvels passant de Juillet à Novembre 2023. Un mal pour un bien ? L’avenir nous le dira.
- Les premières informations sur le prochain film d’Adam McKay, déjà derrière Don’t look up, Vice et The Big Short, se révèlent ! Il aura pour titre Average Height, Average Build. Sa tête d’affiche ne sera personne d’autre que The Batman, Robert Pattinson. Il devrait jouer un tueur en série qui engage une lobbyiste, jouée par Amy Adams, dont le but est de faire changer les lois et lui permettre de rester impuni. Robert Downey Jr sera aussi de la partie dans le rôle d’un policier à la retraite bien déterminé à les stopper. Les acteurs Forest Whitaker et Danielle Deadwyler rejoignent ce casting déjà 4 étoiles ! Nos confrères de Deadline ont indiqué que le film cherchait actuellement un acheteur dans le but de le faire entrer en production au début de l’automne 2023. Il y a fort à parier que cela n’est qu’une question de temps vu les précédents succès du cinéaste.
Côté séries,
- Il a été annoncé que le duo tout récemment multi-oscarisé pour Everything Everywhere All at Once, Daniel Kwan et Daniel Scheinert ont mis en scène un épisode de la prochaine série Star Wars : Skeleton Crew, supervisée par Jon Watts et porté par Jude Law. Une bonne prise pour Disney puisque les deux cinéastes ont réalisé ce mystérieux épisode avant même la sortie de leur fameux film. Accusé par les fans de se “vendre” au service des gros d’Hollywood, ils ont tenu à justifier leur choix sur instagram : « Lol, toutes les personnes qui nous mentionnent en disant qu’on se fait aspirer par l’industrie peuvent se détendre. Ces titres d’articles sont toujours trompeurs. Ne vous inquiétez pas. On ne travaille pas sur toute une série, on réalise juste un épisode en tant qu’invités. Jon Watts nous a demandé de faire un épisode il y a un moment de cela (avant même la sortie d’EEAAO). On adore Jon, on adore Star Wars, on adore apprendre à utiliser de nouvelles technologies, on adore rencontrer de nouveaux acteurs et de nouvelles équipes, et il nous manquait des jours pour garder notre mutuelle (!!!) donc on n’a pas hésité à dire oui ». Une réponse drôle à une polémique absurde, à l’image du duo !
- HBO Max se la joue Netflix avec la sortie le 27 avril prochain de sa mini-série True Crime Love & Death, qui dévoile ses premières images dans une bande-annonce alléchante ! Elle reviendra sur un fait sordide des années 80, déjà traité par Hulu dans la mini-série Candy en 2022, où Candy Montgomery, une texane a priori sans histoire et femme au foyer, assassinera de 41 coups de hache une amie à elle alors qu’elle entretenait une relation adultère avec son mari. S’ensuit alors un procès ultra médiatisé aux tournures pour le moins étonnantes ! Dans la peau de cette figure controversée, la plus que talentueuse Elizabeth Olsen, plus connue pour son rôle Sorcière Rouge chez Marvel ! Elle sera supportée par Jesse Plemons, Lily Rabe et Krysten Ritter.
Côté jeux vidéo,
- Ce vendredi 24 mars est sorti le jeu que tous les nostalgiques d’horreur attendaient : le remake de Resident Evil 4 ! Sortie originalement en 2005, cette version pour PS5 & 4, Xbox Series X|S et sur PC, exploite une fois encore le moteur de Capcom, le RE Engine, pour offrir un gameplay modernisé et un rendu visuel bien plus spectaculaire. Le remake en reprend l’essence en proposant d’incarner toujours Leon S. Kennedy, six ans après sa nuit infernale à Raccoon City, qui va devoir aller sauver la fille du président aux confins d’un village européen isolé…
- Avis au retrogamers, la société ORTHROS vous présente son premier kit de consolisation pour slot Neo Geo MVS : Le MCS-01 . Rémy Nguyen, véritable autodidacte de l’électronique, finit par réaliser le modèle MVS parfait, répondant à tous les besoins des amateurs de retrogaming souhaitant retrouver, en toute simplicité, l’expérience du jeu vidéo des années 90. Le MCS-01 est donc un kit permettant de brancher un circuit Neo Geo arcade chez soi sur une télé ancienne cathodique mais également une moderne via un adaptateur HDMI fourni. La sortie de cette belle machine est prévue au 4ème semestre 2023 et vous pouvez participer à leur campagne Kickstarter pour favoriser leur production de masse !
Côté musique,
- Mylène Farmer donnera de sa voix pour le film Donjon & Dragon ! Insolite mais pourtant vrai, la “libertine” la plus connue de la chanson française interprétera pour le blockbuster américain (adapté du célèbre jeu de rôle) la chanson du générique de fin ! La chanson en question ne sera cependant pas tout à fait originale puisqu’elle sera reprise de son tube L’Emprise déjà sorti dans son album fin d’année dernière. Côté anglophone, la musique est interprétée par le groupe australien Tame Impala avec Wings of Time. Rendez-vous le 12 avril prochain pour découvrir le film qui fait le plein de critiques positives !
- La jeune auteure, compositrice et interprète nancéienne Valentine Laurent a sorti cette semaine son tout premier single ! L’occasion de mettre le projecteur sur de nouveaux talents émergents. Avec Toi, Valentine affirme un style musical électro pop, teinté de kitsch assumé, qui trouve ses inspirations entre autres chez Clara Luciani et Angèle. A travers ses paroles mélancoliques et son rythme paradoxalement dansant, elle met en scène la perte de repère irraisonné que l’on ressent lors d’une rupture et le sentiment de manque qui en découle. Une véritable ode pop et poétique aux amours terminées ! Une chanteuse à suivre de près puisque que Toi n’est que le premier titre de son EP intitulé Amour Tartine, disponible prochainement sur Spotify !
Côté littérature,
- Le réalisateur Quentin Tarantino aura fait l’actualité de la semaine, non pas (vraiment) dans la catégorie cinéma mais littéraire ! Après son roman adapté de son scénario Once Upon a time in… Hollywood, il revient dans nos librairies depuis ce 22 mars avec Cinéma Spéculation aux éditions Flammarion. Il regroupe plusieurs essais retraçant sa cinéphilie depuis les années 1970 en y mêlant anecdotes personnelles, connaissances encyclopédiques, analyses et critiques de films. Le livre étant sorti le 22 octobre Outre-Atlantique, il s’est vite retrouvé en haut des ventes, avec des critiques très enthousiastes ! En France, le cinéaste sera présent le 29 mars prochain au Grand Rex pour présenter son livre !
- Les fans de Stanley Kubrick et plus particulièrement de The Shining peuvent enfin avoir accès à l’œuvre ultime : le sublime livre making of, Stanley Kubrick’s The Shining édité aux éditions Taschen aux Etats-Unis et co-écrit, aux côtés de J. W. Rinzler, par le grand Lee Unkrich, qui n’est autre que le réalisateur de Coco et Toy Story 3. Entre Pixar et le plus célèbre film d’horreur, il n’y a qu’un pas. Le cinéaste publie le fruit d’une décennie d’investigation, enclenché par une obsession pour le film qu’il aura découvert en salle à l’âge de 12 ans. Parmi ces 2198 pages pesant pas moins de 20 kg, on y retrouve du contenu hyper documenté à base de centaines de photographies inédites, de rares objets éphémère de production provenant des “Kubrick Archive” et de nouvelles interviews approfondies avec les acteurs (notamment de Shelley Duvall qui avait disparu des radars et que l’on apprends atteinte de maladie mentale) et les équipes du film. Par contre, il faut se préparer à casser la tirelire puisque l’œuvre, éditée à seulement 1000 exemplaires, ne coûte pas moins de 1500€ ! Mais pas de panique, une version plus abordable devrait être éditée plus massivement.
Côté spectacle,
- Les Producteurs, le show musical de Broadway le plus primé de tous les temps voit sa programmation prolongée au sein de la capitale ! Avec plus de 300 représentations, 250.000 spectateurs, de nombreuses récompenses dont le prestigieux Molière 2022 du Meilleur spectacle musical et celui du meilleur comédien; ce n’était qu’une question de temps avant cette annonce. Donc chers spectateurs, vous avez jusqu’au 25 juin 2023 pour aller voir ce superbe spectacle au Théâtre de Paris !
- S’est tenue cette semaine et continuera à se tenir jusqu’au 28 mars à la Scène Nationale de Châteauroux la 17e édition du festival Retours vers le futur, sur la thématique “Le monde vivant”. Étant le fruit de la collaboration entre Equinox et Ciclic, une agence d’archivage et de numérisation de films amateurs, le festival s’articule autour du changement climatique, de la destruction du vivant, de la pollution, de l’impact sur notre santé à travers la projection de documentaires, de films, d’oeuvres engagées, de courts-métrages, des spectacles et des rencontres tout au long de ce festival !