[Critique DVD] Les Mots pour lui dire, le charme pour nous plaire ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a quelques années, Hugh Grant a tenté avec un charme certain son Come-Back, sous l’œil appliqué de Marc Lawrence. A l’occasion d’une sortie en vidéo, voilà que le duo projette de nouveau l’ironie britannique en pleine crise d’obsolescence. Dans Les Mots pour lui dire (ou The Rewrite en VO) Grant incarne un scénariste qui accepte, faute de mieux, un poste de professeur dans une université.

Sauf que le bougre n’en a pas grand-chose à cirer et préfère se cuiter à l’entrejambe féminin, occasionnant quelques situations gentiment cocasses. Plutôt que de nous asperger d’une vision cinglante de l’échec, Lawrence privilégie un malaise cosy, où la moindre sortie de piste s’accompagne d’une chaleureuse poignée de mains. Plutôt adroit à l’exercie, le cinéaste manœuvre un récit dénué de réelles péripéties mais sauvé par des dialogues croustillants et joliment tournés.

Hugh Grant navigue lui avec une aisance remarquable à l’intérieur de sa zone de confort, gommant ses tics usuels et apportant un peu de relief à son personnage. Il est la lumière dans un divertissement aimable mais manquant d’une charpente narrative réellement travaillée, ce qui aurait été appréciable étant donné le potentiel du sujet.

Les Mots pour lui dire sort aujourd’hui en Blu-Ray, DVD & VOD.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.