Salut à toi lecteur invétéré ! Alors que l’année 2025 s’apprête à rentrer dans ses dernières semaines, les premiers projets de 2026 et plus loin commencent à se dévoiler. Au programme, le Prix Goncourt 2025 annoncé, le casting de la saison 3 de One Piece dévoilé et le report de GTA 6 : on vous dit tout !
Côté cinéma,
- Elvis, Elton John, Queen, il ne manquait plus que Michael Jackson dans le panthéon des légendes de la musique qui ont eu le droit à leur biopic. Ce Jeudi 6 novembre, est sortie la première affiche, ainsi que le teaser de Michael, le biopic musical sur le roi de la pop. Des premières images qui nous montrent Jaafar Jackson, sous les traits de son oncle, dans une première partie annoncée pour le 22 avril 2026 en France.
- Après le très bon Godzilla Minus One, le réalisateur, scénariste et spécialiste des VFX Takashi Yamazaki reviendra officiellement dans sa suite, Godzilla Minus Zero. Dans un teaser d’une minute, le studio TOHO annonce le titre et le visuel de cette suite. Toute l’équipe du premier opus revendra dans ce qui s’agira de la 38ème apparition de Godzilla au cinéma. Aucune date ou image n’ont encore été révélés.
Côté séries,
- Ce vendredi 7 novembre est sorti le trailer final de la saison 2 de Percy Jackson. Après une saison 1 fidèle aux romans de fantasy, mais peu convaincante, Percy Jackson et les olympiens revient en décembre, sur un ton plus léger mais encore un peu fade. Cette bande annonce finale nous montre les différents adversaires et obstacles auquel Percy et ses amis feront face, sans trop en dévoiler sur l’intrigue. Nous pouvons tout de même supposer que cette saison 2 restera fidèle au livre 2 de Rick Riordan. Les deux premiers épisodes sortiront le 10 décembre 2025 puis un épisode par semaine sur Disney+ !
- Alors que la saison 2 du live-action One Piece s’apprête à aborder sur Netflix le 10 mars 2026, les fans du manga ont pu découvrir d’or et déjà quelques personnages qui rejoindront la saison 3 de la série. Très attendu, le casting est enfin arrivé ! L’acteur Xolo Maridueña (Blue Beetle) rejoint le navire et interprètera Portgas D. Ace, tandis que Cole Escola jouera Bon Clay. Avant de pouvoir les découvrir, il faudra attendre ce deuxième volet de One Piece, mais ces annonces semblent prometteuses !
Côté jeux vidéos,
- Alors que Rockstar Games a suscité récemment la polémique après le licenciement de 40 de ses employés pour faute grave, le studio n’a pas apporté de bonne nouvelles, en annonçant ce Jeudi que le très attendu GTA 6 est encore reporté, au 19 novembre 2026. Une attente qui se prolonge de quelques mois pour les fans, forcément déçus. Dans un communiqué, Rockstar Games s’est excusé, en expliquant que ce report permettra « de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez« . En espérant que ce report soit vraiment le dernier…
- Vous avez ce rêve de jouer à Minecraft en tant que San Goku, Vegeta, ou Freezer, et d’effectuer des Kamehamehas dans le jeu ? C’est fou, mais c’est désormais possible ! Le jeu le plus vendu au monde a annoncé ce mercredi l’arrivée d’un DLC hors du commun, en collaboration avec DBZ. Dans cette extension payante, vous aurez accès à 11 skins de vos personnages préférés, vous aurez accès aux lieux iconiques de l’animé (Namek, Palais de Dieu…) et enfin aux techniques de combat iconiques (Kamehameha, Genkidama…). Disponible dès maintenant au prix de 8,99 euros.
Côté musique,
- Dans un post sur les réseaux sociaux ce mardi 4 novembre, la chanteuse Hoshi a pris la parole, dénonçant avoir été victime d’abus de la part de son ex-compagne et manageuse. “J’ai dit non. J’ai répété que je ne le voulais pas. J’ai dit que je le vivais mal. Mais mes refus n’ont pas été écoutés, ni respectés” confie-t-elle. Après deux plaintes déposées à son égard, l’ex-manageuse s’est elle aussi exprimée le lendemain sur ses réseaux sociaux en affirmant avoir “découvert avec stupeur hier soir la campagne particulièrement calomnieuse lancée à mon encontre sur les réseaux sociaux”. Un conflit qui se poursuivra devant la justice, en attente d’un jugement.
- Après l’annonce de son troisième album le 27 octobre dernier, DJ Snake a décidé de fêter son retour avec une release party plus qu’inédite à l’Aéroport de Bourget ce jeudi 6 novembre. En partenariat avec Paris Aéroport, le musicien a organisé à la veille de la sortie de NOMAD (qui sort donc ce 7 novembre), une rencontre avec ses fans sous le signe du voyage et la découverte. « Le voyage commence à l’aéroport. C’est un un lieu de mélange, d’émotions, de départ et de retrouvailles. C’était le décor parfait pour célébrer NOMAD« . À quelques heures de son éclosion, les personnes présentes ont pu découvrir les featurings avec Travis Scott, Future ou encore Stray Kids.

Côté littérature,
- Le prix Goncourt 2025 est décerné à… Laurent Mauvignier pour La Maison Vide ! Le roman paru aux Éditions de Minuit retrace 150 ans d’histoire familiale au sein d’une maison de campagne, remplie de souvenirs et de mémoires. Élu dès le premier tour, l’ouvrage a su plaire à l’Académie Goncourt par son récit et son style singulier qui nous plongent au sein du passé familial de l’auteur. Le roman avait aussi gagné le prix littéraire Le Monde 2025.
- Réédition événement ! Après Moi, Fadi, le frère volé, Riad Sattouf (L’Arabe du futur) revient enfin dans les librairies, avec une édition augmentée et commentée de sa série culte La Vie Secrète des Jeunes. Publiés chez Charlie Hebdo entre 2004 et 2014, ce premier tome réunit les chroniques dessinées parues entre 2004 et 2009. Avec humour et dérision, Riad Sattouf dessine la jeunesse française dans des scènes réelles captées dans la rue, le métro ou les halls d’immeubles. Cette réédition est enrichie des commentaires de l’auteur ainsi que ses anecdotes, pour 27, 90 euros.

Côté spectacles,
- Pour les plus curieux d’entre vous, le Petit Palais présente sa première exposition dédiée à la peinture finlandaise. À partir du 4 novembre, vous pourrez découvrir Pekka Halonen, l’une des figures majeures de l’âge d’or de la peinture finlandaise. Avec cette rétrospective inédite, le musée explore l’art étranger au sein d’une exposition temporaire en collaboration avec le Musée d’Art de l’Ateneum, la Galerie nationale de Finlande. Ouvert du mardi au dimanche, avec des nocturnes jusqu’à 20 h le vendredi et le samedi.
- Enfin, la comédie musicale La Haine, jusqu’ici rien n’a changé, revient enfin sur Paris ! De retour à la Grande Seine de Boulogne-Billancourt, la pièce mise en scène par Mathieu Kassovitz et Serge Denoncourt reprend les événements du film culte en tant que comédie musicale contemporaine, où rien ne semble vraiment avoir changé depuis 1995. Du 7 novembre jusqu’au 4 janvier 2026, vous pourrez retrouver Alexander Ferrario, Samy Belkessa et Alivor interprétant le trio culte sur la Seine Musicale de la Grande Seine.

