[Critique Livre] Sacré Bleu : Roman sacrément barré

Van Gogh meurt et Toulouse-Lautrec enquête. Dingue ? Impossible ? Et pourtant c’est tout l’enjeu de Sacré Bleu, le nouveau roman de Christopher Moore. L’auteur américain plonge le lecteur dans le Paris des peintres du 19ème siècle…mais à sa façon.

Ici les artistes ne sont pas fous parce qu’ils ont trop titillé la fée verte mais à cause d’un mystérieux homme-aux-couleurs qui semblent les poursuivre jusqu’à les tuer et par cette couleur bleue fascinante. C’est une vraie ode à cette couleur et à tous ces fous qui ont quitté le monde rationnel pour celui de l’art.

Dans ce monde absurde, Moore est le roi tant il le gère à la perfection mêlant thriller et humour avec brio. Son style légèrement différent, un peu plus sérieux que d’habitude, n’enlève rien à son charme. Sa comédie est plus subtile est tout aussi divertissante.

Plus qu’un thriller très bien ficelé, il faut saluer le travail exceptionnel de recherches de l’auteur pour arriver à coller à l’Histoire tout en offrant une intrigue originale. Résultat, ceux qui ne connaissent pas grand-chose à la peinture apprendront beaucoup et pour les passionnés d’art, ils seront totalement dans leur élément.

Derrière son décalage assumé, Sacré Bleu est aussi une sacrée œuvre artistique à ne pas rater.

Sacré Bleu sera disponible à partir du 7 mai 2015 (éditions : Les Equateurs).

Avis

9 Sacrément barré
  • User Ratings (9 Votes) 6

About Author

Avatar

Leave A Reply