• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025

    Tchéky Karyo, Aya Nakamura, Halloween … le recap’ de la semaine 

    2 novembre 2025

    Warner Bros, Lollapalooza, Galaxy XR… notre récap’ de la semaine 

    26 octobre 2025

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025
  • Cinéma
    6

    Critique Running Man : la révolution sera télévisée

    14 novembre 2025
    7

    Critique Détective Conan – La mémoire retrouvée : Rambo nippon

    12 novembre 2025
    7.5

    Critique Les Aigles de la République : les oiseaux de malheur

    11 novembre 2025
    7.5

    Critique Hamnet : lacrymal Shakespearien

    10 novembre 2025
    6.5

    Critique Christy : Sydney Sweeney enfile les gants

    9 novembre 2025
  • Jeu Vidéo
    8.2

    Test Dispatch : super narratif héroïque

    15 novembre 2025
    5.5

    Test Légendes Pokémon : Z-A – Une ambition brisée par un rendu indigne

    14 novembre 2025
    7.5

    Test Battlefield 6 : un vrai retour aux sources, sans faire trembler le champ de bataille

    30 octobre 2025
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
  • Littérature
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
    10

    Critique Monstrueuse de Taous Merakchi : l’horreur comme miroir de soi

    8 novembre 2025
    8

    Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort : l’évolution silencieuse de Bablet

    5 novembre 2025
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    7

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
    10

    Critique Pocahontas, le musical : une merveille pour toute la famille !

    5 novembre 2025
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Invincible saison 1 : une tuerie !
Critique Invincible saison 1 épisodes 1, 2 & 3 : une tuerie !
©Amazon Prime Video
Critiques

Critique Invincible saison 1 : une tuerie !

Axel PC Axel PC30 mars 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:3 mai 2021
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

On l’attendait avec impatience, voilà que Amazon vient de diffuser Invincible, série animée qui ravage tout sur son passage !

MAJ : ceci est notre critique des premiers épisodes de Invincible, qui cependant reste pertinente en regard des 8 épisodes qui viennent d’être diffusés sur Prime Video. Si l’animation reste pauvrette, saccadée et inégale, cette première saison est une réussite incontestable. En mettant les relations familiale, et notamment celle d’un père et d’un fils super-héros, au coeur d’un récit initiatique et d’une brutalité jamais vue, l’écriture incisive de Robert Kirkman nous offre avec une pertinence folle un regard atypique apposé à ces protecteurs encapés.

Mark Grayson, lycéen et fils du plus puissant super-héros du monde, Omni-Man, accède enfin à ses pouvoirs et s’engage dans la lutte contre le crime. Adaptée des comics de Robert Kirkman, l’auteur et créateur du roman graphique The Walking Dead, entre autres, Invincible reprend les codes du super-héros traditionnel pour en extraire un discours sur la responsabilité de posséder de tels pouvoirs, l’évolution des relations altérées par ces capacités, sans oublier une bonne dose d’irrévérence.

Critique Invincible saison 1 épisodes 1, 2 & 3 : une tuerie !
©Amazon Prime Video

Ça tombe bien puisque ce petit bijou d’animation est produit par nul autre que le génial Seth Rogen, déjà chouchouté par Amazon pour ses Preacher et The Boys. D’ailleurs, si le bonhomme s’investi autant dans le projet, il donne de la voix à un personnage, c’est parce qu’il prépare en parallèle l’adaptation en live-action de ce même Invincible, en prenant soin de se détacher du matériel original. Mais on digresse, revenons à nos moutons, revenons à la série animée, elle parfaitement adaptée du comics éponyme.

Seth Rogen’s Cut

Tout d’abord, il convient d’avertir que s’il s’agit effectivement d’une série animée, elle n’est en aucun cas adéquate pour vos enfants. Si l’aspect sexuel y est moindre que dans la bande-dessinée, la censure américaine préfèrant évidemment une belle gerbe d’hémoglobine à la vue d’une fesse, la violence y est par contre inouïe. A tel point que certaines scènes n’ont pas manquées de faire sursauter votre serviteur, pourtant peu farouche devant du cassage de molaires. On reviendra sur le reste mais notons une minute de silence en mémoire des pauvres bougres explosés, démembrés, écrasés ou pressés dans ce qui reste comme un cas d’école en matière de brutalité graphique dans un élan animé d’un dynamisme fou.

Critique Invincible saison 1 épisodes 1, 2 & 3 : une tuerie !
©Amazon Prime Video

Surtout que la série se garde bien de nous montrer dès le début son potentiel hémorragique avec un style graphique presque minimaliste mais à l’animation assez pauvre. Saccadé, Invincible évolue dans le même univers visuel que celui des New 52 de Warner Animation, un traitement balisé et usuel, qui n’en fait pas des caisses ni ne révolutionne le genre. Mais sous ses airs de produit japanisant, toutes les séries d’animations le sont plus ou moins, elle brosse avec soin un portrait de la société américaine habituée aux sauvetages teintés de dommages collatéraux par ses sauveurs venus d’ailleurs.

Sous réserve de prodiguer un nouveau regard acerbe sur les super-héros et leur toute puissance, Invincible montre plein cadre la violence à laquelle s’adonne ces nouveaux dieux. Si la satire sociale y est plus légère que dans The Boys, la série préfère se focaliser sur les liens familiaux. La découverte de pouvoirs héréditaires, apparaissant à la puberté, permet au show d’évoluer au sein d’une famille et d’illustrer les rapports humains, grand dada de Kirkman qui s’amuse comme un fou en apposant une vie familiale à ses protagonistes, tous pompés sur les grands noms de DC Comics.

Critique Invincible saison 1 épisodes 1, 2 & 3 : une tuerie !
©Amazon Prime Video

Ainsi le show s’offre Omni-Man, l’équivalent d’un Superman extrêmiste tandis que War Woman, Darkwing, ou Red Rush copient joyeusement Wonder Woman, Batman ou Flash sans se poser trop de questions. La caricature est totale. D’autant plus que le casting qui prête sa voix à ses figures reconnaissables est lui aussi phénoménal. C’est bien simple, chacun des personnages est doublé par un géant. Qu’il soit issu de la série TWD, comme Steven Yeun qui double Invincible, Lauren Cohan en War Woman ou Michael Cudlitz en Red Rush, on retrouve surtout J.K. Simmons en Omni-Man, Zachary Quinto en Robot ou encore pêle-mêle, Mark Hamill, Mahershala Ali, Jon Hamm, Djimon Hounsou, Zazie Beetz ou Clancy Brown. Bref, que du bon et on reste poli.

Pour l’instant Invincible se contente de suivre tranquillement le schéma établi par le roman graphique et ses trois premiers épisodes opèrent facilement comme la claque qu’on espérait !

Invincible est actuellement diffusée sur Prime Video.

Amazon
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

6

Critique Culte – 2Be3 : To be Free

10 séries à binger pour Halloween 2025

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Président Foudroyé
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort l’évolution silencieuse de Bablet
  • Critique L’Étranger : Saisissante passivité
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.