[Critique DVD] La Regression du réalisateur des Autres

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Regression : retour à un stade antérieur de développement d’un réalisateur prometteur (Les Autres) et titre de son dernier film ô combien évocateur. C’est dire si Alejandro Amenábar a le sens de l’humour.

Comme à chaque fois avec le cinéaste on se sent rapidement happé par l’atmosphère de ce thriller porté avec brio par Ethan Hawke. Le long-métrage tend à s’intéresser à des thèmes porteurs comme le pouvoir de suggestion, la manipulation, la superstition tout en y glissant une critique sociétale. L’ensemble mis en forme par un réalisateur doué en créateur d’ambiance.

Cependant Amenábar patine à portée son sujet jusqu’au bout, dévoilant un scénario plein de failles dès les premières minutes. Impossible dès lors d’y croire davantage et nous voilà forcés à suivre une enquête, bien faite certes, mais dont on connaît déjà la fin. Le rebondissement final mal maîtrisé finira d’achever ce qui semble être, on l’espère, qu’un coup de fatigue du réalisateur.

Regression sort le 2 mars 2016 en vidéo.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.