[Critique DVD] Paris-Willouby : Little Miss Sunshine à la française

Comparer Paris-Willouby à Little Miss Sunshine s’apparente à enfoncer les portes ouvertes et pourtant se montre inévitable tant le film de Quentin Reynaud et Arthur Delaire emprunte au second.

Du coup est-ce encore nécessaire de parler de Paris-Willouby puisqu’il paraît évident qu’il n’atteint pas le niveau de son pendant américain, ni dans sa forme ni dans son fond ? Oui, le long-métrage ne restera qu’un petit bip sur le radar du cinéma français, vite oublié. Toutefois il serait bien dommage de passer à côté.

Paris-Willouby propose une belle brochette de comédiens, touchants, dans ce road-movie où chacun doit apprendre à vivre en fonction de l’autre et plus seulement pour lui-même. Sans se vautrer ni dans la comédie ni dans le drame, le film trouve ce juste milieu qui le rend sympathique et ce malgré cette impression de déjà-vu. Sans faire original, l’oeuvre a au moins le mérite de faire preuve d’un peu de finesse et ça, c’est assez rare pour être souligné, voire apprécié.

Paris-Willouby sort le 07 juin 2016 en vidéo

Avis

6.3 Gentillet

Pour un DVD, cette édition se montre correct sans en faire plus ni moins. L'esprit sympathique du film habite la galette et on prend plaisir à parcourir le menu bien que celui-ci ne propose finalement que peu de choses.

Toutefois on apprécie de découvrir le making-of du film où la bonne humeur règne et où l'on en apprend un peu plus sur la grande place laissée à l'improvisation pour les acteurs. Tout comme les fonds verts finalement utilisés pour retranscrire ces routes de campagne reliant une ville à l'autre. Enfin, le bêtisier est là pour finir de nous convaincre que cette petite famille était bien touchante, malgré ses défauts.

  • Le Film 5
  • Bande-son 7
  • Image 7
  • Bonus 6
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply