Avec Aquaman et le Royaume perdu, son réalisateur James Wan signe la suite du premier opus sorti en 2018. Cette suite est le dernier film DC de cette année 2023, mais surtout l’ultime soubresaut d’un univers qui commençait à sombrer.
Le développement d’Aquaman et le Royaume perdu, un peu comme tous les DC Comics de ces dernières années, a été semé d’embûches. Pourtant, si Aquaman sorti en 2018 était un succès au box-office, il y a fort à parier que sa suite n’ait pas le même accueil. La presse souligne que l’acteur principal, Jason Momoa, ne paraît pas convaincu du film, et même James Wan, son réalisateur, semble avoir déjà tourné la page de l’univers DC.
Une histoire tumultueuse
Si le premier film se montrait largement généreux dans les scènes de baston, c’est aussi le cas pour celui-ci. Le budget colossal de 205 millions de dollars est mis à l’honneur, les décors sont sublimes, les effets spéciaux réussis. La musique reste très présente, mais c’est malheureusement le propre des films de super-héros.
Les premières scènes du long métrage rappellent dans les grandes lignes l’intrigue du dernier film avec une mauvaise voix off. Si la voix off est une pratique qui fait débat, elle est très étrange ici. On se demande très franchement l’intérêt de cette présentation plus qu’inutile. Sauf peut-être cette éternelle caractérisation potache du personnage « le mec qui parlait aux poissons » pour reprendre les propres mots d’Arthur Curry.
Le mec qui parlait aux poissons
Mesdames, cet Aquaman ne sera malheureusement pas celui pour se rincer l’œil devant la stature impressionnante de ce cher Arthur Curry. Aquaman a bien évolué depuis le premier, roi, puis mari et enfin père, il n’en reste pas moins loin d’être « super ». Ou si peut-être, il est super pour se pinter la gueule et rire grassement avec son père. Super aussi pour répéter qu’il va péter des crânes et faire des mauvaises blagues. Il rit aussi fièrement qu’un gamin qui aurait tiré le doigt de son pote. Il faudra tout de même admettre qu’il a une super routine cheveux vu sa tignasse.
Aquaman reste un héros superficiel, le bon copain sympa mais un peu lourdaud. Après une heure de film, il se rappelle tout de même qu’il est roi d’Atlantide et qu’il a deux trois trucs un peu importants à faire.
Des personnages secondaires submergés
À tout bon film de super-héros, il faut un méchant. Dans Aquaman et le Royaume perdu, c’est Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) qui tient ce rôle. Le premier opus en brossait un portrait mystérieux, méchant, sombre, et follement intéressant. Ici, c’est tout le contraire. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, il a pour objectif de tuer Aquaman. Sur un nombre d’interventions qui se compte sur les doigts de la main, il le répète en boucle. Ce traitement du personnage est regrettable un peu plus de profondeur aurait été appréciée.
Impossible de parler d’Aquaman et le Royaume perdu sans parler de la polémique Amber Heard. N’en déplaise à tous ceux qui ont demandé qu’elle soit coupée au montage, elle apparaît tout de même dans un petit rôle. Un peu plus que la demi-seconde de la bande annonce. Mais il faut avouer que c’est pas plus mal. Il y a un manque flagrant d’alchimie entre les acteurs à l’écran, le trio Amber Heard, Jason Momoa et Nicole Kidman semble se demander ce qu’ils font là. Leur relation à l’écran est en effet plate et peu crédible.
Aquaman et le Royaume perdu est peut-être le film de trop. On a l’impression de regarder une bande annonce de 2h, le rythme est trop rapide, le scénario trop lacunaire. Le tout saupoudré d’un filtre océan sinon ce n’est pas drôle. Mention spéciale pour le coiffeur sur le tournage, les cheveux qui flottent c’est clairement du boulot !
Aquaman et le Royaume perdu sort au cinéma le 20 décembre 2023
Avis
Ce n’est clairement pas un chef d’œuvre, mais ce n’est pas dans cette optique qu’il faut aller voir ce genre de film. Ça en devient agaçant de voir des super-héros transformés en crétins sans cervelle ! Un film à aller voir pour se laisser émerveiller par les effets spéciaux, mais clairement pas par le scénario affreusement plat.