Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette dernière semaine de juillet fut marquée par le lancement des Jeux Olympiques 2024. On parlera donc de cet évènement majeur, mais aussi de la sortie de Robert Downey Jr et d’un biopic sur Bob Dylan. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Robert Downey Jr fait son grand retour chez Marvel mais délaisse son armure d’Iron Man. Marvel vient de faire l’annonce au Comic-Con de San Diego : l’acteur interprétera dans le prochain Avengers, Avengers Doomsday, le célèbre Docteur Fatalis (Doctor Doom). Un film prévu pour mai 2026 et réalisé par les frères Russo (Avengers Infinity War et Avengers Endgame) et qui semble donc promettre que Doom serait en fait un variant dark de Tony Stark…
- Quatre ans après l’annonce du projet, la bande annonce du film A Complete Unknown de James Mangold est enfin disponible. On y découvre le chanteur folk Bob Dylan sous les traits de Timothée Chalamet qui, devinez quoi, lui prête aussi sa voix pour les chansons ! Biopic sur la vie du célèbre musicien, A Complete Unknown sortira sur les écrans en décembre 2024 avec au casting : Edward Norton, Elle Fanning, Monica Barbaro, Boyd Holbrook, Dan Fogler, Norbert Leo Butz et Scoot McNairy.
Côté série,
- La saison 4 d’Emily in Paris a été dévoilée dans un trailer ce lundi 22 juillet par Netflix. La première partie de cette nouvelle saison sera disponible dès le 15 août sur la plateforme. L’occasion rêvée après les JO de retrouver Emily Cooper (Lily Collins) dans les rues de la capitale, toujours entourée de ses fidèles amoureux Gabriel (Lucas Bravo) et Alfie (Lucien Laviscount) ; et de ses amies Mindy (Ashley Park) et Camille (Camille Razat). Reste à savoir si cette énième saison saura combler les fans de la série.
- Le film Peaky Blinders – faisant suite à la sixième et dernière saison de la série – vient tout juste d’ajouter à son casting un très grand nom : Rebecca Ferguson. L’actrice que l’on a vu dernièrement dans Dune de Denis Villeuneuve détiendra le rôle féminin principal. Si vous êtes désireux d’en savoir un peu plus sur son personnage, inutile de vous dire qu’il faudra encore patienter un peu.
Côté jeu vidéo,
- Du 10 au 12 octobre 2025 se tiendra à Nice l’Evolution championship series (EVO), soit le plus grande compétition mondiale de jeux vidéo de combat. Une première française mais surtout, une première européenne ! Les organisateurs ont justifié leur choix en assurant qu’à Nice, « la scène des jeux de combat y est particulièrement dynamique ». Il est bon de rappeler que plus de dix milles joueurs ont participé à l’édition 2024 à Las Vegas.
- Netflix frappe fort en annonçant officiellement l’adaptation de sa série Squid Game en jeu vidéo multi-joueur. Une nouvelle qui s’accompagne de la nomination en tant que directeur de Netflix Games d’Alain Tascan, l’ancien vice-président du département de développement des jeux chez Epic Games.
Côté musique,
- Début juillet, la chanteuse française Zaho de Sagazan s’est retrouvée exclue des ondes d’Europe 1, Europe 2 et RFM (le groupe Lagardère) après avoir partagé sur son Instagram une enquête vidéo du Monde critiquant la ligne éditoriale d’une émission de Cyril Hanouna, « On marche sur la tête », en commentant « gros mais vraiment gros, gros fuck à Cyril Hanouna ». Pour contester cette censure médiatique, plus de 500 artistes ont signé une lettre ouverte adressée à Vincent Bollorée (le patron des groupes Canal + et Lagardère) publiée dans Le Parisien ce jeudi 25 juillet. On retrouvera notamment la signature de Juliette Binoche, Jeanne Added, Feu! Chatterton, Barbara Pravi, Virginie Despentes, ou encore Blanche Gardin et Florent Marchet.
- Ce vendredi soir, la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 a enfin eu lieu ; et quelle soirée ! Les chanteurs et chanteuses françaises se sont succédé sur la scène parisienne. On a ainsi pu assister à la prestation d’Aya Nakamura, de Céline Dion, de Lady Gaga, ou encore de Juliette Armanet en duo avec Sofiane Pamart. En clôture d’un défilé de haute couture, Philippe Katerine a interprété son morceau Nu, le corps entièrement peint en bleu avec un cache-sexe fait de fleur. Une prestation qui a tout de même réussi à créer une polémique.
Côté littérature,
- Jung-hyun Park, l’éditeur japonais du manga culte L’Attaque des Titans et de Seven Deadly Sins a été condamné à 11 ans de prison pour le meurtre de sa femme commis il y a huit ans, en août 2016. Arrêté le 10 janvier 2017, Jung-hyun Park avait fait appel suite à un premier procès l’ayant retenu coupable. C’est la Haute Cour de Tokyo qui a enfin confirmé officiellement le verdict rendu par le tribunal du district de Tokyo.
- Continuons sur les procès avec la mangaka Nekokurage, dessinatrice des Carnets de l’Apothicaire, condamnée pour fraude fiscale ce mercredi 24 juillet. Le tribunal de Fukuoka a annoncé une peine de dix mois de prison, assortie d’un sursis de trois ans, et d’une amende de 11 millions de yens, pour avoir omis de déclarer 1,5 million d’euros de revenus entre 2019 à 2021.

Côté spectacles,
- La Cérémonie des Jeux Olympiques 2024 a enfin eu lieu ce vendredi 26 juillet mais non sans peine. Seulement quelques jours avant, les danseurs menaçaient d’une grève cet évènement majeur en revendiquant des disparités de leurs conditions de recrutement. Finalement levé ce mardi 23 juillet, ce préavis de grève mentionnait les « criantes inégalités de traitement », notamment du côté des rémunérations et des dédommagements. Suite à une proposition de Paris 2024 de revalorisation des droits voisins, les artistes ont accepté de participer à la cérémonie.
- La 78e édition du Festival d’Avignon s’est close ce dimanche 21 juillet lors d’un concert mémorable de la chanteuse espagnole Silvia Perez Cruz entre 23h59 et 2 heures du matin. Si vous êtes désireux de lire nos critiques, celles-ci sont dorénavant toutes disponibles sur notre site JUSTE ICI. Alors, n’hésitez pas !