Dune : Deuxième partie de Denis Villeneuve arrive enfin sur grand écran ce mercredi 28 février. Pour tous ceux qui n’ont pas eu le courage de se lancer à nouveau dans le visionnage de la Première partie, pas de panique, nous sommes là pour vous raviver la mémoire. Alors replongez avec nous dans les sables d’Arrakis !
Ce n’est un secret pour personne, Dune de Villeneuve est une adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert paru en 1965. Et comme toute saga qui se respecte, celle-ci possède un grand nombre de personnages, et surtout, beaucoup de péripéties. Alors, remettons un peu d’ordre dans les évènements narratifs de Dune : Première partie.
AN 10191 – CALADAN – Berceau de la Maison Atréides
Le récit de Dune s’installe dans un univers de science-fiction qui nous est totalement étranger, alors bien évidemment, les premières minutes du film en posent les fondations.
Dans l’Imperium dirigé par l’Empereur Padishah Shaddam IV existe une planète entièrement recouverte de sable : Arrakis (connue aussi sous le nom de Dune). Y vivent les Fremen, un peuple qui s’est adapté à cet environnement hostile et qui partage le désert avec le ver des sables géants, qu’ils appellent Shai-Hulud. Mais depuis 80 ans, cette terre est exploitée par la Maison Harkonnen qui s’enrichit grâce au commerce de “l’Épice”, devenue la principale cause des tensions politiques. Considérée comme la substance la plus précieuse de tout l’Imperium, celle-ci rend possible la navigation interstellaire et se trouve au centre de l’économie impériale. Elle est aussi très estimée par les Fremen qui l’utilisent comme psychotrope et hallucinogène.
Tout commence donc en 10191 à Caladan, le Berceau de l’une des Maisons les plus nobles de l’Empire : la Maison Atréides. Le duc Leto Atréides (Oscar Isaac) qui la dirige accepte à contre cœur de sceller un pacte avec l’Impérium : “La Maison Atréides prendra immédiatement possession d’Arrakis et assurera son intendance”. Il sait pertinemment que cette demande est un piège tendu par l’Empereur puisqu’elle réunit les conditions idéales d’une guerre entre la Maison Atréides et la Maison Harkonnen, dirigée par le Baron Harkonnen (Stellan Skarsgård). Un accord qui signe le début de la fin…
Paul Arrakis, l’Élu ?
Dès les premières minutes du film, on comprend que le fils de Leto Atréides et de sa concubine, Lady Jessica Atréides (Rebecca Ferguson), est au cœur de toute l’intrigue. Paul Atréides (Timothée Chalamet) possède d’étranges pouvoirs qui lui viennent directement de sa mère, une ancienne acolyte du Bene Gesserit (un ordre mystique spécialisé dans l’éducation). Formé durant sa jeunesse aux arts du combat par Duncan Idaho (Jason Momoa) et Gurney Halleck (Josh Brolin), il apprend également aux côtés de sa mère à contrôler ses pouvoirs et surtout, sa Voix, qui lui permet de diriger d’autres êtres humains par la pensée. Mais il reste envahit par des rêves récurrents qu’il ne maîtrise pas, où il aperçoit le visage d’une jeune femme : une Fremen vivant sur Arrakis.
Une nuit, Paul est réveillé par sa mère puis ausculté par le Docteur Yueh (Chang Chen) afin de rencontrer la Révérend Mère Mohiam du Bene Gesserit (Charlotte Rampling), la diseuse de vérité de l’Empereur. Cette dernière souhaite en savoir plus sur les rêves de Paul et lui fait passer le Gom Jabbar, une épreuve mortelle visant à évaluer sa résistance à la souffrance et son contrôle des émotions. A la fin de ce test, qu’il réussit, Paul surprend une discussion entre sa mère et la sœur Bene Gesserit au sujet de l’Élu : “un esprit dont les pouvoirs couvriront l’espace et le temps. Passé et futur. Qui nous guidera vers un avenir meilleur”. Serait-ce Paul ?
L’installation à Arrakeen
Leto, Jessica et Paul arrivent sur la planète Arrakis et s’installent à Arrakeen, la capitale. Ils y retrouvent leurs fidèles amis Thufir Hawat (Stephen McKinley Henderson) et Dunkan. Lors d’une réunion, Leto et Paul rencontrent le Docteur Liet Kynes (Sharon Duncan-Brewster), l’arbitre du changement, et Stilgar (Javier Bardem), le chef des Fremen. L’objectif pour Leto et Dunkan est de trouver un accord pour que la cohabitation sur Dune avec les Fremen se passe sans accroc. Mais même en temps de paix, récolter l’Épice n’est pas évident puisqu’il faut déjouer les attaques des vers des sables géants.
Les effets de l’Épice sur Paul
Lors d’un vol d’inspection en ornithoptère dans le désert comprenant Leto, Paul, Gurney Halleck et Liet Kynes, une attaque d’un ver géant contre une moissonneuse les surprend. Obligés d’atterrir pour secourir l’équipage, Paul se précipite dehors afin de venir en aide. Pris dans les vents, il inhale l’Épice et se retrouve en proie à des fortes hallucinations visuelles et auditives. Ses visions le reprennent, cette fois-ci beaucoup plus fortes et limpides. Paul entend notamment : “Le Kwisatz Haderach s’éveille”.
A son retour, Paul fait part à sa mère des visions qui l’ont assailli pendant l’attaque du ver : “C’est confus. J’ai cru voir ma mort. Mais ça ne l’était pas. Un couteau jouera un rôle important. Quelqu’un me donnera une lame. Je ne sais pas qui, ni quand, ni où. Mais certaines choses sont très claires. Je le sens. Vous [sa mère] êtes enceinte.”. En écoutant les paroles de son fils, Jessica réagit à ces derniers mots : elle est effectivement enceinte, mais elle ne le sait que depuis peu.
L’attaque contre la Maison Atréides
Une nuit, un traître passe à l’action en attaquant plusieurs gardes afin de désactiver les boucliers de protection. Réveillé par le bruit, Leto se rend sur les lieux et reçoit une fléchette paralysante. Il découvre alors le visage du traitre : son ami le Docteur Yueh, obligé de les trahir pour sauver sa femme kidnappé par le Baron Harkonnen. Afin de sauver son honneur, Yueh demande à Leto de tuer le Baron en plaçant une dent empoisonnée dans sa bouche.
Pendant ce temps, l’attaque aérienne entreprise par les Harkonnen et le neveu du Baron, Glossu Rabban (Dave Bautista), et secondée par les Sardaukars (les lames de l’Empereur), frappe le Palais. Paul et sa mère se retrouvent aux mains de l’ennemi mais parviennent à s’échapper dans le désert où ils apprennent la mort de Leto : ce dernier est parvenu à libérer le poison en présence du Baron et de ses hommes, au prix de sa vie. Paul est assailli de nouvelles visions et submergé par des mots qui sortent sans aucun contrôle de son corps : “C’est le futur qui arrive. Une guerre sainte se répand dans l’univers, comme un feu. Aidez-moi par pitié. Je le vois. Une religion guerrière brandit la bannière des Atréides au nom de mon père. Une guerre en mon nom ! Ils crient tous mon nom !”.
La fuite de Paul et Jessica
Dans leur fuite, Paul et Jessica rejoignent Duncan et le Docteur Liet Kynes qui meurent tous deux au combat pour les protéger. Alors que le Baron Harkonnen (miraculeusement survivant de l’attaque de Leto) les croit tous morts, Paul et sa mère sont sauvés de justesse de l’assaut d’un ver géant par un groupe de Fremen. Ils se retrouvent face à Stilgar ; Chani (Zendaya), la fille de ses rêves ; et Jamis (Babs Olusanmokun), un homme aperçu également dans ses visions.
L’ultime combat de la Première partie commence alors entre Jamis et Paul. Le Fremen l’a défié dans une lutte à mort en exclamant : “Paul Atréides doit mourir pour que le Kwisatz Haderach s’élève”. Afin que Paul se batte dignement, Chani lui confie son couteau, pensant que Paul sera vaincu. Mais contre toute attente, il remporte le combat et accepte de suivre les Fremen : « Ma route mène au désert. Je le sens. Si vous nous acceptez, nous viendrons”.
Et voilà, la Première partie de Dune de Denis Villeneuve se termine ici. Pour tout ceux qui le souhaitent, notre critique de Dune, Deuxième partie est d’hors et déjà en ligne ! Alors ne tardez pas à découvrir la suite des aventures de Paul Atréides et Chani !