Salut à toi, lecteur invétéré ! Alors que la période des festivals et des grosses sorties ciné démarre tambours battants, entre Kraven , One Piece et Sophie Marceau, on revient sur les actualités culturelles qui ont rythmé cette semaine trop ensoleillée !
Côté cinéma,
Le casting du prochain duo Superman/Lois Lane arrive à sa fin ! En effet, nos confrères de The Hollywood Reporter nous rapportent que James Gunn effectue les derniers tests en costume avec les comédiens en lice. Du côté de l’homme d’acier : David Corenswet, Nicholas Hoult et Tom Brittney. Et pour sa comparse journalistique on retrouve Emma Mackey, Phoebe Dynevor et Rachel Brosnahan. Nos petites préférences vont du côté de David Corenswet et Emma Mackey avec en bonus le petit Nicholas Hoult en Lex Luthor. On prend vos paris en commentaires !
Le Spiderverse de Sony est de retour pour nous jouer de mauvais tours ! Après les catastrophiques Venom et Morbius, voici le troisième luron en la personne de Kraven qui se dévoile dans une première bande annonce. Rien de bien frais à l’horizon, mise à part peut-être un peu plus de sang qu’à l’accoutumé. Sinon le soi-disant méchant de l’homme araignée va s’embarquer dans une histoire de vengeance face à son papou Russel Crowe, auréolé d’un accent russe à couper au couteau qui sera l’attraction du film. Vous vouliez voir les daddy issues de Kraven ? Non ? Et bah vous les verrez quand même.
Côté séries,
Après cinq ans de bons et loyaux services, le prolifique créateur Ryan Murphy quitte Netflix pour retourner à ses premiers amours, c’est-à-dire du côté de la 20th century television dorénavant détenue par Disney. En effet, en 2018 il avait signé un contrat à 300 millions de dollars avec le N rouge pour lequel il avait produit The Politician, Ratched, Hollywood, Halston, The Boys in the Band, Monster : Dahmer, The Watcher ainsi que réalisé The Prom. Il se murmure que les raisons de ce non renouvellement viendrait tout d’abord que la collaboration n’aurait pas été de tout repos, avec les échecs relatifs de Hollywood, Halston et The Prom tandis que les séries qu’il continuait à produire pour FX et qu’il avait créé avant le deal avec Netflix (American Horror Story, 911, American Crime Story, Pose et Feud) maintenaient leur succès. De plus, la révélation en 2021 de l’envie de Murphy de produire American Sports Story et American Love Story pour les propriétés Disney ne serait pas bien passé auprès du patron de la plateforme Ted Sarantos. Mais pas de panique, il continuera de produire les séries Netflix toujours en cours, c’est-à-dire Monster et The Watcher.
Le manga le plus populaire du moment arrive en live action chez Netflix et dévoile enfin ses premières images ! Le plateforme a dévoilé le teaser de One piece, cette adaptation live aussi bien attendue que crainte ! Un Dragon Ball Evolution bis ou vraie surprise ? Et bah si on en croit une certaine majorité, les premiers avis disent que le résultat à l’air moins pire que ce qu’ils s’attendaient, les otakus ayant été par le passé à de multiples reprises déçus, notamment par Netflix (cf : Death Note et Cowboy Bebop). En effet, les premières images semblent montrer une adaptation fidèle, avec un casting ressemblant aux personnages d’origine et une direction artistique qui pour certains plans copie/colle les cases du manga. Seuls quelques effets spéciaux piquent un peu les yeux, mais rappelons que ce n’est qu’un trailer et qu’il reste le temps de peaufiner le tout ! Verdict le 31 août prochain !
Côté jeux vidéo,
Les joueurs de Nintendo Switch auront le droit à partir de l’automne prochain à l’une des franchises de jeux les plus cultes adaptées de comics : la trilogie Batman Arkham ! Créé par le célèbre studio Rocksteady, le premier jeu sortit en 2009 avec Batman Arkham Asylum. Les deux opus suivants suivirent en 2011 et 2015 avec Arkham City et Arkham Knight. Ce portage sur switch, concocté par le studio Turn Me Up Games, n’oubliera pas les DLC de ces trois jeux. De quoi incarnera le dark knight partout où vous emmènerez votre switch !
Ce mardi est sorti le nouveau jeu qui s’inclut dans l’univers du Xénomorphe : Aliens Dark Descent ! Après le culte Alien : Isolation et le bien moins apprécié Aliens : Colonial Marines, la créature revient terrifier nos consoles dans un genre pour le moins original : le jeu d’action tactique en temps-réel ! De par sa vue isométrique vous pouvez pleinement profiter de ses niveaux ouverts, en sécuriser les zones ainsi qu’assurer vos arrières en repoussant l’ennemi. Vous devez aussi bien composer votre équipe parmi cinq classes de personnages. Mais ne vous y attachez pas trop car toute mort est définitive et aura un impact dans le déroulement du jeu ! Niveau histoire, l’intrigue se déroule près Alien 3 et suit Maeko Hayes, administratrice adjointe de la Station Pioneer qui après avoir pris la lourde décision d’activer un protocole de protection suite à l’arrivée indésirable des Aliens, se retrouve écrasé sur la planète Lethe qui regorge de nos chers amis baveux ! Il ne reste qu’une solution : la survie.
Côté musique,
Coup de semonce du côté des plateformes de streaming musicale ! Lors de la fête de la musique, le président a publié un communiqué expliquant vouloir créer une « taxe streaming », pour que ces acteurs contribuent au financement du Centre national de la musique (CNM). Plus précisément : « Ce que j’ai demandé, c’est, d’ici à la fin du mois de septembre, de signer un accord de place, pour faire que toutes les plateformes, qui font parfois beaucoup d’argent avec le streaming, nous aident à le redistribuer de la manière la plus intelligente pour financer la création et les artistes, comme on l’a fait en France avec le cinéma et la création audiovisuelle ». Le CNM, principalement soutenu financièrement par l’état et par une taxe sur les billets de concert, aurait un manque à gagner de 30 à 40 millions d’euros. A titre de comparaison, rappelons que les plateformes de streaming film/série ont pour obligation de participer à la production de programme originaux français, au quel cas contraire ils subissent une taxe plus importante qui sera redistribué dans la production française. C’est donc cette exception culturelle que le gouvernement chercherait à installer du côté du monde de la musique. Le sénateur Julien Bargeton a quant à lui recommandé une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes. Les plateformes se sont bien évidemment défendues en arguant ne toujours pas être rentable actuellement et qu’une telle taxe se répercuterait sur le consommateur.
On vous en parlait la semaine dernière, Shaka Ponk a sorti son nouvel album. Ont alors suivit deux nouveaux clips, fonctionnant comme un diptyque, tous les deux filmés dans le même décors et avec la présence du même personnage. Deux chansons – J’aime pas les gens et Alegria – aux allures profondément, à l’image du reste de l’album, misanthropiques et anarchiques, le tout chanté en grande majorité en français. Une première pour le groupe français qui dévoile un disque qui, après la crise du covid, la réforme des retraites et plein d’autres problématiques actuelles, se révèle plus énervé que jamais ! Un dernier baroud d’honneur qui conclut ce groupe sur une bonne dernière note !
Côté littérature,
L’académie Goncourt a récemment publié les dix livres à lire pour cet été. Au sommaire de la poésie, du féminisme, de l’autobiographie et de l’historique. Les 10 livres en question sont donc : Le ciel jaloux des roses d’Alain Duault ; Cœur du Sahel de Djaïli Amadou Amal ; Elvis à la radio de Sabine Huynh ; Dans l’œil de l’archange par Olivier Weber ; Loin en amont du ciel écrit par Pierre Pelot ; Une archive par Mathieu Lindon ; Cordillera de Delphine Grouès ; Le dernier des Soviétiques de Marc Nexon ; Et par le pouvoir d’un mot de Xavier Donzelli et pour finir Nouvelle Vague écrit par Patrick Roegiers. Pour avoir plus de détails quant à la teneur de ce corpus estival, nous vous renvoyons vers nos confrères du HuffPost.
Alors que la Pride se déroulait hier et à l’occasion du mois des fiertés, l’éditeur indépendant Vault Comics a dévoilé son nouveau projet : Sainted Love écrit par Steve Orlando et dessiné par le nouveau venu Giopota. Ce récit mêlant science fiction et romance racontera l’histoire d’amour cachée entre le boxeur underground John Wolf et le scientifique Malcolm Irina en 1907. Ce dernier est l’inventeur d’une machine à voyager dans le temps et lorsque le couple se fait par attaquer The Pilgrims, une secte homophobe, ils sont contraints d’user de l’invention pour s’échapper. Ils débarquent alors dans une époque qui leur est totalement inconnue mais où cette fameuse secte est toujours active et tente d’altérer le continuum du temps pour effacer l’existence de figures historiques dès lors que celles-ci sont gays et lesbiennes. Malcolm et John se donneront donc pour mission de contrecarrer ces plans et de protéger l’histoire de l’homosexualité à travers les âges. Pour financer le projet, Vault Comics met en œuvre un kickstarter dans le but de ne pas restreindre leurs propres envies par peur d’être censurés par un distributeur, un libraire ou un lectorat d’activistes homophobes éventuels.
Côté spectacles,
Un nouveau show chanté sera à découvrir dès le 7 novembre au Palais des Sports de Paris et c’est Molière, le spectacle musical ! Comme son nom le laisse penser, le show retracera en musique la vie de Molière, de sa compagnie itinérante, « l’Illustre théâtre » fondée entre autres avec la fratrie Béjart, jusqu’au château de Versailles. A l’instar de Mozart l’Opéra Rock, qui ont en commun le producteur Dove Attia, ce spectacle fera références aux grandes pièces du plus connu des dramaturges, et parfois même des extraits complets de certaines d’entre elles. Côté mise en scène, on retrouve Ladislas Chollat, déjà auréolé de six Molière, et ayant à son actif les comédies musicales Résiste de France Gall et Oliver Twist.
L’actrice préférée des français revient bientôt, non pas sur le grand écran, mais sur les planches ! En effet, Sophie Marceau sera dès le 28 septembre prochain dans la pièce La Note d’Audrey Schebat aux côtés de François Berléand. D’abord joué au Théâtre des Bouffes Parisiens pour 90 dates à Paris, elle partira ensuite en tournée dans toute la France et racontera l’histoire de Maud, une pianiste mondialement reconnue, incapable de pardonner à son compagnon Julien, suite à sa tentative de suicide sans lui avoir laisser de note. La comédienne décrit que son personnage “a choisi un homme qui est psychanalyste et donc près de la sensibilité artistique et de l’humain. Elle est dans la lumière, lui, plus dans l’ombre. Cela aussi, ça peut déséquilibrer le couple, c’est difficile à intégrer, à accepter”.