Following est une série policière créée par Kevin Williamson. Notre avis sur la saison 1 de cette production américaine sortie en 2013 !
Choisissant de faire une pause dans sa carrière cinématographique, Kevin Bacon prends la tête de Following, série macabre autour de la traque d’un tueur et de sa secte. Une reconversion complètement réussie.
Dès le début, le show se rapproche d’Esprits Criminels par son caractère psychologique, tout en y insérant des images d’une rare violence. Loin de singer son aîné, la série trouve assez vite sa propre identité via le duel que se livre Kevin Bacon et James Purefoy, impeccable en gourou machiavélique.
Ne se contentant pas de suivre les frasques du héros et son équipe, Following plonge également à l’autre côté du miroir, au sein de la secte et de ses membres. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors au sein d’une gigantesque toile d’araignée dans un thriller haletant. Comme rien n’est parfait, les seconds rôles se multiplient sans se montrer indispensables et on regrette des gentils peinant à s’imposer face à un adversaire qui mène un peu trop la danse.v
Attraper un serial killer diabolique
Joe Carroll, un serial killer diabolique, utilise la technologie pour créer une secte de tueurs en séries, tous reliés les uns aux autres alors qu’ils sont dispersés aux quatre coins des Etats-Unis. L’ancien agent du FBI Ryan Hardy, qui l’a traqué et capturé par le passé, qui a même écrit un livre sur lui et qui connait la moindre de ses ruses, se voit contraint de reprendre du service…
La suite du casting
Aux côtés de Kevin Bacon et de James Purefoy, on retrouvera Shawn Ashmore (Mike Weston), Sam Underwood (Mark), Jessica Stroup (Max Hardy) et Zuleikha Robinson (Gwen).