This Is All Yours, album de la maturité pour Alt-J

0

 

On ne le dira jamais assez, le second album est sans doute le passage le plus dangereux et important de la vie d’un groupe. C’est ici qu’une personnalité se fonde, qu’un succès se précise où qu’ la hype disparaît. Alors que faire lorsque notre premier album, pondu pendant nos années étudiantes s’est révélé immense succès critique et commercial ?

Pour Alt-J, la réponse est simple. Ici, pas de tubes immédiats à la Breezeblocks ou Tesselate, il s’agit de livrer un album plein et uni. Rarement tape à l’oeil mais toujours mélodique, This is All Yours peut se qualifier de prudent. Le groupe reste fidèle à son son et ne prend au final que peu de risques.

Si, certes, l’instrumentation reste variée, les mélodies sont originales et les techniques de productions novatrices (on pense notamment à Warm Foothills, ou chaque mot est chanté par un différent membre du groupe), l’homogénéité de l’ensemble empêche l’album de s’incruster dans nos tympans.

Ainsi, à l’exception de quelques fulgurances inspirées (les singles Hunger Of The Pine et Every Other Freckle, This is All Yours se révèle être une expérience agréable à défaut d’être véritablement transcendante.

Avis : 7/10

This is All Yours de Alt-j, sorti le 22 septembre.

Article écrit par Elias Campos

Advertisement
(Visited 50 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Avatar

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.