Salut à toi, lecteur invétéré ! Nous voilà en plein cœur du mois d’octobre et pour cette nouvelle semaine d’actus, on vous parlera notamment de Liam Payne, de Dan Fogelman et du héros Hawkeye. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Joker : Folie à deux fait face à un flop monumental au box-office, en France comme aux États-Unis. Durant sa deuxième semaine, le film a subi une chute de -66% de fréquentation en France – malgré sa présence sur près de 822 écrans – tandis que cette baisse atteint les 81,3 % aux États-Unis. D’après Variety, cette production Warner risque d’être « l’une des plus grandes catastrophes de l’année », avec une perte budgétaire qui pourrait atteindre les 200 millions de dollars.
- Le Beau rôle, premier long-métrage du scénariste Victor Rodenbach (Désordres, Dix pour cent), se dote d’une première bande-annonce. Cette nouvelle comédie romantique française réunit à l’écran Vimala Pons et William Lebghil, qui incarnent respectivement Nora et Henri. Ensemble, il forme un couple heureux, jusqu’au jour où tout bascule. Rejoints au casting par Jérémie Laheurte et Xavier Lacaille, le film est prévu pour le 18 décembre 2024.
Côté série,
- Nicolas Maury, l’acteur phare de la série Dix pour cent et réalisateur du long-métrage Garçon chiffon, présentera en 2025 sur Arte une mini-série en quatre épisodes : Les Saisons. Co-écrite avec Hélène Duchateau, cette création racontera sur plus de trente ans l’évolution d’une relation triangulaire entre Camille, Martin et Alexandre. Outre Nicolas Maury, le casting comprendra Stéphane Caillard, Lucas Bravo, Abraham Wapler, Géraldine Pailhas et Martine Chevallier.
- Dan Fogelman, le créateur de This is Us, reviendra prochainement avec une nouvelle série dramatique familiale, dont il sera à la fois scénariste et producteur exécutif. Commandée par la plateforme de Disney Hulu, cette production explorera le monde de la NFL (National Football League), l’association américaine des équipes professionnelles de football américain. Elle succèdera ainsi à une autre série de Dan Fogelman prévue pour 2025 et également diffusée par Hulu : Paradise.
Côté jeu vidéo,
- Le SELL vient de publier – comme chaque année – L’Essentiel du jeu vidéo, un rapport complet autour des pratiques du jeu vidéo en France. Pour 2024, ce rapport démontre, entre autres, que la population française comprend 52% de joueurs réguliers (soit environ 38,3 millions de joueurs), dont 75% jouent au moins une fois par semaine. L’âge moyen des joueurs est de 39 ans : 6,2 millions de joueurs ont entre 10 et 17 ans ; 27,4 millions ont entre 18 et 64 ans ; et 4,7 millions ont plus de 65 ans. Parmi tous ces joueurs, 49% sont des femmes.
- On l’a vu, les adaptations de jeux vidéos en films ou séries sont à la mode ! C’est au tour du jeu Until Dawn d’être adapté au cinéma par Sony Pictures et PlayStation Productions. Confié au label Screen Gems, cette production est réalisée par David F. Sandberg (Dans le noir, Annabelle 2 : La Création du mal, Shazam) et sortira le 25 avril 2025. Une immersion horrifique dans les montagnes où un groupe d’amis découvre qu’ils ne sont pas seuls…
Côté musique,
- Liam Payne – l’un des membre du célèbre groupe One Direction – est mort ce mercredi 16 octobre à l’âge de 31 ans suite à une chute du troisième étage du balcon de l’hôtel Casa Sur de Buenos Air. Selon le chef des urgences Alberto Crescenti, le chanteur britannique présentait « de très graves lésions suite à sa chute » sans possibilité de réanimation. Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux fans ce sont réunis devant l’hôtel et les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux.
- Coup dur pour la musique indépendante belge dont le label PIAS Group vient d’être racheté entièrement ce mardi 15 octobre par le géant Universal Music Group, détenu à 28% par Vincent Bolloré. Fondé en 1983, PIAS Group est spécialisé dans la production postpunk et new wave et avait notamment distribué des groupes indépendants emblématiques tels que Mute ou Heavenly. Rappelons également que le 8 octobre dernier, le groupe de métal Limp Bizkit ont déposé une plainte contre l’UMG, les accusant de ne pas avoir payé ses « royalties » ou redevances estimées à prêt de 200 millions de dollars.
Côté littérature,
- Marvel vient de dévoiler officiellement son tout nouveau Hawkeye dans le comics Ultimates #5 publié aux Etat-Unis le 9 octobre. Charli Ramsey est un.e amérindien.ne non binaire – imaginée par Deniz Camp et Juan Frigeri – qui s’identifie comme bispirituel.le., un terme créé en 1990 lors de la troisième rencontre organisée par les American Indian Gays and Lesbians et qui renvoie à la communauté LGBTQIA+ autochtone. Ce personnage devient ainsi le premier personnage non-binaire à endosser le rôle d’un héros historique.
- L’autrice Catherine Gauthier vient d’être récompensée par le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2024 pour son œuvre Je pense que j’en aurai pas. Cette bande dessinée, publiée chez publié aux éditions XYZ, est une autofiction mêlant journal intime et roman graphique qui aborde la thématique de la non-maternité : « Peut-on être femme sans avoir d’enfants? ». La cérémonie de remise du prix se tiendra le 7 décembre 2024 durant les Rendez-vous de la BD de Gatineau.
Côté spectacles,
- « Mondes nouveaux », le dispositif de soutient aux artistes mis en place en 2021 vient d’être éconduit par la ministre de la culturelle Rachida Dati. Il n’aura pas fallu longtemps pour voir cette aide disparaitre du budget de la Culture, bien qu’elle ait permis de financer plus de 260 projets artistiques, dont celui du dramaturge Mohamed El Khatib.
- Du 6 au 30 novembre prochain se tiendra dans plus de 20 théâtres flamands, wallons et français la 17e édition du NEXT Arts Festival. Au programme, plus de 28 spectacles se jouerons pour faire découvrir la création contemporaine internationale. Danse, théâtre, performances, expositions, ne ratez pas cet événements et notamment les spectacles Neken de Pina Bausch, La Rose de Jéricho de Magda Kachouche, ou encore Song of the Wayfarer de Claire Cunningham.