[Critique] Star Trek : le film… aux confins de l’ennui

0
Share Button

Passer du petit au grand écran n’est jamais une chose facile et dans le cas de Star Trek, encore moins au vu de l’étendu de l’univers imaginé par Gene Roddenberry. Pour sa 1ère incursion au cinéma, l’Enterprise a un peu de mal à réussir sa mission.

Aux commandes, on retrouve l’excellent Robert Wise à qui la science-fiction doit le culte Le jour où la Terre s’arrêta. Le réalisateur semble avoir perdu son savoir-faire. Le film possède pourtant une très bonne l’atmosphère marquée par la joie de retrouver tous les personnages de l’Enterprise. L’histoire à la base est même assez intéressante. La rencontre entre l’équipage de Kirk et de l’étrange entité V’Ger soulève à sa façon plusieurs questions philosophiques comme le faisait la série Star Trek.

Malheureusement,  elle échoue à atteindre véritablement le même niveau, ni la même intensité. Rapidement, l’expédition de l’Enterprise devient, tout ce que la série n’a jamais été, légèrement interminable. Sans être un échec complet, le film peine à redonner vie à une série exceptionnelle. Si les fans apprécient le retour de leur héros favoris, les novices –sans une petite mise à niveau avant – risquent d’être un peu perdus dans l’espace.

Star Trek : le film est sorti en 27 mars 1980.

(Visited 51 times, 4 visits today)

Avis

5.5 Longue mission
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Elodie Suzanna

Sheldon Cooper d’ITC autant barrée que mordue de SF, conçue comme un patchwork de la culture anglo-saxonne avec un grand faible pour l’inconnu et les projets indépendants. Véritable disciple de la grande Daria Morgendorffer.

Réagissez !