[Preview] Final Fantasy XV : une première approche peu convaincante

2
Share Button

Il ne reste plus qu’un mois avant de découvrir Final Fantasy XV, le prochain opus de la licence. Une attente qui aura duré plus de… dix ans. Ces longues années ont-elles été utilisées à bon escient ? Verdict provisoire.

Amour, gloire et beauté. La démo présentée lors de la PGW 2016 emmène le joueur au tout début du jeu, où il découvre les différents protagonistes et les grosses lignes du scénario. Rien de transcendant, si ce n’est la claque graphique, que ce soit pour les animation bluffantes, ou lors des cinématiques et des phases de gameplay. Les personnages s’avèrent très bien modélisés (mention spéciale à Cindy qui se contente du strict minimum vestimentairement parlant).

Temps longs et approche maladroite. Deux éléments nous ont rebutés lors de cette démonstration : la lenteur de l’action et l’omniprésence des cinématiques. Sur une session d’une trentaine de minutes, nous sommes restés une dizaine, passifs sans pouvoir contrôler notre très cher Noctis. De plus, durant les premières phases de gameplay on se contente de pousser notre voiture en panne, activité plus que soporifique. Par ailleurs, les combats tant attendus se montrent dynamiques bien qu’il manque cet aspect stratégique tant apprécié…

En conclusion, Final Fantasy XV nous a partiellement convaincu… affaire à suivre !

Retrouvez tous nos articles de la Paris Games Week 2016

(Visited 598 times, 4 visits today)

Avis

6.5 Convaincu à moitié

Final Fantasy Xv sera disponible à partir du 29 novembre 2016.
Démo testée sur PS4 à la PGW 2016.

  • Graphismes 9
  • Bande-son 7
  • Gameplay 6.5
  • Originalité 6
  • Démonstration 4
  • Votre avis (1 Vote) 5.2
Partagez

À propos de l'auteur

2 commentaires

  1. vla le commentaire de gamer du dimanche, essayez d’être objectif au moins, quand on aime pas les rpg on ne fait pas d’article dessus.

  2. Guillaume Chéti le à

    Bonjour (un peu de politesse tout de même),
    merci pour votre commentaire. En revanche, je ne vous permets pas de me juger de la sorte. Je n’aime pas les RPG ? C’est complétement l’inverse, il suffit de voir tous les tests que je fais sur l’InfoToutCourt, plus de la moitié sont des RPG.
    J’ai également joué à tous les Final Fantasy donc je pense être bien placé pour pouvoir le juger. De plus, j’explique bien dans ma preview que je n’ai pas été convaincu avec cette démo qui ne remplissait pas son rôle. Il faut donner l’opportunité au joueur de tester plusieurs éléments et de rendre la démonstration dynamique et intéressante. Ici, hormis les points positifs relevés, je n’ai pas été emballé par Final Fantasy XV, à cause des temps trop longs (perdre 1/3 pour regarder des cinématiques peu intéressantes comme les gros plans sur le string et les seins de Cindy purement fan-service japonais ou déplacer son personnage en bougeant le stick analogique vers le haut pendant plus de 3 minutes sans rien faire d’autres) et d’un gameplay bien trop simpliste (ils auraient dû proposer un extrait un peu plus loin pour qu’on puisse découvrir de nouvelles subtilités de gameplay, histoire de ne pas s’ennuyer en appuyant sur O à tout va).
    Bref, je vous conseille de regarder mes autres tests avant de me juger de la sorte, n’oubliez pas que le « gamer du dimanche » s’est déplacé à la PGW, a testé le jeu une trentaine de minutes et a passé du temps à réfléchir sur la dimension de son article.

    Cordialement.

Réagissez !