[Critique] Star Trek 2 : La Colère de Khan…l’apogée trekkienne

0
Share Button

Après une première incursion plutôt maladroite au cinéma, la franchise se donne une seconde chance avec Star Trek 2 : La Colère de Khan. Et le pari s’avère d’une grande réussite.

Il faut dire que la production a retenu les leçons du premier opus. Le ne perd pas de temps à rentrer dans le vif du sujet. Dès les premières minutes, les bases du scénario sont posées avec une certaine efficacité. On (re)découvre le redoutable Khan – l’archétype du fou dangereux et intelligent à vous donner des sueurs froides. Même les novices comprennent rapidement qui il est et à quel point sa détermination est sans fin.

Sans faire appel à beaucoup d’action, l’affrontement entre lui et l’Enterprise devient un space-opéra épique, orchestré d’une main de maître par Nicholas Meyer. Chaque dialogue et chaque plan de ce combat semblent millimétrés. Le tout est porté par un casting au sommet redonnant parfaitement vie à leurs personnages. Bien que quelques scènes semblent un peu bancales, l’ensemble de l’histoire s’avère d’une extrême intensité ponctuée par l’une des fins les plus émouvantes du cinéma.

Même si, avec le temps, elle semble avoir pris un petit coup de vieux, cette Colère de Khan a toujours été et ne cessera jamais d’être aussi passionnante.

Star Trek 2 : la colère de Khan est sorti le 20 octobre 1982 en France.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Avis

9 Space-Opéra épique
  • Votre avis (1 Vote) 9.5
Partagez

À propos de l'auteur

Elodie Suzanna

Sheldon Cooper d’ITC autant barrée que mordue de SF, conçue comme un patchwork de la culture anglo-saxonne avec un grand faible pour l’inconnu et les projets indépendants. Véritable disciple de la grande Daria Morgendorffer.

Réagissez !