[Sortie Blu-Ray] The Burbs, refuge des Desperate Housemen

0
Share Button

Dans les années 80 paraissaient un échantillon de longs-métrages ayant fait les frais d’une incompréhension critique. The Burbs est de cette race-là puisqu’en 1989 le film est mis au pilori par une presse unanime. Le paradoxe de notre époque veut que le film connaisse depuis le tournant des années 2000 une réhabilitation passionnée. La raison ? L’énergie cartoonesque du film et sa dimension férocement ironique en font un candidat idéal à une pop-culture hystérique et mutante.

Joe Dante au pays des Desperate Housewives. Le papa des Gremlins imagine un monde peuplé d’individus obsédés par un voisin mutique. Cet univers est pensé comme une récréation enfantine où la gravité tourne à l’absurde et où l’horreur vire au grotesque. Jongleur merveilleux, le cinéaste saute d’une tonalité à l’autre avec une frénésie remarquable qui ne permet jamais à l’ennui de poindre.

Les apparences ne sont pas trompeuses. Le vernis dissimulé sous les abords paisibles de ces banlieues bourgeoises n’est pas ici finement gratté. Il est arraché avec une inconscience exaltante lors des multiples dérapages du film. Pour donner une consistance à des personnages aussi givrés, Joe Dante s’entoure d’un cast parfait. En tête de ce cortège de sociopathes, Tom Hanks fait déjà montre de son talent comique. Mais c’est Bruce Dern en militaire infantile qui laisse le plus transparaître l’esprit d’un long-métrage bêtement jubilatoire.

The Burbs sort en coffret ultra-collector, en Blu-Ray et DVD le 01 décembre 2016.

(Visited 10 times, 10 visits today)

Avis

7.5 A (re)découvrir

Interactivité (du coffret Ultra-Collector) :

. PRÉFACE DE FRANK LAFOND
. LA VIE DE BANLIEUE SELON JOE DANTE (22 mn)
Joe Dante se remémore le tournage du film dans cet entretien exclusif
. "THE ‘BURBS" : COPIE DE TRAVAIL (106 mn)
Scènes coupées et séquences alternatives… La copie de travail d’origine du film, issue de la VHS personnelle de Joe Dante et visible pour la première fois !
. LE CONTE DE DEUX BANLIEUES (24 mn)
Une comparaison des principales différences entre la copie de travail et la version cinéma du film. Avec le commentaire audio optionnel de Joe Dante.
. FIN ALTERNATIVE (7 mn)
. ARCHIVES PROMOTIONNELLES (12 mn)
Featurette et entretiens avec Tom Hanks et Rick Ducommun réalisés pour la sortie du film en salles
. BANDE-ANNONCE
* en HD sur la version Blu-ray Disc™
- "LES MONSTRES DE MAYFIELD PLACE"
UN COLLECTIF DIRIGÉ PAR FRANK LAFOND
• UN LIVRE DE 200 PAGES (INCLUS 40 PHOTOS INÉDITES)

  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !