Salut à toi lecteur invétéré ! A l’aube des vacances d’hiver, on revient te proposer un condensé de l’actualité, histoire de réchauffer un peu les coeurs par ce temps glacial ! De Barbie à Henry Cavill, dont la carrière fait du yoyo, au retour de Zach Braff ou à Death Stranding.
Côté ciné,
- Le génial Zach Braff est de retour à la réalisation avec A Good Person. Après des films très personnels et intimistes et au combien charmants, comme Garden State ou Wish I Was Here, le cinéaste avait fait une parenthèse plus mainstream avec Braquage à l’Ancienne mais revient maintenant à ses premiers amours avec un nouveau feeling good-movie sociétal qu’on a hâte de découvrir où l’on retrouvera dans les rôles titres Florence Pugh et Morgan Freeman (rencontré sur le tournage de BàA).
- Le film Barbie, de Greta Gerwig et écrit par Noah Baumbach, vient de dévoiler sa bande-annonce, un teaser halluciné visible ici, bien sympathiquement référencé à 2001 de Kubrick. On y voit donc Margot Robbie incarner la révolutionnaire poupée éponyme tandis que Ryan Gosling fait une apparition en Ken ou que Simu Liu sera également de la partie, le tout sous la douce voix-off de Helen Mirren. Que du bon pour de délire surréaliste en somme.
Côté séries,
- Parce que Henry Cavill est décidément au centre des attentions cette semaine depuis qu’il a été officiellement écarté du rôle de Superman par James Gunn et Peter Safran, on le retrouve également au coeur de l’actualité séries. En effet s’il avait quitté la production de The Witcher, il reviendra pourtant sur le petit écran en signant un rôle principal et de producteur exécutif pour une adaptation de Warhammer 40000 pour Amazon Studios. Les jeux vidéos et Henry, une grande histoire d’amour.
- Toujours chez Amazon Studios, une série adaptée du jeu vidéo God of War vient d’être commandé par la plateforme pour continuer de mettre en scène les aventures de Kratos. Une association avec Playstation Studios qui continue de porter ses productions vidéoludiques sur le petit écran (coucou The Last of Us) qui compte donc adapter les aventures des deux derniers jeux, en proposant une version live-action de Kratos et de son fils.
Côté jeux vidéo,
- Les prochains Tomb Raider de Square Enix ne seront plus distribués et produits par Cystal Dynamics mais par Amazon Studios qui s’occupera donc dorénavant de la distribution, du marketing et de la direction créative des prochains opus des aventures de Lara Croft. Attendons de voir si le deal sera profitable à tout le monde… mais surtout aux joueurs.
- Death Stranding 2 vient juste de sortir sa bande-annonce mais le fameux jeu de Hideo Kojima devrait connaître un nouveau tournant puisque la star du jeu vidéo japonais vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Hammerstone Studios pour développer une adaptation cinématographique de son jeu survivaliste. On ne sait pas si Norman Reedus ou Lea Seydoux seront de la partie mais Kojima-san devrait, lui, avoir toute liberté créative autour de son bébé. A voir donc.
Côté musique,
- Triste semaine pour les fans de musique de films puisque Angelo Badalamenti est décédé à l’âge de 85 ans. Le fameux compositeur italien était notamment connu pour avoir réalisé les musiques des oeuvres de David Lynch, du célèbre générique de Twin Peaks, de Mulholland Drive ou de Lost Highway avait également supervisé la bande-son de La Cité des enfants perdus et Un Long dimanche de fiançailles de Jean Pierre Jeunet. Un grand nous a quitté alors on se remet le délicieux générique de Twin Peaks, autour d’une tasse de café bien chaud pour pleurer en douceur…
- 13 ans après Leona Lewis et son morceau I See You pour Avatar sorti en 2009, c’est au tour de The Weeknd de dévoiler son titre pour la bande-originale de Avatar 2, toujours de James Cameron, mais dont l’OST est cette fois composée par Simon Franglen après le décès de James Horner en 2015. Vous pouvez écouter le titre Nothing is Lost de The Weeknd ici.
Côté littérature,
- Suite à une entente entre France Télévisions et BBC Studios, 120000 français ont voté pour élire leur livre préféré et ce sans se baser sur une liste préalablement établie. C’est donc lors d’une émission sur France 2 que Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldie, sorti en 2018, fut consacré libre favori des français. Cocoricoo.
- Depuis le soulèvement d’associations, d’auteurs, de collectifs ou de simples lecteurs choqués par les premières planches de Petit Paul, la nouvelle bande-dessinée de Bastien Vivès (à l’origine d’un certain Lastman), son exposition carte blanche « Dans les yeux de Bastien Vivès » vient d’être annulée par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Affaire à suivre donc.

Côté spectacles,
- Pierre Arditi et Evelyne Bouix se retrouvent sur scène dans la pièce Fallait pas le dire de Salomé Lelouch et mise en scène par Ludivine de Chastenet pour une comédie qui défrise sur la liberté de parole au sein de mots du quotidien. Une pièce qui a reçu 3 nominations aux Molières 2022. Rien que ça !
- Sous la direction de Jérémie Lippman, Richard Enconina monte sur scène dans Coupable, une adaptation théâtrale du film danois Den skyldige (récemment remaké aux US avec Jake Gyllenhaal) où un officier de police reçoit l’appel en détresse d’une femme terrorisée. Comme quoi les high-concept ont le vent en poupe !