Alors que nous pensions que Naughty Dog allait tirer un trait sur Uncharted, l’annonce d’un gros DLC transformé en stand-alone, en a surpris plus d’un. Notre bon vieux Nathan Drake laisse sa place à Chloé Frazer qui a la lourde tâche de clôturer la saga. Pari réussi ?
Une claque visuelle. Quel plaisir de (re)découvrir la patte graphique du studio, à travers de nombreux environnements aussi grandioses qu’impressionnants. Les détails pullulent et notre cœur flanche à chaque nouveau plan. Les panoramas s’avèrent toujours aussi vertigineux et agréables pour la rétine, mêlant réalité et fantasme. Le doublage est toujours aussi maîtrisé et la bande sonore n’a pas à rougir des précédents opus. Couplé cela à une durée de vie de 7-8 heures et vous obtenez un titre proche de la perfection.
Un copier-coller trop présent ? Reprenant les mêmes mécaniques de son aîné, ce stand-alone ne peut éviter la comparaison. Nous retrouvons le fameux véhicule blindé des rues de Madagascar, le système « exploration – escalade – zone ouverte avec infiltration/fusillade – petite énigme » et des cinématiques « hollywoodiennes ». Côté personnage, l’humour cinglant de Chloé ne fait pas le poids face au sarcasme légendaire de Nathan. Heureusement, ces petits détails ne gâchent en rien l’intelligence du scénario.