Salut à toi, lecteur invétéré ! En ce début du mois de novembre, on vous parlera de Marlon Brando, de Stranger Things ainsi que de Quincy Johns. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Waltzing with Brando vient de dévoiler ses premières images à travers un trailer prometteur. On y découvre la légende hollywoodienne Marlon Brando sous les traits de l’acteur Billy Zane et la ressemblance est… troublante. Ce dernier, que l’on connait surtout pour son rôle de Caledon Hockley dans Titanic, s’est métamorphosé pour l’occasion, ressemblant plus à celui qu’il interprète qu’à lui-même. Le biopic sur Marlon Brando réalisé par Bill Fishman sortira en salle courant 2025 !
- Suite à la sortie de Trois amies d’Emmanuel Mouret, l’actrice française Sara Forestier s’est exprimée sur le plateau de Quotidien ce jeudi 4 novembre, expliquant les raisons de sa disparitions des écrans et plateaux de cinéma durant trois ans : “J’avais besoin de prendre quelques années pour me reconstruire. J’ai été frappée par un acteur sur un film, j’avais été giflée et j’avais quitté le film” s’exprime-t-elle avec franchise. Des faits qui remontraient à 2017 sur le tournage du film Bonhomme de Marion Vernoux où elle aurait eu une altercation avec l’acteur Nicolas Duvauchelle.
Côté série,
- Tandis que la saison 2 de Squid Game sortira le 26 décembre 2024, voilà qu’une rumeur autour de David Fincher s’est confirmée dans un article de Deadline : le réalisateur américain réalisera un remake anglophone pour Netflix de la série coréenne. Un projet qui s’ajoute à celui du western thriller Bitterroot, coécrit avec le scénariste Michael Gilio, dont la date de sortie sur la plateforme est encore inconnue.
- « A l’Automne 1987 : une nouvelle aventure commence. » Ainsi se révèle le trailer de la cinquième et ultime saison de la série à succès Stranger Things. La vidéo dévoile le titre des 8 épisodes la constituant : Mission de secours, La disparition de…, Le piège ; autant de noms mystérieux qui nourrissent la curiosité des fans. Que nous révèlera ce dernier chapitre ? A découvrir en 2025…
Côté jeu vidéo,
- Rockstar Games vient de confirmer une date de sortie lors de son dernier bilan financier pour le jeu vidéo le plus attendu dans le monde ! Malgré les rumeurs, il n’y aura donc pas de retard de prévu pour Grand Theft Auto VI qui sortira bien en automne 2025. Une parution qui dépasse toute concurrence, malgré la parution de jeux tels que Monster Hunter Wilds (28 février 2025) ou encore Ghost of Yotei (courant 2025).
- Après le succès de la saison 1 de Fallout, Prime Video se lance dans l’adaptation en série d’une autre franchise culte : Mass Effect. Une annonce officialisée dans Variety ce jeudi 7 novembre. Seul le nom du créateur est aujourd’hui connu : il s’agit de Daniel Casey, à qui l’on doit déjà le scénario de Fast & Furious 9.
Côté musique,
- Dix-sept ans de mystère viennent de se lever : la « chanson la plus mystérieuse d’internet » a enfin été identifiée ce lundi 4 novembre par un utilisateur du site Reddit qui est parvenu a remonter la source grâce à un ancien article de presse. Il s’agit de « Subways of your mind », du groupe allemand FEX, une chanson enregistrée sur la radio allemande dans les année 1980.
- Quincy Johns est mort dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre à l’âge de 91 ans. Producteur et musicien américain de génie, il aura marqué à jamais l’univers du jazz et de la pop, mais aussi celui du funk, du bepop et de la soul. Trompettiste ou encore producteur de Michael Jackson, il aura reçu durant sa carrière 28 Grammy Awards et réalisé grand nombre de bandes originales de films (De Sang froid, Rien ne sert de courir…).
Côté littérature,
- Kamel Daoud a reçu le célèbre prix Goncourt ce lundi 4 novembre pour son troisième roman Houris (Gallimard). L’écrivain franco-algérien y raconte la vie d’Aube, jeune femme algérienne marquée par la guerre civile de années 90′ qui raconte son parcours à l’enfant qu’elle porte dans son ventre. Kamel Daoud succède ainsi à Jean-Baptiste Andrea, récompensé l’an dernier pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
- Le prix Médicis à quant à lui été remporté par l’autrice Julia Deck pour Ann d’Angleterre (éditions du Seuil), roman autobiographique consacré à sa mère. Guatémaltèque Eduardo Halfon a remporté le prix Médicis du roman étranger pour Tarentule (éditions Quai Voltaire) et Reiner Stach le prix Médicis de l’essai pour Les Années de jeunesse, troisième volume de sa biographie sur Franck Kafka.
Côté spectacles,
- Continuons sur les prix avec cette fois-ci Magali Mougel, lauréate du Grand Prix littérature dramatique pour Lichen (Éditions Espaces 34) et Marie-Christine Lê-Huu, lauréalite du Grand Prix littérature jeunesse pour Oiseau [Guide de survie] (Lansman Editeur), décernés ce lundi 4 novembre.
- La série télévisée Peaky Blinders arrivera en mars 2025 à la Seine Musicale dans un spectacle mis en scène et chorégraphié par Benoit Swan Pouffer : Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby. Interprété par dix-huit danseur du Rambert Dance de Londres, ce show prendra place avec des décors, costumes et une bande-son live signés Roman GianArthur. La première tournée date de 2022 au Royaume-Unis et a remporté un vif succès !