Hot Fuzz est une comédie d’action réalisé par Edgar Wright, second volet de la trilogie Cornetto, toujours avec Simon Pegg et Nick Frost. Notre critique.
Il existe deux catégories de parodies. Celles qui se moquent, purement et simplement. Et celles comme Hot Fuzz maniant aisément la dérision sans pour autant réduire le film à une grosse blague. Le réalisateur Edgar Wright remporte haut la main son pari, faisant de sa trilogie dite Cornetto une mine d’or pour les cinéphiles friands de références.
Parodie du film policier very british et second opus après le réussi Shaun of the Dead, Hot Fuzz joue sur les comédies d’action et devient le royaume des exagérations et des stéréotypes, au service de l’humour : les jardinières parfaitement entretenues aux allures innocentes et les pubs mystérieusement glauques. Hélas, le scénario se perd dans les méandres d’une enquête dont il est parfois difficile de voir le bout. Il manque la petite touche insouciante et désordonnée, qui faisait le charme du premier volet. Heureusement, le duo Simon Pegg/Nick Frost apporte un peu de piquant à une comédie noire qui se repose un peu parfois sur ses lauriers.
Fiche technique
Réalisation : Edgar Wright
Casting : Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, Bill Nighy
Date de sortie : 18 juillet 2007
Synopsis : A Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu’il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le « promouvoir » dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l’action…
Article écrit par Cécile Ravidat.