[Critique] Il était temps : la comédie romantique intemporelle

Ayant délaissé la réalisation depuis 2009 et son monumental Good Morning England, Richard Curtis fait son grand retour et Il était Temps ! En signant une nouvelle comédie romantique, le réalisateur de Love Actually renoue avec ses premiers amours sans tomber dans le piège de la redite. Il y a du déjà-vu dans le film, mais seulement pour son héros.

Le cinéaste maîtrise son sujet et, avec un sens du rythme presque parfait, parvient à transmettre un récit aussi drôle que profondément touchant. Avec simplicité, son conte fantastique devient histoire d’amour puis s’appuie sur les relations père/fils pour s’achever par une réflexion sur le sens de la vie. Difficile de rester insensible devant le trio Rachel McAdams, Domhnall Gleeson et Bill Nighy. Avec une sincérité troublante, les acteurs incarnent leurs personnages avec justesse et se montrent capables de vous redonner le sourire d’une phrase.

Malgré ses quelques maladresses, le film nous emporte sur le chemin de la remise en question non sans nous divertir au passage. Soigné sur sa forme et sur son fond, Il était Temps continue de consacrer Richard Curtis comme l’un des maîtres de la comédie romantique.

Il était Temps est depuis le 06 novembre 2013 au cinéma

Avis

8 A voir !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply