Ayant délaissé la réalisation depuis 2009 et son monumental Good Morning England, Richard Curtis fait son grand retour et Il était Temps ! En signant une nouvelle comédie romantique, le réalisateur de Love Actually renoue avec ses premiers amours sans tomber dans le piège de la redite. Il y a du déjà-vu dans le film, mais seulement pour son héros.
Le cinéaste maîtrise son sujet et, avec un sens du rythme presque parfait, parvient à transmettre un récit aussi drôle que profondément touchant à Il était temps. Avec simplicité, son conte fantastique devient histoire d’amour puis s’appuie sur les relations père/fils pour s’achever par une réflexion sur le sens de la vie. Difficile de rester insensible devant le trio Rachel McAdams, Domhnall Gleeson et Bill Nighy. Avec une sincérité troublante, les acteurs incarnent leurs personnages avec justesse et se montrent capables de vous redonner le sourire d’une phrase.
Malgré ses quelques maladresses, le film nous emporte sur le chemin de la remise en question non sans nous divertir au passage. Soigné sur sa forme et sur son fond, Il était Temps continue de consacrer Richard Curtis comme l’un des maîtres de la comédie romantique.
Fiche technique
Réalisation : Richard Curtis
Casting : Domhnall Gleeson, Bill Nighy, Rachel McAdams
Date de sortie : 6 novembre 2013
Synopsis : A l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps… Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir…