• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025
  • Cinéma
    7

    Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

    1 juillet 2025
    6

    Critique F1 : technicité en circuit fermé

    28 juin 2025
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Festival de Cannes 2023 – Les incontournables de la Sélection officielle
Festival de Cannes 2023 - Les incontournables de la Sélection officielle
Affiche du Festival de Cannes 2023 - Affiche officielle - 76e édition © Photo de Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa
Cinéma

Festival de Cannes 2023 – Les incontournables de la Sélection officielle

Nicolas Diolez Nicolas Diolez15 mai 2023Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:16 mai 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Ça y est, on arrive à l’événement tant attendu qui redéfinit l’ordre mondial, bouleverse les économies des pays et qui sidère des milliards d’êtres humains à travers le globe et la galaxie : le Festival de Cannes ! Pour nos deux rédacteurs de l’Info tout court représentés à Cannes et à l’origine de cet article, c’est une addiction masquée en devoir journalistique. C’est notre piqûre cinéphile annuelle pour assécher notre soif de découvertes de nouvelles pépites cinématographiques contemporaines.

Pour se mettre dans le bain de la meilleure des manières, quoi de mieux que de vous présenter nos attentes de ce Festival (ne dites rien, nous savons qu’il y a mieux) ? Et peut-être avec un peu de chance et sans avoir vu aucun des films, on va vous donner en exclusivité et tout à fait objectivement le futur vainqueur de ce Cannes 2023 qui s’annonce épique.

Festival de Cannes 2023 - Les incontournables de la Sélection officielle
© Paramount

Nicolas Diolez

Killers of the Flower Moon : certes le nouveau film de Martin Scorsese n’est pas en compétition, mais comment ne pas être extatique à l’idée de découvrir ce film fleuve de 3h26 avec un casting royal (De Niro, DiCaprio…).

Kuru Otlar Ustune (Les Herbes Sèches) : le spécialiste des films de 3h et grand gagnant de la Palme d’or 2013 avec Winter Sleep revient à Cannes et j’ai hâte de me plonger dans son univers dense et poétique.

May December : Après Carol avec Cate Blanchett et Rooney Mara, Todd Haynes réunit encore une fois deux actrices de premier plan avec Natalie Portman et Julianne Moore (déjà fabuleuse dans deux autres long-métrages du cinéaste, Safe et Loin du Paradis). Moi, ça me suffit à me motiver.

Festival de Cannes 2023 - Les incontournables de la Sélection officielle
© Killer Films © Gloria Sanchez Productions

Dans la Toile : je l’attends au tournant ce film de Kim Jee-Woon. C’est le cinéaste par lequel j’ai fait mes premières armes de cinéphile dans le cinéma coréen. Mais celui-ci s’est fait rare et a loupé une excursion aux USA avec Le Dernier Rempart (2013).

Asteroid City : une œuvre de Wes Anderson est toujours un événement en soi. Après The French Dispatch présent en compétition officielle, le cinéaste au style si reconnaissable retourne aux États-Unis dans un patelin tout droit sorti de son imaginaire au fin fond du désert. Au casting, vous l’aurez deviné, c’est la tournée des stars : Tilda Swinton, Adrien Brody, Tom Hanks, Margot Robbie… Bref, ça promet !

Festival de Cannes 2023 - Les incontournables de la Sélection officielle
© Universal Pictures

Charley Delaunay

Killers of the Flower Moon : une fresque proche du western de 3h26 où Martin Scorsese (Raging Bull, Les Affranchis, Le Loup de Wall Street) aborde un des versants sombres de l’Amérique du siècle dernier, avec un budget de superproduction et un casting impérial (Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons..) : impossible de trouver un film plus excitant !

Occupied City : Steve McQueen (Shame, 12 Years a Slave, Small Axe) revient en Hors Compétition avec le film le plus long de la sélection : un documentaire de 4h20 sur Amsterdam lors de l’occupation nazie. L’occasion d’adapter le bouquin éponyme de sa femme, tout en amenant une mise en perspective contemporaine. Bref un docu par un grand réal, on est toujours chaud !

Festival de Cannes 2023 - Les incontournables de la Sélection officielle
© New Regency © Film4

Dans la Toile : Kim Jee-woon revient avec un film porté par Song Kang-ho (Parasite, Memories of Murder, The Host) ! Le réal a marqué la renaissance du cinéma coréen avec 2 Sœurs, A Bittersweet Life ou le monumental J’ai Rencontré le Diable, mais a subi une perte de vitesse depuis 10 ans. Avec un métrage abordant le 7e Art lui-même, on peut espérer un retour en grande pompe !

Mars Express : le génial Jérémie Périn (Lastman, Lastman Heroes) s’attaque à son premier long-métrage. Un récit adulte de SF qui lorgne vers le film noir à la Chinatown et des influences allant de 2001 à Robocop. Vu le pedigree du monsieur, difficile de ne pas être en turgescence complète !

The Zone of Interest : Presque 10 ans après l’excellent OVNI Under the Skin, Glazer revient avec un sujet brûlant : une romance entre un capo nazi et la femme d’un autre officier ! Un pitch classique pour un contexte étonnant, qui peut peut-être s’imposer comme le film polémique de la Sélection, doublée de la maîtrise formelle du cinéaste également derrière Sexy Beast et Birth.

Festival de Cannes 2023 - Les incontournables de la Sélection officielle
© Film4

(BONUS) Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : il y a d’autres films dignes d’intérêts, mais enfin voir ce que vaut la dernière aventure de Harrison Ford dans le rôle du plus célèbre aventurier du cinéma ne peut que titiller l’imagination. Cela tombe bien, on vous dit tout dès samedi !

Retrouvez notre couverture du Festival de Cannes 2023 ici.

cannes 2023
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

6

Critique F1 : technicité en circuit fermé

4

Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l'ADN de Jurassic Park
  • Cannes 2025 - Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.