La rédaction s’est évidemment adonnée à sa fameuse sélection de fin d’année des coups de coeur et déceptions en matière de cinéma pour 2023.
Top cinéma 2023 de Rosalie

Le Procès Goldman de Cédric Khan
Cédric Khan signe ici un grand film de procès. De bons acteurs, un scénario parfaitement calibré pour que jamais le spectateur ne s’ennuie. La tension développée dans ce film est telle qu’elle en devient presque étouffante. Pierre Goldman est une figure énigmatique, clivante, ce film le remet sur le devant de la scène médiatique et à raison. Une expérience puissante en émotion autant qu’intéressante pour en savoir plus sur Goldman.
Je verrais toujours vos visages de Jeanne Herry
Un drame français comme on en voit rarement. Les mouchoirs sont nécessaires dès les premières minutes du film. Jeanne Herry marque un tour de force avec ce film. Le scénario est aux petits oignons, les acteurs sont bouleversants. L’histoire qui est racontée donne des frissons et nous remet devant l’horreur de la réalité. Un magnifique film autant qu’un très bon moyen pour s’instruire sur ce qu’est la justice restaurative en France.
Oppenheimer de Christopher Nolan
Sans surprise, c’est un des films de cet été. La structure scénaristique du film peut vite dégoûter, le long métrage est très bavard et très long, tout simplement. Mais, il n’en est pas moins que le biopic de Nolan sur le père de la bombe atomique fait son effet. Le rythme est saisissant, on s’accroche à son fauteuil et on retient sa respiration lors de l’effet de la bonne Trinity. Cillian Murphy est parfait dans le rôle-titre, il incarne parfaitement cette figure du Prométhée moderne.
Mention spéciale : Le Règne Animal, c’est tellement plaisant de voir le cinéma français s’adonner à ce genre de film ! Le résultat est en plus tout à fait réussi. Barbie reste également un incontournable de cet été, si ce n’est pas le film du siècle, il est tout de même très agréable à regarder et surtout très drôle ! Une dernière petite pensée pour Wonka, Anatomie d’une Chute et Suzume, autres coups de cœur de cette année.
Flop cinéma 2023 de Rosalie

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Affligeant. C’est le mot qui décrit le mieux ce film. Un humour potache et excessif qui donne simplement l’impression qu’on cherche à combler le vide sidéral du scénario. Si cet Astérix et Obélix essaie de s’inscrire dans la lignée des derniers en faisant entrer toutes les personnalités publiques de son temps, il finit par en faire tellement que le résultat final est un mauvais long métrage digne des blagues de la cour de récréation.
Asteroid City de Wes Anderson
Le casting est renversant, la mise en scène autant que le travail de la couleur reste magnifique. Pourtant, Astéroïd City est loin d’être convaincant. Les personnalités lisses des personnages sont hermétiques, il est impossible de s’attacher à eux. Si c’est certes, la marque de Wes Anderson, ici, ça ne fonctionne pas et cela donne un résultat vraiment décevant. On n’entre jamais dans le film et on se contente de regarder d’un air ennuyé de très belles images.
The Flash de Andy Muschietti
The Flash n’est pas un film qui parle de Flash. Et pourtant, le long métrage se permet une durée de 2h24. Une durée bien trop longue pour un scénario ridiculement court. On ne parle que très peu de l’histoire de Flash, à tel point que le film donne l’impression de ne pas s’intéresser à son personnage principal. On passera sur la mauvaise réputation qu’Ezra Miller s’est construit avant la sortie du film. Pourtant il y a écrit « Flash » sur l’affiche, et non pas « Justice League ». Il faudra espérer qu’un cinéaste arrive un jour à adapter l’histoire de ce super-héros en lui rendant honneur, pour le moment, c’est loin d’être le cas…
Mention spéciale en termes de déception, Napoléon. Malgré un bon moment passé en salle, il est évident que le scénario était trop épais et que Ridley Scott a tout simplement pris le parti d’en arracher des bouts sans chercher à rendre le final cohérent. Malheureusement, Le livre des Solutions ne s’est pas montré convaincant, Le Manoir Hanté encore moins, et bon sang, mais Mystère à Venise était presque bon dans sa médiocrité.