Captain America : First Avenger est un film de super-héros réalisé par Joe Johnston. Notre avis sur ce Marvel sorti le 17 août 2011.
Avec Captain America : First Avenger, Marvel part en guerre et les objectifs s’avèrent compliqués. D’une part, ressusciter un héros aux forts accents patriotique dans une Amérique désabusée pour en faire le pivot d’une équipe de Vengeurs débarquant à peine un an plus tard. Une mission délicate confiée à un homme : Joe Johnston.
Bataille gagnée pour le réalisateur et ses scénaristes qui parviennent à donner à Captain America : First Avenger ce qu’il commençait à manquer aux bébés de l’écurie Marvel : une âme. Plongeant le super soldat au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Johnston contourne les obstacles et nous offre un film divertissant à la croisée entre le style rétro et le grand spectacle. Instant de bravoure, second degré et mise en scène bien ficelée, parviennent à donner une réelle profondeur à ce maigrelet assoiffé de justice devenu héros étoilé.
En Outre, ne se contentant pas, comme ses comparses, d’avoir une valeur de simple accessoire, la tenue kitsch de Captain America (tout savoir sur le personnage) prend une tout autre dimension et démontre une volonté de dépoussiérer le genre. Un Marvel intelligent annonçant une réunion de super-héros sous les meilleurs hospices.
Un retour aux sources
Captain America : First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.
Une troupe d’acteurs connus
Au casting, un grand nombre de visages connus à commencer par Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers, alias Captain America. A ses côtés, on retrouvera Hayley Atwell (Peggy Carter), Sebastian Stan (Bucky) et Tommy Lee Jones (Général Chester Phillips).