Nommé aux Golden Globes et aux Oscars à de nombreuses reprises, le talentueux Timothée Chalamet est très certainement l’acteur en vogue du moment. Retour sur ses rôles les plus marquants.
7. Wonka
Nouvelle adaptation de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, c’est Paul King qui nous offre cette fois sa version de Willy Wonka, cette-fois ci dans sa jeunesse. Timothée Chalamet nous surprend dans une comédie musicale familiale et bon enfant. Son Willy Wonka est attachant du début à la fin, avec une naïveté et une joie de vivre qui nous donnent le sourire. Un Chalamet aussi doux qu’un bonbon. Aidé par un casting tout aussi chaleureux : Hugh Grant, Keegan-Michael Key, Olivia Colman, le film est mignon, fantaisiste, et Chalamet arrive très bien à s’illustrer et à nous conquérir.
6. Little Women
Réalisé par Greta Gerwig, Little Women (ou Les Filles du docteur March) est une adaptation dans laquelle l’acteur franco-américain incarne Theodore, éperdument amoureux de Joséphine March. Si le film est porté par son quatuor : Saoirse Ronan, Florence Pugh, Emma Watson et Eliza Scanlen, Chalamet délivre une des meilleures performances du film, en tant qu’amoureux torturé qui ne peut pas se retenir de ne pas avouer ses sentiments. Bien que sa présence ne transcende pas l’écran, il arrive à se démarquer, notamment avec une grande scène, où Timmy occupe tout l’espace offert pour montrer son panel d’émotions. Et c’est fort. (Sa scène culte nous fait penser à celle de Ryan Gosling dans The Notebook, voilà on le dit.)

5. Bones And All
En 2022, Chalamet retrouve le réalisateur italien Luca Guadagnino, avec Bones and All. Un film qui lui offre un de ses meilleurs rôles en nomade cherchant à exister et à nouer un lien affectif avec le personnage de Maren. Dans un drame cannibale et saignant, le comédien ne réussit pas à voler la vedette de Taylor Russell, mais nous plaît quand même. Dans un mélange d’horreur et de romance, le comédien sait où se placer et il est à croquer (c’était trop tentant, pardon). L’acteur de Dune arrive à passer si aisément d’un genre à l’autre, une grande preuve de son talent incontestable. Il le montre une fois de plus ici. Une romance complexe et si originale, qu’on succombe facilement.
4. Call Me by Your Name
Forcément, le long métrage ayant fait découvrir l’acteur au monde entier est dans ce classement ! Première collaboration avec Luca Guadagnino, le jeune homme vole la vedette et fait des prouesses dans un rôle aux multiples facettes, en usant de son corps comme un vecteur d’émotions. Avec un rôle iconique, il est révélé au grand public à seulement 22 ans, dans une prestation qui lui vaut le statut de futur grand acteur de sa génération. Dans une romance avec Armie Hammer, le réalisateur lui permet d’incarner un jeune homme tourmenté, où il dépeint la joie, la rancune, le désir ou le déchirement, et ça en quelques instants.

3. Un parfait inconnu
Alors qu’il poussait la chansonnette dans Wonka, l’acteur remet le couvercle avec cette fois Un parfait inconnu, un biopic dans lequel il incarne Bob Dylan. Un parfait inconnu est le début d’une série de longs-métrages choisis soigneusement par l’acteur, une filmographie traitée avec attention où son investissement pour le rôle n’est plus à nier. Pour jouer Bob Dylan, il apprend la guitare ainsi que l’harmonica. Chalamet se glisse à la perfection dans la peau du jeune chanteur folk, toujours accompagné de sa guitare. D’une incroyable justesse, Chalamet se confirme en tant qu’acteur caméléon.
2. My Beautiful Boy
Bouleversant, Timothée Chalamet s’illustre dans un drame si fort, où il incarne un jeune homme, addict à la méthamphétamine, au désarroi de son père, prêt à tout pour le sauver. Dans un face à face avec un Steve Carell dans une de ses plus belles prestations, Chalamet interprète avec justesse l’addiction et le chaos d’un jeune homme pris dans un tourment infernal. Leur duo de père et fils nous brise le coeur et nous apporte du réconfort juste après, et c’est grâce à cela que le film et les deux comédiens réussissent à se hisser aussi haut dans ce classement. Carell comme Chalamet sont époustouflant, et nous donne envie de pleurer dans un drame absolument brillant.

1. Marty Supreme
Après de si bons rôles, Marty Supreme est sûrement la meilleure prestation de Timothée Chalamet, le nec plus ultra de son répertoire, aussi bien en tant que film que de son interprétation personnelle. Charismatique, ambitieux, Chalamet est grand, il bombe le torse dans un film à la mise en scène léchée, et à l’ambiance captivante. Marty Reisman, champion de tennis de table américain, offre à l’interprète une belle performance, où il crie, il rit, il se lâche constamment, dans une folle spirale infernale. C’est jouissif de voir un tel acteur dans une production indépendante comme A24, entre deux films à très gros budgets.

