2025 se conclut, il est temps de se préparer pour les grosses sorties qui nous attendent pour l’année prochaine. Entre les premières images du live-action de Lucky Luke, le triste décès de Rob Reiner et sa femme, et le DLC gratuit de Clair Obscur, on revient sur tout ce qu’il s’est passé cette semaine !
Côté cinéma,
- Dans la nuit du dimanche 14 décembre, le cinéma a perdu une de ses étoiles. Le cinéaste américain Rob Reiner s’est éteint dans des circonstances terribles. Le réalisateur de Quand Harry rencontre Sally, ayant notamment fait des apparitions comme acteur dans The Bear ou Le Loup de Wall Street, a été retrouvé mort auprès de son épouse Michèle, tous deux “mortellement poignardés”, décrit le rapport officiel. Découverts par sa fille, la disparition du réalisateur et de sa femme va laisser un vide dans l’industrie du cinéma mais aussi dans le cœur du public, très touché.
- Après des années de production, Pathé a enfin dévoilé les premières images de La Bataille de Gaulle, le biopic événement sur Charles de Gaulle. Le long métrage, en deux parties, L’ÂGE DE FER – au cinéma le 10 juin 2026, et J’ÉCRIS TON NOM – au cinéma le 3 juillet 2026, racontera l’avènement d’un général inconnu qui aidera à bouleverser une France de 1940. En plein chaos et désespoir. Un diptyque réalisé par Antonin Baudry, à qui on doit Le Chant du loup. Pour le rôle du général de Gaulle, c’est l’acteur Simon Abkarian qui incarnera ce personnage historique français.
- La plus grande soirée du cinéma, la cérémonie des Oscars a annoncé un grand changement : dès 2029, les Oscars seront exclusivement diffusés sur YouTube. ABC perdra alors les droits de l’Académie après 2028, et ce sera la plateforme de vidéos qui diffusera le tapis rouge, les coulisses ainsi que bien évidemment la cérémonie, tout ça gratuitement dans le monde entier.
Côté séries,
- Le cow-boy qui tire plus vite que son ombre revient enfin… en live action. Créée par Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy, et réalisée par Benjamin Rocher (Antigang), la série Disney+ a dévoilé les premières images d’Alban Lenoir en Lucky Luke. Avec une sortie sur les plateformes au printemps 2026, puis diffusé sur France Télévisions, le projet nous plongera dans l’univers de la bande dessinée de Goscinny. Avec au casting Camille Chamoux et Jérôme Niel en tant que Joe Dalton.

- Récompensée au Gotham TV Awards et aux Emmys, la série The Pitt revient enfin pour une saison 2 ! Dans une bande-annonce rythmée, intense, on retrouve le docteur Michael Robinavitch dans un nouveau chapitre, qui nous plonge une fois de plus dans les urgences de Pittsburgh. À noter l’absence inattendue du personnage de Dr Heather Collins, incarnée par Tracy Ifeachor. Disponible le 9 janvier 2026 sur HBO MAX.
Côté jeux vidéo,
- Après une année 2025 étincelante, avec records et récompenses, le studio français Sandfall Interactive a sorti un DLC gratuit, pour remercier le soutien et la fidélité des fans de Clair Obscur : Expédition 33, avec un contenu additionnel appelé “Thank You”. Dans cette mise à jour offerte à tous les joueurs, on retrouve de nombreuses surprises comme une toute nouvelle zone avec six nouveaux boss. Mais aussi, 4 boss supplémentaires dans la Tour Éternelle, 17 pictos, 12 nouvelles armes, 40 cosmétiques ainsi que de nouvelles musiques et un mode photo, tant demandé par les joueurs. Un beau geste, en guise de remerciement.

- Après son rachat de Warner Bros Discovery, Netflix ne s’arrête pas en si bon chemin, en annonçant l’arrivée de FIFA dans les jeux Netflix. Dans une collaboration exclusive, le prochain jeu de la Fédération de football sortira cet été à l’occasion de la Coupe du monde de football 2026. Un jeu dont les utilisateurs pourront profiter « en exclusivité » dans la section jeu de la plateforme. Plus de détails arriveront bientôt dans ce jeu jouable “solo ou avec des amis en ligne”.
Côté musique,
- Universal Music met fin aux embouteillages pour les deux biopics de Johnny Hallyday ! Alors que deux longs métrages étaient en production au même moment sur la vie du rockeur, le label a tranché en refusant de céder les droits des chansons au projet de Jalil Lespert avec Matthias Schoenaerts en vedette. Le film de Lespert ne se fera donc pas, et c’est celui de Cédric Jimenez avec Raphaël Quenard en Johnny qui verra le jour.
- En réponse à un TikTok du président du Rassemblement National, Jordan Bardella, reprenant un extrait de sa chanson Melodrama, l’artiste Theodora a pris position en manifestant son mécontentement sur ses réseaux sociaux. Dans une story, la chanteuse en vogue a affirmé : “Je ne partagerai jamais vos idées”, et appelle l’homme politique à cesser cette récupération servant à “promouvoir une politique d’extrême droite”. Si la vidéo n’est qu’une tendance sur la musique en collaboration avec le rappeur Disiz, la chanteuse franco-congolaise se révolte : “pourquoi associer vos idées à une œuvre créée par une immigrée congolaise ?”
Côté littérature,
- Le créateur de bande dessinée Edouard Karali, dit Edika, s’est éteint ce mardi 16 décembre à l’âge de 84 ans. Avec un humour provocateur et absurde, il aura été l’une des figures du magazine Fluide glacial, un périodique de bande dessinée mensuel où on pu être publié des séries comme Les Sisters ou Faut pas prendre les cons pour des gens. Le magazine pour qui il a réalisé près de 37 albums, lui a rendu hommage dans leur dernier numéro.
- Fans de BD, cette exposition est pour vous ! Du 17 décembre 2025 au 28 février 2026, a lieu l’exposition L’Art vu par la BD, où la bande dessinée est au cœur de la célébration de la Galerie de l’Académie des beaux-arts. Du lundi au samedi, la scénographie vous fait vivre une histoire de l’art, sous le regard et les planches de la bande dessinée. Les arts se réinventent et se mélangent : peinture, cinéma ou même comédie musicale, dans une exposition gratuite, mise en scène par Thierry Groensteen.

Côté spectacles,
- Le parquet de Nancy a récemment révélé au média Libération que le metteur en scène Michel Didym a été mis en examen pour «viol» le 27 novembre 2025, après une plainte déposée cinq ans plus tôt, le 23 novembre 2020. Cette plainte avait été révélée grâce à une enquête de Libé en 2021. Cette investigation avait notamment permis de mettre au jour une vingtaine d’autres témoignages dénonçant des agissements sexistes, mais aussi des agressions sexuelles et un viol commis par l’acteur de théâtre. Aucune de ces femmes, anciennes ou actuelles comédiennes, n’avait cependant souhaité déposer plainte, par peur de représailles ou de conséquences pour leurs carrières.
- Aux États-Unis le président Donald Trump crée une fois de plus la polémique en décidant de renommer la salle de spectacles emblématique de Washington, le Kennedy Center en Trump Kennedy Center. Selon la porte-parole américaine c’est une décision qui rend hommage au « travail incroyable fait cette année par le président Trump pour sauver le bâtiment. Pas seulement du point de vue de sa reconstruction, mais aussi de ses finances et de sa réputation« . La famille de JFK, elle, s’est indignée de cette décision, dénonçant dans un communiqué un « processus révélateur de la corruption qui imprègne tout le gouvernement Trump« .


