Jeux vidéo et cinéma : l’adaptation, l’imposssible choix cornélien ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand les fans de jeux font leur cinéma et le cinéma se fait fan de jeux

La barrière entre le jeu vidéo et le cinéla tend à s’effacer complètement lorsque les joueurs se lancent dans la réalisation.

Film Sourcemaker : ton film dans un jeu vidéo

Plusieurs logiciels proposent de réaliser ses propres films dans un jeu. Prenons l’exemple de Film Sourcemaker de Valve. Ce logiciel de montage interne a permis aux équipes de dévelopements de la société de réaliser les bandes-annonces de leurs jeux avec leur moteur source. Valve a ensuite décidé de le laisser gratuitement à disposition des joueurs sur leur plateforme Steam. Ces derniers peuvent ainsi s’essayer au montage de film d’animation dans l’univers d’un jeu Valve : on peut donc totalement réaliser un film dans un jeu vidéo.

Le let’s play narratif

Les youtubeurs joueurs se sont fait un plaisir de créer une version narrative de leurs parties. Véritables commentateurs romanciers, ils se mettent en scène dans ou à travers un jeu pour réaliser une fiction de leur cru. Le jeu vidéo devient donc un support de cinéma (amateur certes, mais certains développent de vraies compétences).

Minecraft a été un énorme support au Let’s Play, son format bac-à-sable et aventure se prêtant particulièrement bien à cet exercice. Mais Fortnite et tant d’autres ont également été de formidables supports.

Inception : la mise en scène du joueur en jeu, dans un film

Noob en France, The Guilde aux US, surfent sur le côté geek insufflé aux films. The Guild a remporté de nombreux prix dont plusieurs Streamy Award. Elle a été par ailleurs une source d’inspiration pour la web-série Dr. Horrible’s Sing-Along Blog.

Dans ces deux web série, on retrouve des joueurs chez eux et dans leur jeu MMO favori, revivant certains passages de leur vie virtuelle et réelle. Le film récent : Ready Player One reprend en partie ce principe.

Ce dossier sur « Jeux vidéo et cinéma : l’adaptation, l’imposssible choix cornélien ? » t’as plu, n’hésites pas à nous le dire en commentaire !

1 2 3 4
Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.