Cinéma et jeu vidéo : vers une fusion des deux mondes ?
Et puis faut aussi aborder la fusion des 2 univers qui peut donner d’excellentes oeuvres. Depuis bien longtemps on profite agréablement de comédiens de doublage professionnels pour les jeux vidéos (la voix française de Morgan Freeman en narrateur dans Soul Reaver….). Une manière facile d’apporter au jeu ou film un peu de sa qualité originale.
Désormais ce sont carrément les acteurs qui sont modélisés fidèlement : Ellen Page, Norman Reedus, Keanu Reeves… Dans Hellblade Senua’s Sacrifice, Melina Juergens, monteuse vidéo pour le studio du jeu Ninja Theory a été la voix et les mouvements de l’héroïne. À l’origine simple remplaçante, elle a fini par jouer le personnage dans le jeu finalisé. Ce premier rôle d’actrice lui a d’ailleurs valu un prix : un Bafta en 2018.
Jeu vidéo et film éducatifs et culturels
Le jeu vidéo et film d’auteur
Comme les films d’auteurs, il existe des jeux vidéo d’auteur. Les créateurs des deux médias ont un style, bien souvent un message, un genre de prédilection, une philosophie et des adeptes.
Si certains peuvent laisser dubitatifs, d’autres ont su conquérir un large public : les frères Sam et Dan Houser de Rockstar par exemple, Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Fumito Ueda pour le pays du soleil levant, David Cage, Eric Chahi, Frederick Raynal, pour les frenchies, etc.
L’aspect éducatif
Le cinéma c’est de la détente, mais il longtemps eu également un aspect éducatif. Il n’y qu’au cinéma qu’on peut se permettre de réunir le budget nécessaire à une reconstitution fidèle de telle ou telle scène historique. Beaucoup de grands films se sont succédées dans les classes d’histoire en fin d’année.
Le jeu vidéo s’y met largement aussi aujourd’hui. Assassin’s Creed (ici le film très tourné action) en tête évidemment avec la possibilité dans Odyssey propose même une fonction pour découvrir l’histoire de Grèce, de l’Egypte… Minecraft pour sa part héberge désormais une immense bibliothèque des livres censurés à travers le monde.