• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025

    Tchéky Karyo, Aya Nakamura, Halloween … le recap’ de la semaine 

    2 novembre 2025

    Warner Bros, Lollapalooza, Galaxy XR… notre récap’ de la semaine 

    26 octobre 2025

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Bugonia : Emma Stone est-elle une extraterrestre ?

    20 novembre 2025
    8

    Critique Lumière pâle sur les collines : grâce nippone à son summum

    19 novembre 2025
    7

    Critique Wicked : Partie 2 : c’est Grande-Oz

    18 novembre 2025
    8.5

    Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche

    18 novembre 2025
    7

    Critique Dossier 137 : violences policières déclassées

    17 novembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025

    Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)

    16 novembre 2025
    8.2

    Test Dispatch : super narratif héroïque

    15 novembre 2025
    5.5

    Test Légendes Pokémon : Z-A – Une ambition brisée par un rendu indigne

    14 novembre 2025
    7.5

    Test Battlefield 6 : un vrai retour aux sources, sans faire trembler le champ de bataille

    30 octobre 2025
  • Littérature
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
    10

    Critique Monstrueuse de Taous Merakchi : l’horreur comme miroir de soi

    8 novembre 2025
    8

    Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort : l’évolution silencieuse de Bablet

    5 novembre 2025
  • Musique
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
    10

    Critique Pocahontas, le musical : une merveille pour toute la famille !

    5 novembre 2025
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Gérardmer 2022 : Clap de fin & palmarès
Gérardmer 2022 : Clap de fin & palmarès
© Facebook du Festival de Gérardmer
Cinéma

Gérardmer 2022 : Clap de fin & palmarès

Gaëtan Jeanson Gaëtan Jeanson1 février 2022Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:1 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Toutes les bonnes choses ont une fin, surtout le 29° Festival International du film fantastique de Gérardmer. En cinq jours aura été diffusé un total d’une trentaine de films (courts et longs-métrages confondus). Fido (le présentateur / animateur) a su susciter la joie et la bonne humeur des salles obscures de Gérardmer à chacun de ses passages sur scène. Applaudissements, cris de joie, rire de sorcière (si, si) et phrases cultes ont été hurlées à chaque début de séance du festival, venant fêter de la première jusqu’à l’ultime séance, le Cinéma.

Le Festival de Gérardmer a – comme à son habitude – reçu un Jury d’artistes renommés du septième-art. Il a notamment accueilli l’année dernière Gaspard Ulliel, qui a connu un destin tragique peu de temps avant le début de cette nouvelle édition. L’horreur a malheureusement traversé les écrans et plusieurs hommages lui ont été rendus.

Quand le mal n’est pas incarné, c’est là où il est le plus terrifiant. […] C’est aussi un terrain de jeu extraordinaire pour les cinéastes, pour le cinéma, pour y injecter de la mise en scène et de l’effet.

Propos de Gaspard Ulliel au Festival de Gérardmer en 2021, extrait d’une interview de Stéphane Charbit.

Le Jury de la 29° Festival International du film fantastique de Gérardmer était présidé par Julie Gayet. Alexandre Aja, maître du genre, était notamment présent cette année. On a également retrouvé Suliane Brahim – révélée dans La Nuée de Just Philippot – ; Valérie Donzelli, Mélanie Doutey, Bertrand Mandico (Les garçons sauvages, After Blue (Paradis Sauvage)), Grégory Montel (Dix pour cent) et Pascal-Alex Vincent. Il a également accueilli Nicolas Meyer ainsi que Edgar Wright en tant qu’invités d’honneur.

La programmation & les récompenses

Le Festival de Gérardmer a accueilli dix films en compétition, dont plusieurs premiers films. Les propositions étaient diverses et variées avec une utilisation du fantastique bien différente des uns et des autres. C’est aussi dans ces moments qu’on prend véritablement conscience des libertés d’un genre qui s’affranchit du réel, au service de la poésie, du cauchemar et du fantastique du cinéma.

Gérardmer 2022 : Clap de fin & palmarès
© The Jokers Films
  • EGŌ d‘Hanna Bergholm (Grand Prix, soutenu par la Région Grand Est & Prix du Jury Jeunes)
  • EIGHT FOR SILVER de Sean Ellis
  • LA ABUELA de Paco Plaza (Prix du Jury)
  • OGRE d’Arnaud Malherbe
  • MONA LISA AND THE BLOOD MOON d’Ana Lily Amirpour (Prix de la meilleure Musique)
  • POST MORTEM de Péter Bergendy
  • SAMHAIN de Kate Dolan (Prix du Jury également)
  • SHE WILL de Charlotte Colbert
  • THE INNOCENTS d‘Eskil Vogt (Prix du Public & Prix de la Critique)
  • THE SADNESS de Rob Jabbaz

Les hors-compétitions

Le 29° Festival International du film fantastique de Gérardmer a également diffusé de nombreux autres films. Se présente alors l’occasion pour certains métrages de connaître des premières diffusions en salle.

© UFO Distribution
© UFO Distribution
  • AFTER BLUE (PARADIS SALE) de Bertrand Mandico
  • CENSOR de Prano Bailey-Bond
  • HOPPER ET LE HAMSTER DES TENEBRES de Benjamin Mousquet & Ben Stassen
  • INFERNO ROSSO : JOE D’AMATO de Manlio Gomarasca & Massimiliano Zanin
  • JUKAÏ : LA FORET DES SUICIDES de Takashi Shimizu
  • JUNK HEAD de Takahide Hori
  • LE ROI CERF de Masashi Ando & Masayuki Miyaji
  • PARANORMAL ACTIVITY : NEXT OF KIN de William Eubank
  • SALOUM de Jean-Luc Herbulot
  • SATOSHI KON, L’ILLUSIONNISTE de Pascal-Alex Vincent
  • TELEVISION EVENT de Jeff Daniels
  • THE SEED de Sam Walker

Le reste de la programmation

Comme l’a souvent dit Victor Bonnefoy dans son podcast Pardon le Cinéma, le cinéma se conjugue au présent, mais aussi au passé. En découle de nombreuses diffusions de films restaurés, notamment avec les séances rétromania (Bruiser de George A. Romero ; Hurlements de Joe Dante ; Possession d’Andrzej Zulawski).

Tandis que Nuit décalée a accueilli cette année deux longs-métrages (Crabs ! de Pierce M. Berolzheimer & Prisoners of the Ghostland de Sono Sion), la séance spéciale proposait une version restaurée de Les yeux sans visage de Georges Franju). La nuit J-Horror proposait quand à elle – et à la suite – trois longs-métrages le temps d’une nuit (Audition de Takashi Miike, Dark Water de Hideo Nakata et Ring, de Hideo Nakata).

© Festival de Gérardmer

Les rencontres fantastiques ont retrouvé Ludovic et Zoran Boukherma, réalisateurs et scénaristes de Teddy (Prix du jury & Prix du jury jeunes de la Région Grand Est du festival de Gérardmer 2021). Michiel Blanchart, réalisateur & scénariste, était également présent avec T’es morte Hélène (Grand Prix du court métrage au festival de Gérardmer 2021).

Les courts-métrages

La richesse du Festival de Gérardmer se prolonge aussi avec sa programmation de formats courts. Son Jury était présidé par les créateurs de Teddy, Ludovic et Zoran Boukherma, accompagné de Shirine Boutella (comédienne de Papicha, présenté aux César en 2020), Saïda Jawad (comédienne de la série Falco) et Antonin Peretjatko (réalisateur).

  • CHARGE MENTALE de Benjamin Malherbe (Prix du Court-métrage, soutenu par Shadowz)
  • FRIANDISE de Rémy Barbe
  • LA CROIX DE TES DOIGTS de Sullivan Arthuis
  • LA VERRUE de Sarah Lasry
  • MANTRA de Stef Meyer & Pascal Bourelier

Voilà, c’est fini

Le 29° Festival International du film fantastique de Gérardmer a pris fin dimanche 30 janvier 2022. Son rythme intense aura permis de dévorer les monstres au milieu des montagnes Vosgiennes. Il aura été l’occasion de découvertes inattendues, plus inspirantes les unes que les autres.

© Festival de Gérardmer

Les plus belles découvertes sont parfois là où on l’attend le moins, dans le cinéma Hongrois avec Post mortem ou dans l’art plastique de Bertrand Mandico avec After Blue (Paradis Sauvage). Il est aussi parfois une déception ou une frustration, avec Mona Lisa and the Blood Moon. Comme quoi, l’inconnu réserve toujours des surprises.

Une chose est sûre, ces films témoignent non seulement de la richesse du cinéma fantastique, mais aussi de l’attachement du public. Les cris de joie, les applaudissements et la sorcière des salles obscures ont fédéré un moment fantastique, rempli d’images d’horreur et de souvenirs joyeux.

Retrouvez tous nos articles sur la 29° Festival International du film fantastique de Gérardmer ici.

Gérardmer
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.5

Critique Bugonia : Emma Stone est-elle une extraterrestre ?

8

Critique Lumière pâle sur les collines : grâce nippone à son summum

7

Critique Wicked : Partie 2 : c’est Grande-Oz

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Critique Le Président Foudroyé
  • Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game
  • Steam Machine : focus
  • Critique L’Étranger : Saisissante passivité
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.