• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025
  • Cinéma
    7

    Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

    1 juillet 2025
    6

    Critique F1 : technicité en circuit fermé

    28 juin 2025
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique The Outsider saison 1 épisodes 1 & 2 : du Stephen King dopé à True Detective !
© HBO
Critiques

Critique The Outsider saison 1 épisodes 1 & 2 : du Stephen King dopé à True Detective !

Charley Charley18 janvier 2020Aucun commentaireIl vous reste 3 minutes à lireUpdated:18 janvier 2020
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après de multiples adaptations de Stephen King au cinéma ou en série, HBO nous livre avec The Outsider un début de série terriblement prometteur et fidèle à l’esprit du célèbre auteur fantastique. Une production à ne pas louper !

Ça, La Ligne Verte, Simetierre, Carrie, Castle Rock, Under the Dome, Mr Mercedes… Autant d’adaptations de Stephen King portées au grand ou petit écran, pour des résultats variables. Heureusement, Richard Price (The Night Of, The Deuce, Enfant 44), romancier et scénariste compétent, chapeaute cette adaptation de The Outsider, roman paru il y a 1 an en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces 2 premiers épisodes sont vraiment réussis !

Prenant place en Géorgie, la série débute avec la découverte du corps d’un petit garçon, violé et mutilé. L’inspecteur Ralph Anderson (Ben Mendelsohn impérial), flic au passé tragique constamment au bord de l’implosion, se met à soupçonner Terry Maitland, coach et père de famille exemplaire. Ce dernier, interprété par un Jason Bateman tout en subtilité est le suspect principal. Les preuves scientifiques sont accablantes, et les témoins oculaires formels. Le début d’une enquête sombre et prenante donc.

© HBO

Les spectres de True Detective, The Night Of et Prisoners ne sont pas loin ! Ces 2 épisodes, extrêmement bien réalisés par Bateman lui-même après ses essais sur Ozark, suintent d’une ambiance poisseuse et mélancolique délectable. The Outsider n’hésite pas à verser vers le spleen contemplatif, apportant un sentiment d’insécurité et de tension sourde permanente. Du polar noir, carré et précis donc, jusqu’à ce que la patte de Stephen King survienne.

D’emblée, le soin apporté aux sentiments chez ces familles brisées impressionne. Jamais dans la facilité, la charge émotionnelle est authentique et sublimée par des acteurs tout en nuance. Julianne Nicholson (Masters of Sex) en est d’ailleurs l’exemple parfait en femme dont la vie est chamboulée du jour au lendemain. Une emphase sur l’humain qui supporte donc l’investissement du spectateur !

Noir c’est noir

La patte de Stephen King, outre un fatalisme et une noirceur de l’humanité présents, se déploie à merveille avec la découverte d’une menace obscure aux dimensions fantastiques. Au moyen de plans succincts d’une figure encapuchonnée au visage déformé, c’est littéralement l’esprit du boogeyman à la Halloween ou Grippe-Sou qui est invoqué. Un régal pour tout amateur du genre, qui n’a évidemment pas fini de dévoiler ses sordides secrets en tant que figure cachée du Mal.

En distillant avec parcimonie ses divers indices (via un montage particulièrement soigné), The Outsider tisse un début d’intrigue passionnant, traitant avec intelligence la peur de l’inconnu dans l’Amérique d’aujourd’hui, et une peinture du deuil qui affecte tout le monde à des niveaux divers. Quand la forme épouse le fond, on ne peut qu’applaudir.

© HBO

Dotée de saillies de violences inattendues qui dynamisent le récit, d’un casting impeccable, d’une écriture de haut vol et d’une fabrication de haute tenue, The Outsider est LA série de ce début d’année.

2 épisodes introductifs prenants, maîtrisés et très prometteurs pour la suite. Après Chernobyl et Sharp Objects, HBO poursuit sa suprématie totale sur le monde des mini-séries de qualité. Il nous tarde devoir les 8 prochains épisodes !

The Outsider, disponible sur OCS à partir du 13 Janvier 2020

HBO
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l'ADN de Jurassic Park
  • Cannes 2025 - Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.