Ninja Turtles Teenage Years est le tout nouveau reboot des Tortues Ninja, cette fois dans une origin story en film d’animation. Une modernisation tout à fait bienvenue qui revient à la source-même du célèbre quatuor adepte des pizzas pepperoni : ni plus ni moins que le meilleur film sur les plus célèbres tortues de la pop culture !
Tout le monde connait les Tortues Ninja, véritable phénomène des années 80-90 ! Si le groupe est né dans le médium des comics en premier lieu, ce sont surtout les adaptations en film-live (en particulier le premier film sympathique de 1990) ou en série animée qui ont popularisé la franchise Teenage Mutant Ninja Turtles !
Mais après 2 immondices produites par Michael Bay, la franchise semblait légèrement à l’arrêt au cinéma (malgré un film d’animation plutôt réussi en 2007). Cette fois, Jeff Rowe (Les Mitchell contre les Machines) est à la barre pour ce Ninja Turtles Teenage Years, qui s’apparente comme un revival et une origin story parfaite pour les néophytes tout comme les fans de la première heure !
Retour de la pepperoni
Ninja Turtles Teenage Years débute donc à New York, après qu’un savant renégat se fait assassiner suite à ses expérimentations sur divers animaux. Ce faisant, l’agent mutagène qu’il développe est déversé sur 4 bébés tortues, elles-mêmes propulsées dans les égouts. Recueillies par un rat (lui-même exposé donc), cette petite famille recomposée devient intelligente, vivant recluse à l’abri du monde extérieur.
15 ans plus tard, Leonardo, Donnatello, Michelangelo et Raphaël sont des désormais ados et maîtres en arts martiaux, mais rêvent de pouvoir s’intégrer au monde des humains. Déjouant les ordres de Maître Splinter, les Tortues Ninja vont faire la rencontre d’une jeune reporter en herbe nommée April, et faire face à une armée de mutants dont le but est de renverser l’ordre établi.
Tortues avec du style
Via ce point de départ, Ninja Turtles Teenage Years arrive à synthétiser plusieurs décennies d’exploitation des Tortues en revenant aux sources de la mythologie (on retrouve divers éléments caractéristiques en terme de persos et d’easter eggs), tout en apportant un réel vent de fraîcheur bienvenu.
Cela se traduit bien évidemment par sa patte visuelle, faisant forcément penser à la petite révolution qu’a été le Spider-Verse dans l’industrie (et les déclinaisons que furent les Bad Guys, le Chat Potté, Nimona, Arcane..). Pourtant, Ninja Turtles Teenage Years trouve lui aussi sa propre voix dans son mélange 2D/3D faisant penser à de le peinture sur huile sous acide, mixée à des croquis dignes de concept arts (certains traits plus grossiers ou lignes non terminées allant de sens pour insuffler une patine fait main).
Le résultat est donc forcément singulier et fonctionne en totale adéquation avec le propos du métrage : l’émancipation adolescente ! Jeff Rowe disait vouloir se recentrer sur l’aspect « Teenage » des fameuses Tortues, et là encore le film parle pour lui : c’est réellement la première fois dans une adaptation filmique TMNT que le spectateur a l’impression d’avoir affaire à de vrais adolescents.
Cela se traduit par un excellent doublage (VO comme VF) usant d’acteurs ayant l’âge adéquat, et d’une écriture faisant la part belle aux échanges et interactions emplies d’authenticité au sein du quatuor, mais aussi envers la figure paternelle de Splinter. L’humour fonctionne, tout comme la dramaturgie au déroulé certes rapidement classique, mais toujours incarné.
90’s style
Ninja Turtles Teenage Years prend d’ailleurs place dans un New York majoritairement nocturne absolument somptueux, dopé par une playlist de rap East Coast des 90’s (Ol’ Dirty Bastard, M.O.P., A Tribe Called Quest…). Une manière d’insuffler du style et une identité certaine à l’univers du film, en totale adéquation avec les mouvements communautaires de cette époque pour l’acceptation (les émeutes de 92 notamment).
Car à ce propos, le métrage placera rapidement nos héros en opposition face à d’autres mutants, menés par Superfly (un gangster doublé par Ice Cube en VO/Sofiane en VF, semblant tout droit sorti d’un Tarantino). Une manière de mettre en parallèle deux modes de pensée face à l’adversité (la voie pacifique ou belliqueuse), donnant un certain sel au scénario.
Ninja Turtles Teenage Years : la meilleure adaptation des Tortues Ninja
Au rayon des reproches ceci dit, il faudra noter que Ninja Turtles Teenage Years use de name-dropping et références tout à fait contemporaines (Avengers, Forza Horizon, L’Attaque des Titans..) semblant de facto décorrélées de ces notes d’intentions et cet ancrage culturel. L’intrigue accuse également d’un certain ventre mou, juste avant son climax kaiju-like heureusement bien réussi.
Enfin, comment ne pas aborder une autre grande qualité de cette adaptation, à savoir une formidable bande-originale signée Trent Reznor & Atticus Ross (The Social Network, Soul, Bones & All), faisant évoquer la musique industrielle de Nine Inch Nails tout en remixant le tout avec des sonorités orchestrales ou synthétiques. Une BO d’enfer, donnant là encore une réelle énergie à Ninja Turtles Teenage Years, et installant cette nouvelle itération comme un des films d’animation les plus plaisants de l’année !
Ninja Turtles Teenage Years sortira au cinéma le 9 août 2023
Avis
Ninja Turtles Teenage Years s'affiche comme un reboot réussi et incarné des Tortues Ninja. Animation griffonnée singulière, casting vocal au cordeau et sous-texte inspiré : c'est fortement validé !