Illusions nocturnes est une pièce musicale qui nous emmène dans le Paris de 1939, du côté de Montmartre. Une affiche très réussie, au style cinématographique, pour un spectacle qui l’est tout autant.
L’Art comme ultime espoir. À son retour de Broadway, un artiste visionnaire entreprend de créer un cabaret grandiose dans une ancienne imprimerie. Le projet est ambitieux. Mais les artistes desquels il s’entoure – incarnés avec beaucoup de réalisme – sont bien décidés à concrétiser ce rêve, échappant ainsi à leurs destins cabossés. Et on se met à y croire à leur côté ; à attendre impatiemment l’ouverture de ce lieu incroyable de vie. À croire que l’Art peut résister à tout…
Une ambiance joyeuse et lumineuse. En effet, entre la préparation du spectacle et les histoires d’amitié qui se créent, ça rit, ça chante, ça danse, ça scintille, ça virevolte ! Il y a du rythme, de la cadence, de jolis costumes et des tableaux enthousiasmants dans un décor plus vrai que nature. On se sentirait presque pousser des ailes. Et on en oublierait presque que la guerre rôde, prête à souffler sur les bougies et à éteindre les rêves… Jusqu’à ce que la scène de fin, très bien pensée et bouleversante, ne vienne nous le rappeler.
Illusions nocturnes, de Pascal Lacoste, avec Iliès Bella, Yoann Berger, Lucile Bodin, Benjamin Thomas, Pascal Lacoste & Mélodie Molinaro, se joue du 5 au 29 juillet au Festival Off d’Avignon, au Pixel Avignon, à 14h05. Relâche le jeudi.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.