[Critique] Office : quand Johnnie To se lance dans la comédie musicale

Pinterest LinkedIn Tumblr +

On ne l’avait pas vu venir : Office, le nouveau film de Johnnie To, est une comédie musicale satirique adaptée d’une pièce à succès qui parle des dérives du monde de la finance lors du crash boursier de 2007. Autant dire qu’on est très loin de l’univers du cinéma d’action qui a fait sa renommée (The Mission, Election 1 et 2)… Pour le meilleur et pour le pire ?

Du panache et de l’originalité. À l’image de la mise en scène dynamique et inspirée, Office est assez bluffant dans de nombreux domaines. Entre les cadrages soignés et les décors aux néons surréalistes, la patte de Johnnie To est bien là. Néanmoins, cela ne suffit pas à faire un bon film.

Grotesque et bordélique. En effet, tout l’aspect satirique de l’histoire tombe dans une forme d’humour grotesque qui devient très rapidement insupportable. Tous les acteurs surjouent comme si leur vie en dépendait tandis que le scénario les embarque dans une narration décousue qui peine à donner de la consistance aux personnages. Office retrouve un peu de la saveur dans son final, mais il est bien tard…

Office sort, chez Carlotta, le 9 août 2017.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.