• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025

    Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

    27 avril 2025

    Les 4 fantastiques, FIBD, Coachella… le récap’ de la semaine

    20 avril 2025

    Robots, Post apo, The Last of Us… le récap’ de la semaine

    13 avril 2025
  • Cinéma

    Festival de Cannes 2025 – Les attentes incontournables de la Sélection officielle

    13 mai 2025
    6

    Critique Warfare : le nerf de la guerre

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Thunderbolts : explications sur l’histoire et les scènes post-génériques (SPOILERS)

    2 mai 2025

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Requiem for a Dream, le bijou du cinéma a enfin son écrin

    1 mai 2025
  • Jeu Vidéo

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 5 : la mort dans la peau (SPOILERS)

    12 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 3 : point de non-retour (SPOILERS)

    28 avril 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 2 : trauma et parfum de mort (SPOILERS)

    21 avril 2025

    PlayStation 4 : mises à jour, PS Plus, disponibilité… la PS4 est-elle encore une bonne console ?

    21 avril 2025
  • Littérature
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
    7

    Critique La Très Catastrophique Visite du Zoo : le club des Cinq de Joséphine mène l’enquête !

    19 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 5 : la mort dans la peau (SPOILERS)

    12 mai 2025

    Love Death & Robots Volume 3 : classement des épisodes du pire au meilleur

    11 mai 2025

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 8

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025
  • Spectacle
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. : leur théâtre est un monde entier !

    22 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le mystère Ophelia : une fascinante plongée en eaux troubles

    17 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Sortie Blu-ray, DVD & VOD Prisoners of the Ghostland : une pépite loufoque
Sortie Blu-ray, DVD & VOD Prisoners of the Ghostland : une pépite loufoque
© Toshio Watanabe
Cinéma

Sortie Blu-ray, DVD & VOD Prisoners of the Ghostland : une pépite loufoque

Gaëtan Jeanson Gaëtan Jeanson22 février 2022Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:1 mars 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Réputé pour une carrière aux choix surprenants, Nicolas Cage revient porter un nouveau film de genre complètement déjanté réalisé par Song Sion, Prisoners of the Ghostland. Accrochez-vous bien pour ce western post-apocalyptique de combat de samouraïs surprenant : vous n’êtes pas prêt.

Sono Sion est un réalisateur japonais né en 1961 au Japon. Il commence par réaliser des films et à écrire des poèmes pendant ses études à l’Université de Hosel. Il est révélé internationalement en 2001 avec Suicide Club, un film choc sur la jeunesse japonaise. Prisoners of the Ghostland est le dernier film du cinéaste. Il raconte l’histoire de Hero (Nicolas Cage), un criminel notaire envoyé au secours d’une jeune femme kidnappée (Sofia Boutella).

Ce qui saute aux yeux dans Prisoners of the Ghostland, c’est le nombre d’influences qu’utilise Sono Sion au service de son œuvre. Le film est un mélange entre western, post-apocalypse et arts martiaux notamment. Le long-métrage entrecroise les genres au service d’un scénario nerveux et explosif. L’humour décalé omniprésent jonche l’œuvre et crée un univers complètement déjanté.

Un enchevêtrement cinématographique

Les personnages – comme le film – ont tous de fortes personnalités. Sono Sion présente un univers personnel aux influences culturelles multiples. Prisoners of the Ghostland, c’est un mélange de samouraïs, de cowboys, de survivants et de braqueurs du dimanche. On découvre des personnages et des communautés hautes en couleur. Sono Sion présente des collectivités identifiées et identifiables, que ce soit avec sa galerie de personnages ou ses décors.

© Toshio Watanabe

Dans Prisoners of the Ghostland, Song Sion développe un folklore riche et surprenant. Les architectures épurées contrastent avec les décors post-apocalyptiques ou bien typiques japonais. Le cinéaste n’hésite pas à mélanger les matières brutes des décors boisés, à des éclairages de néons fluorescents. En résulte des photogrammes colorés, contrastés, avec une photographie aux intentions fortes. Les personnages se retrouvent parfois dans des cadres débullés, rappelant l’univers du manga ou de la BD. Song Sion semble également faire référence aux jeux-vidéos de combats en ponctuant certaines scènes par des tableaux latéraux contemplatifs.

Tandis que Prisoners of the Ghostland propose un fort concept visuel et scénographique, il développe également un véritable langage sonore. Le film frôle parfois la comédie musicale. Les communautés racontent leur histoire par l’art, la peinture et les chansons. Song Sion raconte de véritables cultes de communautés, gouvernés par l’autorité ou par leur foi.

Un high-concept métaphorique

Le réalisateur semble proposer une réflexion autour du temps dont les communautés dépendent et se retrouvent prisonnières. Elles tentent – par des artifices totalement surréalistes – d’arrêter le temps car elles dépendent de l’autorité supérieure d’une sorte de gouvernement. Les prisonniers de la société sont des fantômes dont on a du mal à déterminer l’ancrage dans la réalité diégétique.

Prisoners of the Ghostland propose deux univers. Une ville, où la communauté est prisonnière et soumise aux antagonistes, et le Ghostland, où une communauté a fui la société pour disparaître. L’œuvre de Song Sion pourrait rappeler The Matrix dans sa métaphore d’une société capitaliste dont le peuple est prisonnier. Celle qui transforme ses enfants en esclave, faisant oublier qui on est et pourquoi on est, s’abandonnant à une lutte contre-la-montre jusqu’à ce que mort s’en suive.

© Toshio Watanabe

Song Sion semble également s’amuser et imager son sujet. Dès que le film commence, Hero se retrouve littéralement piégé et enfermé dans un costume que l’antagoniste lui impose. Le costume est piégé avec des bombes qui peuvent se déclencher selon certaines conditions. On pourrait l’interpréter comme l’uniforme et l’image que le gouvernement impose à ses sbires. Toujours dans la thématique de l’image, Prisoners of the Ghostland présente des personnages piégés dans des prothèses de mannequins. Ils n’ont pu de pouvoir de parole, piégé et enfermé par leur apparence, leur image.

Une pépite loufoque

Prisoners of the Ghostland est une véritable découverte underground loufoque qu’il faut absolument découvrir. Nicolas Cage propose une performance barge en accord avec le concept de l’œuvre, aux côtés de la brillante Sofia Boutella tandis que Song Sion présente un univers déjanté, multiculturel, riche en métaphore et divertissant. Le film peut en revanche être complexe à aborder par son excentrique, mais vaut vraiment le détour si on est ciblé. Cinéphiles et amoureux du cinéma underground, foncez tête baissée.

Prisoners of the Ghostland est disponible en VOD sur M6.

Avis

7 Passionnant
  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Sortie Blu-ray DVD & VOD
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Festival de Cannes 2025 – Les attentes incontournables de la Sélection officielle

6

Critique Warfare : le nerf de la guerre

Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 5 : la mort dans la peau (SPOILERS)
  • Critique Warfare : le nerf de la guerre
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)
  • recap
  • Love Death & Robots Vol.3 : classement des épisodes du pire au meilleur
  • Concours

Concours -terminé- La Prisonnière de Bordeaux : 3 DVD à gagner !

24 janvier 2025

Concours -terminé- Santosh : 3 Blu-rays à gagner !

11 décembre 2024
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.