• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025
  • Cinéma
    7

    Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

    1 juillet 2025
    6

    Critique F1 : technicité en circuit fermé

    28 juin 2025
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité
Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité
©Actes Sud Jeunesse
Littérature

Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

Céline Spreux Céline Spreux29 avril 2025Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:14 mai 2025
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Dreamday, ça commence comme un épisode de Black Mirror : roman d’anticipation qui questionne les nouvelles technologies et leurs potentielles dérives qu’on imagine voir venir… Et puis, hop, d’un coup, à travers Jude, un adolescent lambda, l’intrigue nous embarque vers un monde pas si loin et en même temps souvent inconnu : l’empathie…

Dans son premier roman, Dreamday, paru le 16 avril 2025 aux éditions Actes Sud Jeunesse, Elizabeth Uttara propose une histoire pour jeunes adultes au concept original et puissant. Celle d’un monde où il suffit d’enfiler ses DreamPods dans les oreilles, de lancer l’application Dreamday, et de se glisser dans la peau de vos célébrités préférées pour vivre une nuit à travers leurs yeux, leurs émotions. Une expérience unique, immersive… et plus intense que n’importe quelle story Instagram !

Portrait en DreamPods

Mettez vos écouteurs, je vous présente Elizabeth Uttara, une jeune femme de son temps, cosmopolite : elle est née à Colombo d’une mère sri-lankaise et d’un père britannique, a vécu dans plusieurs pays (Sri Lanka, Lesotho, France, Bangladesh, Royaume-Uni, avant de s’installer à Paris). Elle a étudié les langues modernes et les études de genre à Londres, puis travaillé dans le secteur humanitaire au Royaume-Uni, au Kosovo et en Malaisie. Pas étonnant, donc, que son roman ait une portée aussi globale et humaine – on sent que l’expérience personnelle infuse les lignes.  

Critique Dreamday-2
bookfluencers.io @elizabeth-uttara

Bienvenue dans le Dreamday show !

Dans son ancienne école, Jude a été la victime de harcèlement. Il se montrait timide, un peu renfermé. Aujourd’hui, il a su se reconstruire. Il a de nouveaux amis. Et surtout, il utilise Dreamday, application à laquelle il est accro. Et qui lui donne plus de confiance dans la vie. Mais, passé l’attrait de la nouveauté de rejouer les matchs de Mbappé (pour lui)… et pour d’autres de revivre les concerts de Beyoncé, reproduire les cascades des films de Tom Cruise (sans se casser une côte, c’est pratique), ou même d’animer les conférences de gourous du développement personnel comme Tony Robbins (c’est hype, en vrai !), une nouvelle perspective s’ouvre à lui…

En route pour l’aventure… humaine

« Salut Jude,

Félicitations, tu as été sélectionné ! Consulte vite tes mails pour découvrir tous les détails. » – Jemina Bird, créatrice de Dreamday.

Quand Jude reçoit cette invitation, il hésite. Se lancer dans une expérience inconnue, ça fait un peu flipper. Pourtant, il accepte. Et là, le récit bascule. Fini les paillettes : Jude se retrouve projeté dans les subjectivités de différentes personnes – qui ne sont pas des célébrités –, mais qui chacune, à leur façon, vont lui offrir une leçon d’humanité. Et nous avec.

À travers ses yeux, le lecteur découvre ce que vivent réellement des personnes invisibles ou incomprises : sa propre sœur, rongée par une douleur silencieuse ; Lina, jeune réfugiée sur l’île de Lesbos. Pas de grands discours, pas de pathos forcé : juste une plongée sensible dans des vies qui ne sont pas les nôtres, mais pourraient l’être.

Code source du roman

« J’ai conçu Dreamday pour faire éclater les bulles de filtre dans lesquelles nous nous enfermons. Je voulais que les gens ressentent vraiment ce que c’est de vivre dans la peau de quelqu’un d’autre. » – Jemina Bird, créatrice de Dreamday.

Le style d’Elizabeth Uttara est fluide, accessible, mais pas simpliste. Elle jongle entre un ton léger et des passages plus poignants, avec une narration à la première personne qui nous plonge directement dans l’intimité de Jude. Quelques touches d’ironie, des images marquantes, une structure bien rythmée qui évite les longueurs : ça se lit avec plaisir… et avec un petit pincement au cœur de temps en temps.

La structure narrative, linéaire mais ponctuée d’incursions dans les Dreamdays, offre une alternance efficace entre le quotidien et l’extraordinaire. Le cadre spatio-temporel – un futur très proche – permet une immersion d’autant plus percutante. On y croit, et c’est peut-être ça le plus troublant.

Dreamday, c’est un concept original et un peu vertigineux : vivre la vie des autres, ressentir leurs émotions, tout en restant bien au chaud sous sa couette. L’idée en elle-même pourrait alimenter des heures de débats en cours de philo (« Peut-on comprendre sans vivre ? »)… Mais Elizabeth Uttara ne s’arrête pas là. Elle en fait un outil narratif fort pour aborder des sujets de société brûlants.

Et c’est là que le roman touche juste. On pourrait s’attendre à une critique cynique de notre monde technologique… mais non. Ici, la technologie devient un levier pour (re) trouver ce qui fait de nous des humains : la capacité à se connecter, à comprendre, à compatir. Alors non, ça ne se termine pas comme un épisode de Black Mirror, et franchement, on ne va pas s’en plaindre.

Elizabeth Uttara – Dreamday, éditions Actes Sud Jeunesse, 240 pages, paru le 16 avril 2025

Critique Dreamday-3
Actes Sud Jeunesse

avis

9 Branchez les écouteurs !

Dreamday, c’est une pépite de la littérature jeunesse. Une de celles qui marquent, qui font réfléchir, et qui laissent une petite lampe allumée dans un coin de la tête. Un roman qui, mine de rien, pourrait bien semer quelques graines d’empathie dans les esprits en pleine construction.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Livre jeunesse Romans
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

9

Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

5

Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

6

Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • Cannes 2025 - Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul
  • Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l'ADN de Jurassic Park
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.