Après avoir bousculé le monde du jeu vidéo en 2020, The Last of Us se la joue à nouveau « Noces Pourpres » dans l’adaptation-live. Un épisode choc comme on dit, qui lance définitivement la suite du récit.
Certains ne l’ont peut-être pas vécu, mais la sortie du jeu The Last of Us Part II fut un baril de poudre qui embrasa la communauté de gamers et de fans de TLOU. Et tandis que l’épisode de la semaine dernière réintroduisait paisiblement les personnages au sein de la communauté de Jackson, cet épisode 2 réalisé par Mark Mylod (Le Menu) embrasse frontalement les évènements du début du jeu…. avec un léger twist cependant !

Dommage que la série ait décidé de « gâcher la surprise » sur l’identité d’Abby et son groupe (chose que l’on apprenait bien plus tard, notamment en adoptant le point de vue de l’anti-héroïne), par une narration plus consensuelle et chronologique. C’est dans ces conditions que nous voyons une Kaitlyn Dever certes sans muscles, mais toujours bien heurtée par la mort de son père (le chirurgien abattu d’une balle dans la tête par Joel à Salt Lake City).
Les Noces Pourpres de The Last of Us
Dès lors, The Last of Us version série mettra bien l’accent sur son point de vue tandis qu’elle recherche Joel. Et là où le matériau de base montrait Jackson comme une ville complètement sécurisée où le seul danger débarquait lors des patrouilles pour chasser de l’infecté, l’adaptation TV se la joue « Prestige HBO » tendance Hardhome ou l’assaut du Mur de Game of Thrones !
Abby réveille donc une Horde du cordyceps prisonnière de la neige, résultant en un joli moment de bravoure impliquant d’un côté sa rencontre fortuite avec Joel (cette fois accompagné de Dina et non Tommy), de l’autre des passages de fusillades musclées avec toute la communauté de Jackson repoussant des vagues d’infectés (beau moment de bravoure de Gabriel Luna face à un Colosse sensible aux flammes!). Une aubaine, quand on sait que la Saison 1 était un tantinet avare en infectés à l’écran !

Un moment de bravoure plutôt bienvenu qui donne de l’ampleur, tandis que l’autre face de la pièce tient dans un caractère viscéral et une atmosphère mortifère amoindrie. Moment choc : Abby tue Joel de sang froid après l’avoir saigné à coups de club de golfs ! Un instant-pivot qui va délibérément entraîner une engrenage de violence inouï pour le reste du récit, mais qui perd un tantinet de son uppercut aux tripes via une dilatation de son action (et une photographie consensuelle, loin du caractère lugubre voulu).
Fausse antagoniste
Abby assure ainsi un vrai monologue de bad guy, explicitant son histoire alors qu’elle semble prendre son temps (et du plaisir) à torturer un Pedro Pascal encore une fois friand des morts douloureuses à l’écran ! Là où on connaissait le personnage comme plus mutique et meurtrie en assassinant pour de bon Joel, Kaitlyn Dever (qui délivre une excellente performance par ailleurs) l’incarne avec du monologue plus surexplicatif, pouvant parfois être confondu avec un soupçon de sadisme.

Une nuance qui pourrait légèrement changer la donne sur la représentation d’Abby (personnage qui sera avant tout traité en profondeur dans la Saison 3 de la série The Last of Us), réellement vue comme la cible à abattre de cette Saison 2 ! On saluera une Bella Ramsey (excellente pour véhiculer le trauma) abandonnant une représentation adolescente par une douleur et un jeu plus mature : le maître-mot de cette future saison ! Une S2 qui va ensuite nous emmener à Seattle, théâtre d’opération de factions telle que le Western Liberation Front (on voit le logo WLF sur le sac à dos de Nora), groupuscule tenu via une poigne de fer par Isaac (Jeffrey Wright).
Quoi qu’il en soit, The Last of Us version TV confirme à nouveau son respect global du jeu vidéo, malgré des changements de focus ou de ton (et parfois une radicalité moindre). Petit bonus pour les fans : l’épisode se conclue avec Ashley Johnson (la Ellie originelle qui incarnait la mère de Bella Ramsey dans le 1.09) chantant « Through the Valley« , hymne qui animait le tout premier teaser du jeu vidéo. Une vraie note d’intention extra-diégétique sur la suite du programme qui nous attend ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode gouverné par le deuil, avant le début d’une longue odyssée qui prendra encore 2 autres saisons !