La fin d’année approche et c’est le début des récompenses pour cette belle année 2025, alors 2026 n’a qu’à bien se tenir ! Au programme, les premières images du live-action de The Legend of Zelda, les nommés des Game Awards, et la nouvelle série Stargate : on vous dit tout !
Côté cinéma,
- Après la fuite de photos sur les réseaux sociaux le week-end dernier, Nintendo a officiellement annoncé le début du tournage du film The Legend of Zelda, en prises de vues réelles. Dans un cadre visuel naturel verdoyant, les premières images nous dévoilent Bo Bragason et Benjamin Evan Ainsworth sous les traits de Zelda et de Link. Une adaptation de plus dans le monde du jeu vidéo, qu’on pourra découvrir en salles le 7 mai 2027.

- Ce Jeudi est sorti le premier teaser d’ASTÉRIX ET LE ROYAUME DE NUBIE. Après Le Combat des Chefs d’Alain Chabat, le nouveau film d’animation est cette-fois réalisé par Alexandre Heboyan, et écrit par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, à qui on doit notamment Le Comte de Monte-Cristo ou la pièce de théâtre Le Prénom. Une histoire inédite où le village d‘irrésistibles gaulois a été transformé par erreur en enfants inoffensifs. Pour réparer la potion, notre duo iconique devra voyager loin, très loin, jusqu’au royaume de Nubie. Sortie prévue au cinéma le 2 décembre 2026.
Côté séries,
- Le Grand Rex a accueilli ce mardi l’avant-première des quatre premiers épisodes de la saison finale de Stranger Things, attendus le 27 novembre sur Netflix. Dans une soirée dans le thème des années 80s, les fans ont passé une soirée haute en couleurs : Cheerleaders, un karaoké géant et des guests comme Joyca ou encore Camille Combal, un cadre assez chaleureux pour découvrir le début de cette saison 5, en avance.
- Créée en 1997, la série Stargate, qui s’est terminée après 10 saisons et 2 spin-off, va enfin revenir dans une toute nouvelle série commandée par Amazon MGM Studios. Ce retour signe aussi celui de Martin Gero, auteur des 3 programmes de l’univers Stargate, cette fois en tant que showrunner. Bien qu’aucun casting ou intrigue n’a été révélé, les producteurs ont annoncé que la série sera bel et bien une suite de Stargate, et non pas un reboot.
Côté jeux vidéo,
- Dans un communiqué dévoilé sur Instagram, EA SPORTS a annoncé que F1®26 ne sortira pas. À la place, F1®25 recevra une extension payante en 2026, pour ajouter les différentes modifications et mises à jour de la prochaine saison automobile. Une décision qui n’a pas déplue aux fans, applaudissant la décision d’EA Sports de ne pas sortir un opus inutile et mal fait, préférant prendre le temps pour sortir F1®27, annoncé comme un “ tout nouveau, ré-imaginé titre EA SPORTS F1” avec une sensation de jeu et un gameplay absolument inédit.

- Les premières nominations des Game Awards 2025 sont enfin tombés ! Parmis elles, on retrouve notamment Clair Obscur : Expédition 33 avec 12 nominations, un record jamais égalé pour un jeu ! La cérémonie, qui se tiendra le 11 décembre 2025 élira la meilleure performance, le meilleur premier jeu indépendant, ou encore le jeu de l’année 2025 (GOTY) parmi lesquels on retrouve Donkey Kong Bananza, Hollow Knight: Silksong, Clair Obscur: Expedition 33, Kingdom Come: Deliverance II, ou encore Death Stranding 2 dans les nommés. Et pour vous, qui remportera le Game Of The Year ? Votez !
Côté musique,
- Ce mardi 18 novembre, le rappeur Zola a été placé en garde à vue, accusé de violence aggravée, séquestration arbitraire et vol en bande organisée, selon le procureur de la République Jean-Baptiste Bladier. Le rappeur, accompagné de trois autres hommes, aurait agressé et séquestré l’un de ses fans qui aurait essayé de le photographier à son domicile. Des accusations très graves, actuellement en cours d’enquête par la police nationale de Seine-et-Marne.
- L’un des festivals les plus importants de Belgique, les Ardentes, fêtera ses 20 ans en 2026 ! Pour l’ouverture de sa billetterie, ce vendredi 21, le festival a annoncé ses trois premiers noms : Aya Nakamura, Future et Black Eyed Peas. Des gros noms pour un événement qui surprend de plus en plus d’année en année, et qui cache encore quelques surprises. Le festival Ardentes 2026 aura lieu les 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 à Liège.
Côté littérature,
- Après une semaine de hauts et de bas, avec notamment les boycott des artistes et la fin de 9eArt+ à la tête du festival d’Angoulême, la célébration de la Bande Dessinée n’est pour l’instant pas encore assurée. Dans un communiqué le festival a admis “formuler l’espérance que les discussions en cours pourront permettre de trouver une solution afin que se tienne l’édition 2026, dans l’intérêt même de l’écosystème de la bande dessinée et par respect pour un public de passionné·e·s”. L’organisation du Festival est actuellement en attente des évolutions qui peuvent intervenir, et la promesse d’une édition en 2026 reste en suspens.
- Dans un crossovers inattendu, Marvel a dévoilé une première image de son tout nouveau comic La Planètes des signes versus Les 4 fantastiques. Un album étonnant, qu’on retrouvera en quatres tomes, où l’on pourra assister à la collision entre le monde de Reed Richards et de la nouvelle espèce de singes intelligents. Le premier comic devrait sortir d’ici février 2026 chez Marvel Comics.

Côté spectacles,
- Après une saison 4 sortie sur Netflix récemment, The Witcher part cette fois-ci en concert pour des dates événements. Paris, Lyon, le concert finit sa tournée européenne à guichets fermés. Après une immersion en Irlande, à Dublin, Paris, Maximum Entertainment a annoncé qu’une deuxième série de concerts s’effectuera pour l’automne 2026, à Paris notamment. Il est encore temps de sauter sur la billetterie ouverte depuis le 21 novembre, si vous avez envie de découvrir (ou re-découvrir) Geralt de Riv et son univers, en concert.
- Ce mercredi a été l’inauguration de la nouvelle exposition-événement au Musée Guimet : « Manga. Tout un art ! ». Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, vous retrouverez une scénographie sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise. Avec des œuvres de grands maîtres tels que Kyosai, Hokusai ou Utamaro, des maquettes, vous verrez comment des procédés graphiques d’il y a deux siècles ont influencé la naissance du manga. Et enfin, vous aurez l’honneur d’apercevoir la Grande vague de Hokusai, dans une salle spécialement consacrée à cette œuvre iconique.

