The Walking Dead est, comme à son habitude, partie en pause pendant deux mois. L’occasion de revenir sur une première partie de saison 4 intense, mais imparfaite.
Malgré son changement chronique de showrunners, The Walking Dead semble enfin avoir trouvé sa ligne de conduite : respecter certains éléments-clés du comics original tout en y incorporant sa propre mythologie. Une volonté de prendre à contre-pied les fans de la première heure tout en répondant à leurs attentes. De ce point de vue, l’épisode 8 risque de marquer fortement les esprits et le final de la saison 4 aura fort à faire pour le surpasser en terme d’intensité.
Malheureusement, The Walking Dead possède toujours les mêmes travers : un manque de rythme évident et des climax mal gérés. Les différentes intrigues se succèdent maladroitement, et les conclusions tardent à venir. Difficile de rester accrocher 50 minutes quand la moitié du temps ne semble être que du remplissage.
Du coup cette première partie prend des allures de saison complète, comme si la série n’était pas sûre de revenir le 9 février prochain…
Fiche technique
Qui sont les créateurs ? Glen Mazzara, Frank Darabont, Scott M. Gimple
Avec qui ? Norman Reedus, Andrew Lincoln, Melissa McBride
Quelle date de sortie ? 16 épisodes diffusés à partir du 13 octobre 2013 sur AMC
De quoi ça parle ? Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’attaque du Gouverneur et la vie reprend peu à peu son cours à la prison. Lorsqu’un événement tragique oblige les survivants à se séparer et à emprunter des chemins différents, la survie devient plus périlleuse. Confrontés à de nouveaux dangers et ennemis, ils devront faire face à des choix difficiles.
Où voir la série ? Netflix