Salut à toi lecteur invétéré ! L’actualité culturelle de la semaine a été teintée de politique et de recyclage. De Dati à Trump, de Nana Mouskouri à Expedition 33, en passant par Baldur’s Gate 3, voici le Récap’ qui vous dit tout ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !
Côté cinéma,
- La franchise Pirates des Caraïbes refait parler d’elle. La presse hollywoodienne et notament le très souvent bien informé Jeff Sneider, indiquent que le nouveau PDG de Disney, Josh D’Amaro, et la nouvelle directrice créative Dana Walden, ont lancé les discussions Pirates des Caraïbes 6. Pour se faire, le studio aurait approché Krysty Wilson-Cairns, scénariste nommée aux Oscars pour 1917. Les rumeurs vont jusqu’à envisager une histoire autour du fils de Jack Sparrow. Pour rappel, la franchise a rapporté un total de 4,5 milliards de dollars aux box-office, en faisant l’une des plus prolifique de Disney.
- Le Diable s’habille en Prada 2 n’est pas sorti que le film bat déjà un record. En 24h seulement, sa bande-annonce mise en ligne le 2 février a été visionnée plus de 222 millions de fois! Il s’agit de la bande annonce la plus regardée de toute l’histoire du studio 20th Century Studios, qui appartient à Disney.
Côté séries,
- Disney (encore eux) a avancé concrètement sur la série Eragon. Après avoir adapté en série la saga Percy Jackson, boudée au cinéma, le film de 2006 se voit appliquer la même stratégie. Il avait fortement décu les fans et la critique, malgré un matériel de base gourmand: une saga peuplée de dragons, de nains, de magie, un ton teen-drama, et un carton littéraire mondial en 2003! Disney a ainsi recruté Todd Harthan (High Potential) et Todd Helbing, connu pour son très bon travail sur Superman & Lois. L’auteur de la saga Christopher Paolini lui-même sera producteur.
- HBO n’est pas en reste et annonce l’arrivée de la série Rooster en mars 2026 sur sa plateforme. L’histoire se déroule sur un campus universitaire et se concentre sur la relation complexe entre un auteur (Steve Carell) et sa fille. Si la série est attendue, c’est parce qu’elle est créée par Matt Tarses et Bill Lawrence, et on doit à ce dernier les phénomènes Scrubs, Ted Lasso, et le plus confidentiel Shrinking.
Côté jeux vidéo,
- Ce 5 février, l’équipe du jeu vidéo Clair Obscur : Expedition 33 a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Ce sont donc les trois fondateurs du studio Sandfall Interactive, Guillaume Broche, Tom Guillermin et François Meurisse, ainsi que les 25 membres de l’équipe de développement qui ont reçu cette distinction lors d’une cérémonie privée présidée par Rachida Dati. Cette distinction vient à contre courant des inquiétudes partagées cette semaine par le Président Emmanuel Macron, qui interroge encore en 2026 l’impact de la violence dans les jeux video.
- HBO a fait du bruit avec l’annonce de l’adaptation en série de l’univers de Baldur’s Gate 3, sacré jeu video de l’année 2023, aux multiple récompenses. Le projet est confié à confiée à l’architecte de The Last of Us, Craig Mazin en tant que showrunner, scénariste et producteur exécutif. Il s’agira d’une suite directe à l’histoire de Baldur’s Gate 3, et ce choix narratif périlleux pose un énorme problème de continuité qui divise les fans; l’aventure qui prend place dans l’univers de Donjons et Dragons propose 17000 fins avec des variations uniques, et 216 si on reste dans les grandes lignes! Quelle fin sera donc considérée comme canonique ?
Côté musique,
- L’exposition Kandinsky, la musique des couleurs, à la Philharmonie de Paris a battu des records de fréquentation avec 160 000 visiteurs. Cette exposition autour de l’imaginaire de la musique dans l’œuvre de Kandinsky, avec près de 200 œuvres du maître et des objets de son atelier. Le peintre était atteint de synésthésie, une rare capacité qui lui permettait d’entendre les couleurs, et voir des couleur selon les sons. Impossible d’imaginer ses véritables perceptions, mais une chose est sûre : il avait la capacité de représenter l’harmonie et les émotions comme personne.
- Nana Mouskouri recevra le prix d’honneur des Victoires de la Musique lors de la 41e édition des Victoires de la musique, qui se déroulera le vendredi 13 février à la Seine musicale. L’artiste grecque à la carrière à l’international a enregistré plus de 1 500 chansons, dans une douzaine de langues. C’est en France qu’elle a connu le plus grand succès avec 15 millions de ventes et 17 disques d’Or. En avril 2024, elle entonnait la Marseillaise à Athènes pour la cérémonie de remise de la flamme olympique.
Côté littérature,
- Le Washington Post connait une vague de licenciements et pourrait perdre jusqu’à un tiers de ses effectifs. La section du titre consacrée aux livres a déjà, pour sa part, disparu purement et simplement, dans le silence le plus total. Jeff Bezos est le propriétaire du journal qui a dévoilé le Watergate depuis 2013, et si la décision aurait une justification économique, beaucoup y voient un geste de complaisance à l’égard de Donald Trump. Quand un milliardaire achète un journal, il est généralement plus motivé par des perspectives d’influence que par l’amour de l’information.
- Freida McFadden prend en résidence secondaire permanente le top des ventes littéraires depuis plusieurs semaines. Et pas seulement la première place. Son titre phare La femme de ménage, adapté au cinéma et actuellement en salle, est numéro 1 des ventes. Mais également sa suite, La Femme de ménage voit tout reste numéro 2, et encore sa seconde suite Les Secrets de la femme de ménage est numéro 3. L’effet domino des adaptations de romans change le visage des ventes, indépendamment de la qualité de l’écriture, comme pour la saga 50 nuances de Grey. Un encouragement à ce genre et cette qualité d’écriture hélas.
Côté spectacles,
- Donald Trump a annoncé la fermeture, pour deux ans, du Trump-Kennedy Center, institution culturelle de Washington. L’établissement, que le milliardaire a rebaptisé pour y accoler son nom, proposait depuis 1971 une programmation culturelle diversifiée. Mais le président en a repris les rênes il y a un an et a placé ses proches à la direction. Les drag shows et événements célébrant la communauté LGBT+ ont été supprimés, remplacés par des conférences de la droite religieuse et des artistes chrétiens. Fortement boudée par les artistes depuis cette prise de contrôle brutale, le lieu, va ainsi fermer le 4 juillet prochain à l’occasion des célébrations des 250 ans des États-Unis « pour travaux ».
- Le festival Les Singulier·es est de retour pour sa 10e édition, du 29 janvier au 21 février. Cette édition anniversaire proposera des portraits, autoportraits, imaginaires ou réels, mis en scène pour raconter le monde, le questionner, et parfois le réparer. Au cœur du programme, les onze spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et vidéo, deviendront les porte-voix de destinées singulières. A à la lisière du documentaire ou faisant des détours par la fiction, tous exploreront le portrait comme espace de représentation, d’enquête ou de transmission.
