[Critique] Pirates des Caraïbes 5 : les morts ne racontent rien de nouveau

Voilà six ans que Jack Sparrow avait mis pied à terre lors d’un quatrième chapitre oubliable de Pirates des Caraïbes. Mais comme ce cher Johnny Depp est toujours autant accro au rhum, on nous ressert une cinquième fois, quitte à boire la tasse.

Nostalgie. On retrouve cet appel à l’aventure, ces séquences complètement barges et cette gourmandise dans le divertissement, le tout à un rythme effréné. Pour le coup on peut dire que Jerry Bruckheimer a compris ce qui plaisait aux fans… et nous ressert la même chose qu’il y a 14 ans. La vengeance de Salazar est aussi novateur qu’un Nokia 3310 en 2017 : on ressent tout l’esprit des deux premiers opus et la poussière aussi, notamment lorsque les nouveaux personnages jouent au jeu des sept différences avec leurs aînés.

Lassant. À se contenter de n’être qu’une (mauvaise) copie, Pirates des Caraïbes 5 n’invente rien et se prend lui-même les pieds dans le tapis quand il tente de raccrocher les fils avec ses prédécesseurs. Le scénario cumule les contradictions, n’apporte aucune émotion et les scènes à l’épée manquent d’intensité. Sans oublier du CGI parfois horriblement laid. Quant à Jack Sparrow, la fripouille manipulatrice s’est transformée en ivrogne comique. À moins que ce soit Johnny Depp.

Pirates des Caraïbes 5 : la vengeance de Salazar sort le 24 mai 2017 dans nos salles.

Avis

4.5 Poisson pas frais
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

3 commentaires

  1. Avatar
    Quintel Amelie on

    C’est n’importa quoi, le film est plus que bien, il est plein d’émotion et conclurai parfaitement la saga.
    Je suis d’accord, parfois les réalisateurs n’innove pas e nous ressorte les mêmes films (comme par exemple F&F) mais là ce n’est pas le cas, il y a de nouveau personnages, l’intrigue est différente bien que restant dans le thème des film (forte heureusement) et de plus on a le plaisirs de revoir d’anciens acteurs ce qui en fait un magnifique dernier opus (en espérant par contre que ce soit bien là fin mais cela ne m’étonnerai pas).
    Ils n’ont pas sortit 1 film bâclé par ans mais ont prit le temps de bien les faire et je trouve qu’ils ont super bien joué leur coup.
    Il fait rire la première heure en plaçant l’intrigue subtilement et nous plonge très vite dans l’action de la deuxième partie.
    Vous aimez toujours tout critiquer mais quand quelque chose est bien fait il faut le dire et non pas tout dénigrer inutilement.
    Et puis le petit pique de fin sur Johnny Depp, pour ma part je le trouve vraiment déplacer si votre vie se résume aux ragots des magasine people, je vous plein et ne vous considère pas de bon conseille.
    Bonne soirée.

  2. Avatar

    Je trouve certaines critiques vraiment trop sévères avec ce film que j’ai personnellement beaucoup aimé. D’autres critiques encore plus sévères que la votre ont même déclaré que ce film est à ch***. Incompréhension totale pour moi, surtout que même pour La Fontaine de Jouvence que j’ai un peu moins aimé que les autres , je ne dirais pas ça puisque le film restait tout à fait correct et bien scénarisé. Mais j’ai vite dédramatisé en lisant des critiques qui disaient de tous les films qu’ils étaient nuls à part La Malédiction du Black Pearl. Il y a des éléments dans Pirates des caraibes qu’on ne peut pas changer ou ce ne serait plus vraiment Pirates des caraibes. J’imagine que certains n’ont pas accroché plus que ça après le premier même s’ils se sont divertis, et donc qu’ils ont vite été lassé par la suite.
    Avec ce cinquième opus, on retourne aux sources, on retrouve des personnages que l’on avait perdu de vue à la fin de la première trilogie. Mine de rien, ça fait toujours hyper plaisir, surtout quand on est accro à la saga depuis le début.
    Niveau émotion, personnelement j’en suis venu aux larmes plusieurs fois, certaines scènes étant vraiment sublimes.
    Ce que j’ai moins aimé, c’est uniquement les personnages de Carina et Henry, que j’ai trouvé un peu fades, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Je préférerais presque ne pas les revoir dans les éventuels prochains volets.
    En ce qui concerne Salazar, j’ai vraiment « détesté » ce méchant, comme si c’était moi qu’il menaçait. J’étais vraiment mal à l’aise quand on le voyait à l’écran, j’avais peur pour Jack (oui c’est mon éternel chouchou de la saga hihi ). J’imagine que ces sentiments éprouvés sont la preuve que Salazar a bien rempli son role qui se devait d’être bien effrayant^^.
    Enfin, j’ai trouvé Jack toujours aussi bon que dans les films précédents. Loufoque, décallé, drôle (j’ai cette fois encore beaucoup rit à ses répliques ) , fidèle à lui même.
    Je terminerai en rejoignant le commentaire précédent, je trouve la petite réflection au sujet de Johnny Depp déplacée et méchante. Les rumeurs people sont souvent uniquement créés pour vendre, ça n’intéresserait personne de savoir que la vie de telle ou telle star va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Salir les gens rapporte toujours plus, et c’est la seule chose qui compte… Tout ce dont on peut être sûrs, c’est que Johnny est un acteur très talentueux, et une belle personne. J’ai apprécié un grand nombre des rôles qu’il a pu incarner tout au long de sa carrière, et en particulier celui de Jack Sparrow. Avec un autre acteur, Pirates des caraibes n’aurait sûrement pas connu le même succès, et serait sûrement passé aux oubliettes depuis bien longtemps.

  3. Avatar

    C’est un très bon film qui reprend les codes du 1 … On retrouve port royal , de nouveaux perso , les anciens bref tout ce qui a marché. Pour moi c’est le meilleur après le 1
    Par contre la ou j’ai été déçu : le supposé retour de Will Turner. .. ouai bon on le voit 2 min au début et à la fin… et l’histoire du compas c’est un peu wtf on va pas se le cacher.
    La ou j’ai peur c’est comment va se passer la suite. PLUS aucune malédiction, or tout les méchants étaient maudis dans la saga (sauf le 4 mais il s’avère être le moins bien)
    Alors on peut supposer un possible retour de Davy Jones vu la séance post generique mais la s’ajoute une contradiction :
    OK si plus de malédiction alors Jones n’a pas pu mourir… alors pourquoi il a tjr la forme du crabe ?
    Et dailleur le coeur arrache de la poitrine… C’est une malediction … Donc Will à récupère son coeur ?
    Bref une grosse incohérence à ce niveau là mais le film reste BON

Leave A Reply