Nous y revoilà… Le fameux moment où il faut faire un choix ! Un tout petit top 3… pour la centaine de spectacles que nous aurons vus cette année, autant dire un vrai casse-tête ! Bon, on l’a un peu cherché, c’est vrai. Car, cette année, nous sommes allés au théâtre plus que jamais auparavant.
Oui, une sorte de boulimie artistique s’est emparée de nous, un besoin dévorant et enthousiaste de découverte et d’émerveillement qui a bien sûr connu son paroxysme au Festival d’Avignon, notre immanquable rendez-vous annuel. Une nécessité, sans doute, de s’accrocher à l’Art vivant comme à une bouée pour voguer plus paisiblement sur les eaux parfois tumultueuses d’une vie qui a vite fait de vous faire boire la tasse. Nous étions donc au rendez-vous 2022 du talent et de la création sous toutes ses formes. Et nous en avons pris plein les yeux et plein le cœur, surtout avec ces trois là…
Voici donc le top 3 de Mélina pour cette année 2022 bien remplie !
Mon petit grand frère, de Miguel-Ange Sarmiento
À vrai dire, nous avons un peu hésité entre plusieurs spectacles… Sauf pour celui-là. Mon petit grand frère s’est imposé dans ce top 3 le jour-même où nous l’avons vu, en avril dernier. Parce que nous les savons suffisamment rares, les pièces qui nous font cet effet-là. Celles qui vont au-delà du coup de cœur et nous chavirent littéralement.
Ici, ce qui nous a émus aux larmes, c’est d’abord le récit bouleversant et poétique d’un deuil venu frapper une famille de plein fouet. Mais c’est aussi la découverte d’un artiste immense à la sensibilité et à la sincérité rares. Miguel-Ange Sarmiento se met à nu une heure durant pour nous offrir une puissante et tendre leçon de résilience. Et la très bonne nouvelle, c’est que cette petite merveille sera au Théâtre de l’Essaïon à partir du 13 février !
Retrouvez notre article complet ici.
Oublie-moi, avec Marie-Julie Baup & Thierry Lopez
Habituellement, pour nous faciliter la tâche et parce qu’ils ont déjà leur propre sélection, nous ne prenons pas en compte nos pépites découvertes au OFF d’Avignon pour l’élaboration de ce top. Sauf que là, l’exception est de mise. Notre alibi ? Cette pièce contemporaine est l’une des plus marquantes de toute notre vie théâtrale. Oui, rien que ça.
Oublie-moi est un bijou d’écriture, de mise en scène et de décor, qui semble avoir été fait sur mesure pour ces deux artistes merveilleux que sont Marie-julie Baup et Thierry Lopez. C’est une histoire d’amour belle et déchirante qu’ils transcendent avec une justesse folle. Une histoire d’oubli qui s’avance sur la pointe des pieds et grignote peu à peu les souvenirs… Et si notre cœur se serre forcément, à certains moments, l’ensemble n’en reste pas moins drôle, tendre et lumineux.
Et puisque ce bijou arrive à partir du 27 janvier à Paris, au Théâtre de la Porte St Martin, on ne peut que vous conseiller de ne pas vous priver d’un moment de théâtre si puissant et… clairement inoubliable.
Retrouvez notre article complet ici.
Les crapauds fous, de Mélody Mourey
Non, nous n’avons pas de coups de cœur que pour les pièces qui nous font pleurer ! La preuve avec cette aventure humaine formidablement rythmée, inspirée d’une histoire vraie, étonnante et passionnante survenue durant la Seconde Guerre mondiale. Les 9 comédiens et comédiennes qui donnent vie à la vingtaine de personnages de cette épopée sont tous et toutes brillant(e)s. On les suit à travers les lieus et les époques exécuter à la perfection la savoureuse et minutieuse chorégraphie mise en scène de l’inspirée et inspirante Mélodie Mourey.
Le récit est prenant, drôle, vivant. Il nous parle finalement d’espoir et d’humanité, ce qui ne fait jamais de mal ! Et puisque jamais deux bonnes nouvelles sans trois, Les crapauds fous reviennent eux aussi à Paris en 2023 ! Un plaisir à s’offrir à partir du 27 janvier au Théâtre du Splendid.
Retrouvez notre article complet ici.
Extra bonus !
Ainsi s’achève notre top 3… Mais, pour ne rien vous cacher, nous aurions préféré un top 5. Cela nous aurait notamment permis de vous parler de Canopée, la création hybride, surprenante et intelligente du très talentueux Boris Vigneron qui nous a fait réfléchir à sa manière sur la nature humaine et notre rapport à l’environnement. Et nous vous aurions aussi parlé d’Une vie, l’adaptation inventive et tout en dentelle du classique de Maupassant par Véronique Boutonnet qui forme sur scène un duo complice et enchanteur avec Victor Duez. Mais bon, puisqu’on a dit 3… !
Nous saluons bien sûr, comme toujours, le talent, l’audace, l’énergie, la passion, l’enthousiasme, la détermination et la générosité de tous les artistes donc nous avons eu le bonheur de croiser la route toute au long de cette année, et qui ont copieusement nourri notre imaginaire. Merci pour ce torrent d’émotions, ces pistes de réflexion, ces moments d’évasion, ces élans d’inspiration sans lesquels nous serions bien malheureux !
Et on se retrouve d’ici quelques jours, pour donner à 2023 à son tour toutes ses couleurs !
Retrouvez notre article complet ici.