The Walking Dead est une série américaine créée par Frank Darabont. Une adaptation de la bande dessinée de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la fin du show.
Quel est le résumé de la série ?
The Walking Dead est une série post-apocalyptique dont le récit s’inscrit dans un monde infecté par un virus qui transforme les humains en zombies. Dans cet univers peuplé de « rôdeurs » (ou « walkers » en vo), les derniers survivants tentent d’échapper à ces monstres dévoreurs d’hommes.
L’histoire débute en Géorgie, dans le comté de Kings. On y rencontre Rick Grimes, l’adjoint du shérif, à sa sortie d’un coma de plusieurs semaines. Ce n’est qu’à son réveil qu’il découvre que la population a été décimée par le virus. Après avoir rejoint sa famille, il devient rapidement le leader d’un groupe de rescapés d’Atlanta. Commence alors pour eux une vie de lutte contre les rôdeurs et les autres survivants, parfois bien plus cruels et dangereux que les zombies.
Critique The Walking Dead S6 : une bande-annonce en 16 épisodes
Qui sont les personnages principaux de la série et quels acteurs les interprètent ?
Les personnages principaux – liste non exhaustive – incluent Rick Grimes (Andrew Lincoln), Daryl Dixon (Norman Reedus), Carol Peletier (Melissa McBride), Michonne (Danai Gurira), et Negan (Jeffrey Dean Morgan).
Critique The Walking Dead saison 7 : une série morte-vivante
Comment se termine The Walking Dead ? Attention spoilers
« A l’image de son parcours télévisuel chaotique, avec autant d’errances narratives que de fulgurances dans ses meilleurs moments, la série continue de se chercher, quitte à proposer un final paradoxal. Une fin qui n’en n’est pas une. Comme si la série mère mourrait pour permettre à ses rejetons prodigues de s’émanciper et repartir sur des bases saines. Sauf qu’avec la promesse de retrouver Daryl, Negan, Maggie et deux autres bien connus (ok il s’agit de Rick et de Michonne) dans des séries distinctes, aucune tension véritable ne s’opère dans cette dernière saison. »
Vous l’aurez compris, on a eu du mal avec la fin de la série, mais revenons plus en détails sur ce 177e épisode qui en sonne le glas.
Le titre de l’épisode 24 de la saison 11, « Repose en paix », est évocateur : de nombreux personnages disparaîtront à jamais. C’est ainsi que Jules finit dévorée, que Luke meurt des suites d’une morsure. Alors que Coco est sauvée par Rosita, Gabriel et Eugene, Rosita est finalement mordue et succombera également à ses blessures. Quant à Judith, ouf, Tomi parvient à la soigner.
Critique The Walking Dead saison 8 : pénible conclusion…
Quel destin pour Pamela ?
Cet ultime épisode sonne également la fin pour Pamela. Alors qu’elle s’est barricadée dans le Domaine, Daryl parvient à retourner les soldats du Commonwealth contre elle par la force des mots et à sauver tous les hommes se trouvant à l’extérieur des barricades. Pamela est alors arrêtée par Mercer pour ses crimes et tandis qu’elle préfère mourir dévorée par les zombies, Maggie décide de la sauver pour l’envoyer croupir en prison, un sort qu’elle juge bien plus cruel.
Critique saison 9 : retour d’entre les morts ?
Le Commonwealth est-il sauvé ?
Avec l’arrestation de Pamela, les survivants se retrouvent unis et décident après le retour d’Aaron, Lydia, Jerry et Elijah d’attirer à l’intérieur du Domaine la horde pour la faire exploser, sauvant ainsi le Commonwealth de l’invasion.
Petit saut dans le temps d’un an, tandis qu’Ezekiel est devenu le gouverneur du Commonwealth assisté de Mercer. L’union entre les communautés perdure, l’avenir s’annonce meilleur.
Critique saison 10 : la fin justifie les moyens !
Une fin ouverte qui annonce une suite
La toute fin de l’épisode marque le retour surprise de deux des personnages : Rick et Michonne. Tandis que le premier est prisonnier de la mystérieuse communauté des trois Anneaux, Michonne n’a pas encore réussi à retrouver sa trace.
Un final ouvert qui permet bien évidemment d’amener une future mini-série : The Walking Dead: The Ones who live.
Quels sont les spin-off de The Walking Dead ?
Pas de saison 12 donc pour The Walking Dead mais de nombreux spin-off : Fear the Walking Dead, The Walking Dead: World Beyond, Tales of the Walking Dead, The Walking Dead Daryl Dixon, The Walking Dead : Dead City et The Walking Dead: the ones who live.
- Fear the Walking Dead comprend 8 saisons et 113 épisodes. La série suit une famille recomposée au début de l’apocalypse zombie. Notre avis sur la dernière saison !
- The Walking Dead: World Beyond est le second spin-off de la franchise et retrace l’histoire de la première génération de survivants après l’apocalypse. On suit notamment deux soeurs, Iris et Hope Bennett, et un groupe d’adolescents dans un voyage à travers le pays. Cette série comprend 2 saisons réparties en 20 épisodes et s’est terminée en 2021. Notre avis sur l’épisode 1 de la saison 1 !
- Tales of the Walking Dead est une anthologie qui mêle à la fois d’anciens personnages connus et de nouveaux arrivants. Mini-série d’une saison de 6 épisodes, celle-ci s’est terminée en septembre 2022.
- The Walking Dead Daryl Dixon est une série diffusée depuis septembre 2023 sur AMC. Elle comprend pour l’instant une saison de 6 épisodes et se penche sur le personnage de Daryl Dixon. Et franchement, on a aimé.
- The Walking Dead : Dead City date également de 2023 et comprend aussi une première saison de 6 épisode. Une seconde est prévue prochainement. Cette fois-ci, la série se tourne vers les personnages de Maggie Greene et Negan. Malheureusement, ça reste insipide et sans mordant…
- The Walking Dead: the ones who live est donc le dernier spin-off à l’heure actuelle. Comme écrit précédemment, on retrouve dans la série Rick et Michonne. Notre avis sur la saison 1 !
Combien de saisons et d’épisodes ?
The Walking Dead est une série télévisée américaine en 11 saisons, soit 177 épisodes d’une durée de 40 à 70 minutes. La série a été diffusée sur AMC aux Etats-Unis entre 2010 et 2022.
Critique saison 11 épisode 1 : retour aux sources
Notre avis sur la saison 11
« The Walking Dead vient de conclure son épopée télévisuelle en nous proposant un final très paradoxal, comme si la série n’arrivait pas vraiment à nous faire des adieux, alors qu’il était temps d’arrêter le massacre depuis belle lurette. Une fin tant attendue après 177 épisodes et 12 ans de bons et loyaux services, ou presque.
Force est de constater que la série parvient à retomber sur ses pattes et aura su développer de façon presque égale les séquences d’action avec les séquences narratives pour faire évoluer l’intrigue. Si l’histoire s’écarte forcément des schémas du comics, la faute à trop de libertés prises en amont, les grands axes sont astucieusement abordés et permettent ainsi d’aborder des thèmes immuables du survivalisme made in USA.
Visuellement, The Walking Dead abandonne aussi les effets de style tentés dans les précédentes parties de cette saison 11 pour revenir à un académisme plus attrayant, plus violent. Quant au cœur de la série, celui-ci continue de résider autour de ses protagonistes, qui s’offrent ainsi une rédemption générale. Et c’est justement là que le bas blesse. Faute de conclusion définitive, le show s’offre une effusion larmoyante pour dire au revoir aux personnages secondaires, dont tout le monde se fiche un peu. »
Critique saison 11 : ce n’est qu’un au revoir…
Quelles récompenses pour la série ?
Au cœur de ses 10 ans de services, The Walking Dead s’est longtemps retrouvée numéro un du petit écran aux Etats-Unis. Pourtant, et malgré ses nombreuses nominations et récompenses secondaires, la série n’a jamais obtenu de prix importants. Depuis sa création, elle n’a été qu’une seule fois nominée au Golden Globes (en 2010). Quant aux Emmy Awards, elle n’a obtenu que le prix du Meilleur maquillage en 2011 et 2012.
Où voir la série The Walking Dead en France ?
Actuellement, la série est accessible en France en streaming via l’abonnement Netflix. Vous pouvez également la trouver sur support physique.
Que sont devenus les acteurs principaux ?
- Andrew Lincoln (125 épisodes) interprétera le personnage principal, John, dans la saison 1 de la série Cold Water créée par David Ireland.
- Norman Reedus (175 épisodes) apparaîtra dans la saison 2 de Daryl Dixon prévue pour le 29 septembre 2024 sur AMC. On l’a vu dans The Bikeriders de Jeff Nichols et on le retrouvera également dans les films Ballerina de Len Wiseman et The Housewife de Ben Shirinian.
- Melissa McBride (174 épisodes) reviendra dans la saison 2 de Daryl Dixon.
- Lauren Cohan (144 épisodes) sera également dans la saison 2 de Daryl Dixon et jouera dans le film When I’m ready de Andrew Johnson.
- Josh McDermitt (130 épisodes) interprétera Dan McGinty dans le biopic Lilly de Rachel Feldman et Stuart Lane dans la série Suits: L.A.
- Christian Serratos (129 épisodes) jouera dans la saison 1 de More.