Shaun of the Dead ouvrait le bal de la trilogie Cornetto du trio Wright . Pegg / Frost et marquait de son empreinte le film de zombie. Mini-critique.
Le Dernier Pub avant la fin du monde, le troisième opus de la trilogie « Cornetto » sort en salle cette semaine. Revenons aux sources de ce triptyque pour le moins original et sans complexe du trio Edgar Wright/Simon Pegg/Nick Frost dont le premier volet a vu le jour le 21 décembre 2004, s’assumant pleinement comme une parodie loufoque du film de zombies : Shaun of the Dead.
Shaun, employé sans réelles ambitions se fait plaquer par sa petite amie la veille d’une contamination-zombie. Cet incident amoureux vient réveiller le héros qui se dissimulait en lui. Au-delà de l’humour pince-sans-rire typiquement british, Shaun of the Dead exploite tous les clichés du film de zombies avec un petit côté bricolage plutôt charmeur, loin du ridicule. La plus grande réussite de ce film est dans son sens du rythme, chaque réplique étant réglée comme du papier à musique, le tout soutenu par un montage au timing impeccable.
Âmes sensibles s’abstenir, certaines scènes pourraient vous faire mourir de rire…
Fiche technique
Réalisation : Edgar Wright
Casting : Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield
Date de sortie : 21 décembre 2004
Synopsis : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…
Article écrit par Cécile Ravidat.