Comment ne pas parler de Firefly sans aborder Serenity, le film de Joss Whedon sorti en 2005 dans la presque indifférence générale sauf des amateurs de la série même.
Il faut dire que le long-métrage accuse d’un lourd handicap : celui de prétendre pouvoir se visionner sans connaître le show d’origine. Grossière erreur, Serenity se présentant comme un banal film de science-fiction de série B, énergique, mais aux effets spéciaux grossiers, aux interactions superficielles, laissant derrière lui le sentiment d’avoir loupé un épisode. Publicité mensongère offrant au néophyte le paysage désolant d’un divertissement passable.

Serenety, une conclusion parfaite pour Firefly ?
Le connaisseur, quant à lui, retrouve tous les ingrédients de Firefly, levant le voile sur certaines zones d’ombre, en laissant certaines à jamais inexplorées, participant ainsi au mythe de cet univers. Serenity ne propose peut-être pas la fin de Firefly qu’ils souhaitaient, mais la conclusion qu’elle méritait. Après l’annulation de son diffuseur FOX, la série a été arrêtée très tôt, mais soutenue par les fans, a eu le droit à son long métrage à lui tout seul. Le film reprend la même intrigue et les mêmes acteurs, afin de donner une seconde vie à la série, et en même temps, une fin qu’elle méritait.
Fiche technique
Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon
Casting : Nathan Fillion, Gina Torres, Alan Tudyk, Morena Baccarin, Adam Baldwin
Date de sortie : 20 septembre 2005 aux États-Unis et 19 octobre 2005 en France
Synopsis : En 2517, on suit le vaisseau Serenity et son équipage. Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l’ordre règne sous l’autorité de l’Alliance, et Malcolm le rebelle s’est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity.
