Tomb Raider est une franchise de jeux vidéo d’action-aventure qui se concentre sur le personnage de Lara Croft. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir depuis la sortie du jeu original en 1996.
Quel est le synopsis principal de la franchise ?
La franchise Tomb Raider suit les aventures du personnage de fiction Lara Croft, une archéologue britannique qui explore des ruines anciennes et des tombes remplies de dangers et de pièges. Au cours de ses périples, elle affronte divers ennemis et découvre de multiples trésors et artefacts historiques.
Quels sont les principaux développeurs et éditeurs des jeux ?
La série a été initialement développée par la société britannique Core Design (qui produit 6 épisodes) et éditée par Eidos Interactive.
Plus récemment, en 2003, le studio américain Crystal Dynamics s’est emparé de la franchise en collaboration avec Eidos Montréal. Plusieurs jeux ont ainsi été développés récemment et édités par Square Enix.
Aux origines de Tomb Raider
Sorti en 1996, le premier jeu peut-être joué sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh. Dans cet épisode, Lara Croft est engagée par une femme d’affaires américaine, Jacqueline Natla (un personnage que l’on retrouvera par la suite dans la franchise) afin de retrouver le Scion des Atlantes, un ancien artefact originaire de la mystérieuse île Atlantide.
Sa quête la mène dans les ruines d’une tombe au Pérou. Tandis que Lara parvient à récupérer un premier fragment du Scion, elle parvient à contrer Natla qui tente de la doubler et de la tuer. Décidée à retrouver les autres fragments, Lara se dirige vers la Grèce…
Quels jeux comprend la franchise ?
Pour l’instant, la franchise comprend douze jeux vidéo dont l’ordre de jeu dépend de si l’on suit l’ordre de sortie ou l’ordre chronologique de l’histoire :
- Tomb Raider – 1996
- Tomb Raider 2 (Tomb Raider II – Starring Lara Croft en version originale) – 1997
- Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft (Tomb Raider III: Adventures of Lara Croft) – 1998
- La Révélation finale (The Last Revelation) – 1999
- Sur les traces de Lara Croft (Chronicles) – 2000
- L’Ange des ténèbres (The Angel of Darkness) – 2003
- Legend – 2003
- Anniversary – 2007
- Underworld – 2008
- Tomb Raider – 2013
- Rise of the Tomb Raider – 2016
- Shadow of the Tomb Raider – 2018 (un artbook est également disponible)
Quels sont les spin-offs et jeux tirés de la franchise ?
Depuis sa création, plusieurs jeux ont été créés dans développer son héritage. On y retrouve le personnage de Lara Croft dans des aventures en coopération. Les deux plus connus sont les suivants :
- Lara Croft and the Guardian of Light (2010) – Pour la toute première fois, la série offre la possibilité de jouer à deux joueurs. Le premier incarnera bien évidemment Lara Croft, tandis que le second interprétera un mystérieux guerrier maya : Totec.
- Lara Croft and the Temple of Osiris (2014) – Également en collaboration, ce spin-off nous plonge une nouvelle fois en plein cœur de l’Egypte.
Quels sont les adaptations tirées de Tomb Raider ?
- En 2001 est sorti le tout premier film adapté de la franchise, Lara Croft : Tomb Raider, de Simon West, avec Angelina Jolie dans le rôle principal. Dans cette nouvelle aventure, Lara Croft part à la recherche de deux moitiés d’un ancien artefact connu sous le nom de Triangle de Lumière, capable de contrôler le temps. Pour se faire, elle affronte la société secrète des Illuminati qui veut utiliser le pouvoir de l’artefact pour dominer le monde.
- Deux ans plus tard, en 2003, est paru le deuxième volet de cette duologie, Le Berceau de la vie, cette fois-ci réalisé par Jan De Bont mais toujours avec Angelina Jolie. Lara Croft y découvre l’existence de la mythique Boîte de Pandore : un artefact capable de détruire l’Humanité entière. Pour empêcher une pandémie mondiale, elle doit retrouver la Boîte avant ses ennemis.
- En 2018 est sorti le film Tomb Raider, adapté du reboot de 2013. Réalisé par Roar Uthaug, c’est l’actrice Alicia Vikander qui interprète l’aventurière. Elle joue ainsi une Lara Croft de 21 ans qui part à la recherche d’un tombeau au coeur de l’île du Yamatai, au sud du Japon. Accompagnée du capitaine Lu Ren, Lara décide de partir enquêter pour découvrir la vérité sur la disparition de son père.
- Pour finir, en 2007 est sortie une mini-série d’animation américaine, Revisioned: Tomb Raider, de 10 épisodes de 5 à 7 minutes. Créée par Ricardo Sanchez, cette anthologie célébrait les 10 ans de la franchise. Chaque épisode est scénarisé et réalisé par différents artistes.
Quels sont les plans futurs pour la franchise ?
Deux nouveaux projets de la franchise sont actuellement en développement, promettant d’anciennes et nouvelles aventures pour Lara Croft :
- Tomb Raider I-III Remastered : une collection remasterisée incluant les trois premiers jeux Tomb Raider avec des graphismes améliorés et des mises à jour modernes pour les nouvelles générations de consoles (PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One) et PC.
- Une nouvelle production au titre encore inconnu dont l’histoire se déroulerait en Inde.
Dès le 10 octobre 2024 sera également disponible sur la plateforme Netflix une adaptation en série animée des jeux vidéos rebootés en 2015 par Square Enix, Tomb Raider : La légende de Lara Croft. Cette série créée par précèdera celle de Prime Video en live-action scénarisée et produite par Phoebe Waller-Bridge.