Pierre Niney est sous les projecteurs depuis plusieurs années et sa carrière ne cesse de prendre de l’ampleur. On vous propose donc un récap’ de ses futurs projets films et séries !
Les deux dernières productions de Pierre Niney
- Fiasco de Pierre Niney et Igor Gotesman
Le 30 avril dernier est sorti sur Netflix la première saison de la série Fiasco, co-créée par Pierre Niney et Igor Gotesman. Mini-série en sept épisodes, celle-ci retrace le tournage catastrophique d’un premier long-métrage.
Malgré son vif succès sur la plateforme, il est peu probable que Niney offre une seconde saison à cette série :
« Moi, j’ai conçu ce produit comme une mini-série. Je ne me ferme pas la porte au cas où je change d’avis mais, théoriquement, il n’y aura jamais de saison 2 de Fiasco. »
Pierre Niney
- Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Pour nous, la conclusion s’impose, « Le Comte de Monte-Cristo confirme le règne de Pierre Niney sur le cinéma français ». Sorti au cinéma le 28 juin 2024, cette adaptation du roman de Dumas offre au comédien l’un de ses rôles phares (après Yves Saint-Laurent en 2014) : Edmond Dantès.
Succès considérable, le film a cumulé près de 3.5 millions d’entrées en France les trois premières semaines, et se trouve désormais à 7,63 millions d’entrées. D’ici peu, il est donc quasiment certain que Le Comte de Monte-Christo se joindra au vingt-six autres films français ayant dépassé les 8 millions d’entrées.
Quels projets cinématographiques à venir pour Niney ?
Pierre Niney ne cesse d’apparaître sur les écrans, les petits comme les grands. A ce jour, deux projets où il incarne le rôle principal sont en cours de production :
- Gourou de Yann Gozlan
En mars 2024, on a découvert que Pierre Niney préparait déjà son prochain rôle : celui d’un gourou du développement personnel.
Si aucune date de sortie n’est encore disponible, le tournage de Gourou est prévu pour l’automne 2024. Réalisé par Yann Gozlan, ce thriller marque une nouvelle collaboration entre les deux artistes, après Un homme idéal et Boîte noire. Sur l’histoire, peu d’éléments ont été dévoilés ; on sait simplement que le cinéaste nous proposera une “plongée inédite dans le milieu du coaching”.
- Feuilleman d’Adrien Ménielle et Yoann Gromb
Production Prime Video (annoncée en juin dernier lors d’une conférence de presse), Feuilleman s’annonce être un projet d’un tout nouveau genre puisqu’il marquera l’entrée sur la plateforme d’un film de super-héros français. Mais surtout, cette création est née d’un canular vidéo sorti en janvier 2021 sur la chaîne des Youtubeurs Mcfly et Carlito. Comme quoi, tout est possible !
Le titre donne quelques indices sur les pouvoirs de ce Feuille Man – interprété, vous vous en doutez, par Pierre Niney – ceux… d’une feuille ! Aussi léger que ce végétal, ce nouveau super-héros sera secondé par Verre Woman (une femme verre), un fils tableau et une grand-mère serrure de porte. Ça s’annonce déjanté !
Ce projet a tellement hypé les fans que de fausses affiches, voire même de fausses bandes-annonces ont été créées, à l’instar de cette vidéo de Michel De Laconta :
Niney et le doublage, ça donne quoi ?
Niney est également connu pour ses doublages dans les films d’animation, à commencer par celui de Peur dans la VF des deux Vice-Versa. On retrouve également sa voix derrière le personnage de Fourchette de Toy Story 4.
Prochainement, on le retrouvera dans le nouveau projet de Michel Gondry (après Le Livre des solutions) qu’il réalise avec sa fille. Maya, donne-moi un titre est une création toute personnelle du réalisateur qui se tourne vers l’imaginaire de sa propre enfant, Maya. Un dessin animé raconté par… Pierre Niney ! Et disponible au cinéma dès le 2 octobre prochain.