[Critique Blu-Ray] Un Homme Idéal, un genre respecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Retrouvez le test technique et des bonus en bas de page.

Alléluia! Une promesse se dessine au travers d’Un Homme Idéal, succès surprise de l’année dernière. Yann Gozlan prend le pari si mal tenu du thriller à la française et retient pour y parvenir l’essence d’une mise en images au cordeau. Résultat? Une réussite qui parvient à passer au-dessus de ses menus défauts pour nous tenir en haleine sur plus d’une heure quarante.

Tout repose pourtant sur un postulat typique: un jeune homme pique le manuscrit d’un autre et amorce sa descente aux enfers. La réussite du film réside en l’application mesurée de son réalisateur vis-à-vis de son sujet, captant dans un long mouvement tendu les conséquences de ce geste inconscient. Il le fait au travers d’une mise en scène mûrement réfléchie, de personnages cohérents et d’une direction d’acteurs impeccable.

En dépit d’un talent déjà reconnu, voilà que le prodige Pierre Niney brille sous une lumière nouvelle. Il apporte du relief à ce personnage d’introverti mutique et nous fait adhérer sans mal à sa souffrance. On en vient même à mordre en dépit de ses agissements toujours plus inconsidérés les bords de son coussin jusqu’à un dénouement prévisible mais de bon ton.

Un Homme Idéal est disponible en Blu-ray, DVD & VOD.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.